Netflix continue de produire du contenu original et la science-fiction semble être un de ses terrains de jeu favoris. Si les films ne sont généralement pas très bons, ils ont plus de chance avec les séries. Leur prochain projet, Maniac, semble prometteur.
Mettant en vedette Emma Stone et Jonah Hill, la série se passe dans un monde contemporain qui pourrait être le nôtre. Une étude pharmaceutique promet de « réparer » le cerveau à l’aide d’une séquence de pilules et donc de guérir tous les troubles mentaux, dépression, schizophrénie, troubles de personnalité… Pour la phase finale de l’étude, dix personnes avec des problèmes différents sont invitées à trois jours de tests dans les locaux de la société Neberdine Pharmaceutical and Biotech. On leur promet de régler tous leur problèmes sans effets secondaires ou complications. Quand ça semble trop beau pour être vrai…
Une série attendue
Dix épisodes sont prévus pour la première saison de la série. Le nouveau chiffre magique de Netflix fonctionne généralement plutôt bien. Même si certaines séries auraient pu facilement tenir en huit. Il y a moins de problèmes de rythme depuis qu’ils sont passé de treize à dix. On espère que ça sera réussi pour celle-là. Heureusement, avec le duo de créateurs choisi, on a pas mal de chance de voir nos attentes comblées. Cary Joji Fukunaga (True Detective, The Alienist) et Patrick Somerville (The Leftovers) sont les deux show runners et ont participé à l’écriture et la réalisation de tous les épisodes. D’ailleurs, Justin Theroux, un des personnages principaux de The Leftovers, fait aussi partie de l’aventure. Il incarne le médecin à l’origine de la « cure ».
Personnellement, j’ai hâte de découvrir la série. La prémisse d’étude pharmaceutique qui tourne mal n’est pas nouvelle, mais ce que cette étude va révéler semble intéressant. Et puis l’exploration de tous les mondes ou époques avec pleins de costumes et paysages différents m’intrigue. Surtout que Netflix réussi généralement très bien le traitement visuel. Rendez-vous vendredi prochain !