Il y a longtemps, je jouais aux jeux de hockey NHL chaque année et presque quotidiennement. Soirées de tournois amicaux ou simples parties pour s’amuser, j’ai commencé à y prendre goût lorsque NHLPA Hockey ’93 est arrivé sur le marché. C’était le jeu de hockey à jouer sur SNES (ou Genesis) et celui où ta position de glace était déterminante. Effectivement, un simple tour du but du bas de l’écran et le gardien restait figé de l’autre côté, laissant le filet complètement ouvert… Un bogue de ce genre de nos jours pourrait être critique pour un jeu de ce calibre, mais c’était il y a 25 ans. Les reprises vidéo étaient aussi très intéressantes, pour un jeu de cette époque. J’ai joué à toutes les itérations pour au moins 10 ans, pour ensuite jouer quelques parties une année sur deux. Je crois que ma dernière partie remonte à NHL 14 ou 15.
Trêve de nostalgie, revenons à NHL 18
https://www.instagram.com/accounts/login/?next=/p/BY_dbewjry4/%3Ftaken-by%3Dgeekbecois
Mercredi dernier, j’ai eu l’opportunité d’essayer NHL 18 dans les bureaux d’Electronic Arts Montréal en compagnie du producteur de la série, Sean « Rammer » Ramjagsingh. Il m’a expliqué les nouveautés en naviguant dans le jeu, dont le nouveau mode NHL THREES. Il permet de jouer du 3 contre 3 sur une patinoire plus petite que celle pour les parties régulières, 75 % de la taille originale. On a droit à un jeu plus rapide, sans hors-jeu en transportant le jeu vers le type arcade. Parfait pour un joueur de longue date comme moi qui a perdu ses repères avec les consoles de nouvelles générations. Surtout au niveau des manettes. Heureusement, j’ai pu jouer avec les contrôles hybrides.
NHL THREES permet de jouer seul, en ligne, côte à côte ou un mix des deux. On pourrait jouer à trois dans la même équipe, avoir un ami à nos côtés sur le divan et l’autre chez lui. Belle opportunité ! De plus, les règles peuvent être personnalisées, jusqu’au point où on peut lancer un jeton et le gagnant choisit les règles. Quant à la personnalisation, on peut par exemple choisir de jouer des parties de 7 ou 10 points, choisir le nombre de périodes… La personnalisation, on aime ça !
J’ai aussi joué une partie régulière, laquelle j’ai perdue 5-1. Heureusement, j’ai eu beaucoup de plaisir. Tellement que ce jeu a créé le besoin en moi d’avoir une console récente pour jouer à NHL 18. Vais-je succomber ?