Le 26 avril prochain est une date bien spéciale pour les amateurs de science-fiction. Le 4/26 est Alien Day en hommage à la lune LV-426, lieu de prédilection de la franchise Alien de Ridley Scott et reprise par James Cameron. Créé il y a quatre ans par FOX, le géant du divertissement a collaboré avec la compagnie de vêtements sports Reebok pour sortir des chaussures emblématiques. Pour la dernière version de cette entente, Reebok s’est inspiré du film de 1986 : Aliens.
Le look
Le nom officiel de la chaussure est Alien U.S.C.M. Bug Stomper et cette dernière est inspirée par les Marines coloniaux des États-Unis (U.S.C.M.) et du protagoniste PFC William Hudson, interprété par le regretté Bill Paxton. Ce dernier opus comporte plusieurs petits détails qui plairont beaucoup aux admirateurs de la franchise :
- Le dessus est conçu avec un matériau textile protecteur style balistique
- Le caoutchouc moulé remplace le drapeau britannique de Reebok avec le logo de Weyland Yutani
- Le camouflage au talon est une réplique exacte du motif unique conçu pour le film
- Le motif « Eyes on Your Back » sur le talon droit reflète le design sur l’épaule arrière droite de l’armure d’Hudson
- La sangle de cheville / talon droit indique « We Endanger Species » du logo Bug Stomper
- Semelle intérieure gauche et droite avec le crâne « Death or Glory », le logo Weyland Yutani Corp et le numéro de soldat
- Chaussons en néoprène moulé tactile avec réplique des écussons U.S.S. Sulaco et U.S.C.M. Screaming Eagle
- L’étiquette réplique transparente l’U.S.C.M. en vedette dans le film
- Le dessous de la sangle avant du pied droite indique « Contents Under Pressure » tel que peint au dos de l’armure d’Hudson
- Un code QR unique sur le dessous de la sangle avant du pied gauche offre un accès exclusif au microsite Alien Universe contenant du contenu inédit des livres à venir « The Making of Aliens » de Titan et « Alien The Original Screenplay » de Dark Horse Comics.
Pour compléter la sortie, deux chandails à l’effigie du film seront aussi disponibles aux coûts de 50$ et 40$ US. La collection sera disponible le 26 avril 2020 sur Reebok.ca. Le prix des chaussures est 250$ CAD.
Les autres ReebokxAlien
Comme mentionné plus haut, les U.S.C.M. Bug Stomper est la dernière paire en hommage au film. Le tout avait commencé en 2016-2017 avec la sortie des high tops que Sigourney Weaver portait dans Aliens de 1986. La deuxième paire rendait hommage à la confrontation entre la reine des extraterrestres et la lieutenante Ripley. La boîte spéciale contenait deux paires : une jaune pour l’héroïne et une noire pour la reine. En 2018-2019, c’était un retour aux sources pour le 40e anniversaire du film original avec une version mid tops des souliers iconiques.