Du 29 au 31 mars 2019, et pour la première fois au Centre des congrès de Québec, Geekbecois sera sur place pour couvrir le festival de la culture japonaise de la Capitale-Nationale : Nadeshicon. Comme la plupart des festivals centrés sur la culture japonaise, plusieurs activités seront offertes pour faire la promotion du pays nippon.
Programmation
Maintenant dans un espace plus vaste (antérieurement, Nadeshicon se tenait au pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval), l’organisation mise sur une programmation bien remplie.
Au menu, il y a les activités traditionnelles d’un festival tels la mascarade, la salle marchande, des panels, une salle de jeux, du karaoké et le concours d’Idol. Néanmoins, on retrouve des activités que pas tous les festivals ont à leur horaire. Mis à part les défilés de mode et le marché aux puces, nous retrouvons des concerts, des spectacles culturels et des démonstrations d’arts martiaux. Très souvent présenté lors de grands événements, comme Otakuthon ou le Matsuri de Montréal, ces fleurons de la culture nippone sont souvent laissés de côté dans les festivals, parfois trop centré sur la culture manga et anime. En même temps, cela permet aux festivaliers de prendre connaissance des différents centres de services ou écoles de la région et/ou de la province. C’est aussi une excellente manière de recruter de futurs adeptes d’aïkido, de kendo ou de (instrument du Japon).
Les invités
L’invitée d’honneur de l’édition 2019 est la doubleuse japonaise Hirano Aya. Mme Aya a prêté sa voix pour plusieurs personnages cultes tels Lucy Heartfilla de Fairy Tail, Misa Amane de Death Note, Konata Izumi de LuckyStar et Haruhi Suzumiya de La mélancolie de Haruhi Suzumiya. Étant aussi une chanteuse douée, elle interprète les pièces musicales de ses personnages dans les animes. Du côté cosplay, les organisateurs se sont tournés vers le World Cosplay Summit pour dénicher ses invités. Pour l’international, nous avons TWIN Cosplay, le duo de costumadiers mexicains qui a remporté le titre 2016 du WCS grâce à leur sketch sur The Legend of Zelda : Majora’s Mask. Pour le local, c’est l’équipe canadienne qui nous représentera cet été à la compétition 2019 : Doll Damage Cosplay.
Les autres invités sont issus de l’industrie du jeu vidéo (missharvey), de YouTube (Luduc et Valérie Lévesque), de la mode, de la musique et de la culture japonaise traditionnelle. Pour la liste complète, visitez le site web du festival.
Cette année, l’horaire complet du festival est accessible via l’application Fan!Guru, disponible pour iOS et Android.
Nous avons hâte de voir ce que cette nouvelle édition amènera !