L’an dernier, la conférence produite par Future of Storytelling : Les Storytellers de demain, a eu un succès monstre ; du moins suffisamment pour faire un retour en force avec des invités de renommée !
Quel est le thème de la conférence des Storytellers cette année ?
Et bien le titre modeste est : « Entre réalité virtuelle et réalité physique, les frontières s’estompent. »
Que veut dire ce sujet à 3 millions ?
Que des experts de divertissement, technos, pubs et autres médias présenteront ce que le FoS (Future of Storytelling) appelle les « mutations actuelles des formes du récit ». En plus simple, c’est la manière dont les récits changent ou ont changé pour arriver à ceux de nos jours (comparativement à une histoire autour d’un feu de camp par exemple).
Mais encore ?
On passera par tout pour expliquer les faits : la réalité virtuelle avec une pincée d’intelligence artificielle, un soupcon de l’haptique et logiciels oculométriques. Ces ingrédients engendre une recette pour changer l’interactivité, l’immersivité et la participation du public. Il peut orienter son récit ou encore en être le héros plutôt que de rester passif. Attention, le sujet ne s’arrête pas au numérique. En effet, la narration interactive du théâtre immersif et autre médium peut donner la sensation à tout bon public qu’il influe le récit.
La réflexion des experts ?
Selon les mots de FoS : « comme les limites s’estompent entre la réalité physique et la réalité virtuelle, que peuvent apprendre les pionniers de la narration immersive du monde numérique des narrateurs du monde physique, et vice versa ? »
Le sujet vous intéresse ?
Voici l’horaire des représentations. (Au cas où vous n’auriez pas compris, cliquez sur représentations)
Qu’est-ce que Future of Storytelling ?
De un, c’est un sommet annuel.
De deux, c’est un moyen de réunir des gens de marque du monde des médias, technologies et communications.
De trois, c’est aussi un blogue mis à jour au quotidien doublé d’un bulletin mensuel
De quatre, le groupe organise un salon et tient des expositions
De cinq, ils produisent des courts-métrages qui ont pour sujet « les grandes idées qui façonnent le paysage de la narration. »
En plus, ils offrent un prix pour l’innovation en narration.
La réalité virtuelle et la narrativité vous intéresse ?
Qu’attendez-vous, c’est le 7 décembre au Centre Phi !