C’est en famille que nous avons suivi l’évolution du jeu de société La Pièce Cachée. Il s’agit du troisième titre de la maison d’édition originaire de La Prairie, sur la Rive-Sud de Montréal, JeuxFace4 à se retrouver sur les tablettes de nos boutiques préférées.
Après l’instructif quiz Sul’bord d’la 20 paru en novembre 2019 et le surprenant jeu d’association Kiddi en juillet 2020, la famille nous propose le polyvalent casse-tête La Pièce Cachée. Alliant observation, communication, vitesse d’exécution et déduction, nous tentons d’être le premier à compléter l’image et identifier le secret de la pièce cachée.
La Pièce Cachée : qui sera le premier à compléter son casse-tête et identifier la pièce secrète ?
- Auteur : Joël Legrand
- Illustratrice : Amélie Martel
- Éditeur : Jeux Face4
- Nombre de joueurs : 1 à 8
- Âge recommandé : 5 ans et plus
- Durée : 15 minutes
- Année : 2020
- Prix : 24,99$
- Page officielle du jeu
- Page Facebook
Simple comme un, deux, trois
Disposant de dix-sept pièces différentes chacun, nous devons les replacer de façon à reproduire le casse-tête choisi sur notre plateau quadrillé. Une partie se déroule en trois étapes : poser nos pièces face cachée, retourner le casse-tête à reproduire et construire.
Mon expérience de jeu
Grande amatrice de jeux casse-tête, je me suis aussitôt intéressée à La Pièce Cachée. Je me suis sentie dans ma zone de confort en retrouvant des familiarités avec les jeux Flash 8 du Scorpion Masqué et Dessus Dessous de Ludicorn, deux grands coup de coeur de ma fille de treize ans.
Points forts
Modes de jeu
D’apparence si simple, il y a plusieurs façons de s’amuser avec La Pièce Cachée :
- Compétitif : de deux à quatre joueurs s’affrontent
- En équipe de deux
- Solo : se chronométrer pour améliorer son temps
- Par description : un animateur décrit les pièces à placer et celui qui fera le moins d’erreurs sera déclaré vainqueur
Difficulté grandissante
De facile à difficile, il demande de plus en plus de déduction. S’adressant aux débutants, il nous est possible de deviner la pièce cachée dans les quinze premiers casse-têtes. Ensuite, une ou deux pièces secrètes se trouvent à même l’image. N’affichant qu’une couleur, forme ou texture, notre sens de la déduction sera mise à rude épreuve.
Points plus faibles
Bien que j’en retire une expérience positive, certains points m’ont moins plu.
Les couleurs
Personnellement, les couleurs me font mal aux yeux et il m’est impossible d’enfiler les parties. De plus, j’ai eu de sérieux maux de tête suite aux séances de jeu. Ayant suivi l’évolution du jeu au cours de la dernière année, je suis consciente de tous les ajustements pour que les daltoniens puissent y jouer. Dire que les couleurs me déplaisent serait mentir, puisque, tel qu’illustré plus haut, elles s’agencent à merveille avec ma nappe.
De mon côté, j’ai vécu une meilleure expérience de jeu avec les couleurs d’origine. D’ailleurs, cette version est disponible en format Imprime & Joue sur le site officiel.
Au fil des mois, la qualité du jeu s’est grandement améliorée. D’abord, je le voyais comme un bon jeu de casse-tête à bricoler en famille ou dans un milieu de garde. Maintenant, le niveau n’a rien à envier aux autres sur le marché.
Qualité du matériel
Malheureusement, j’ai trouvé les pièces un peu trop minces et volatiles. Aussi, je les sens fragiles.
Enfin, j’aurais apprécié une reliure en spirales pour le livret. En effet, le laisser ouvert porte à confusion et le replier l’abîme.
Appréciation générale
Malgré quelques petits défauts, La Pièce Cachée est un très bon jeu pour les familles qui apprécient les jeux d’observation et de rapidité.
J’aime
- Accessibilité
- Plusieurs modes de jeux
- Évolutif
J’aime moins
- Donne mal aux yeux
- Fragilité du matériel
La copie de La Pièce Cachée a été fournie par JeuxFace4.
La Pièce Cachée
Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir
Amusant en famille
La Pièce Cachée est un casse-tête familial évolutif présentant plusieurs modes de jeu.