Il y a plus de 55 ans, en 1961, paraissait la première BD qui allait devenir la fondation de l’univers Marvel en entier. Et ce n’est ni Iron Man, ni Spider-Man, ni les X-Men qui ont débuté cette histoire. Ce sont les Quatre Fantastiques.
Introduisant les quatre membres de cette équipe, Mister Fantastic, Human Torch, Invisible Girl et The Thing, le premier numéro introduisait en même temps le vil Mole Man et l’univers Marvel en est né. Chaque nouveau numéro introduisait un concept qui allait durer jusqu’à aujourd’hui. Les Skrulls, le Silver Surfer, Galactus, Black Panther, les Inhumans, Doctor Doom, Namor, tous furent introduits, ou réintroduits, pendant les 100 premiers numéros seulement de la série, par les non moins légendaires Jack Kirby et Stan Lee.
La série, pendant longtemps, était le phare de Marvel. Les Quatre Fantastiques font une apparition dans le premier numéro d’Amazing Spider-Man, ce n’est pas pour rien. Leur série parait chaque mois pendant toutes ces années, jusqu’en 2015, et la parution de Secret Wars (2e du nom).
Cette histoire, qui est surnommée L’ultime aventure des Quatre Fantastiques allait aussi être leur dernière. Doctor Doom a le pouvoir ultime entre les mains après la destruction de l’univers Marvel (c’est une longue histoire), et sa haine de Reed Richards (Mister Fantastic) le pousse à lui voler tout ce qu’il a de plus cher… Sa famille. Mais Mister Fantastic a lui aussi survécu à la destruction de son univers, et il est bien déterminé à sauver sa famille et ramener le monde à son état normal. À la fin, le bien vainc le mal, bien sûr, mais le multi-univers de Marvel est détruit. Reed, Sue Richards (Invisible Woman, sa femme), et leurs enfants ont le pouvoir de le reconstruire, et ils quittent l’univers Marvel pour le faire. C’est la fin des Quatre Fantastiques. C’est la première fois depuis 1961 qu’aucune BD des Quatre Fantastiques n’est publiée.
Ce fut ainsi jusqu’à l’annonce récente du retour des Quatre Fantastiques ce mois d’août dans un tout nouveau #1, écrit par nul autre que Dan Slott, dont je vous ai annoncé le départ d’Amazing Spider-Man dans un précédent article.
La nouvelle série fait suite à la série Marvel Two-In-One, une série où les membres restants du groupe, Human Torch et The Thing, partent à la recherche du reste de leur famille.
C’est d’ailleurs là qu’est la force des Quatre Fantastiques. Les Avengers sont un groupe de héros réunis pour un bien commun. Les X-Men sont unis pour survivre face aux humains qui les détestent, mais les Quatre Fantastiques sont une famille, unis par leur amour les uns pour les autres, et c’est cette force qui leur a permis d’affronter les pires vilains de l’univers et de survivre.
J’ai bien hâte de voir comment ces années de séparation les auront transformés !