En prévision de la relâche, nous vous avons d’abord présenté nos suggestions de jeux d’ambiance et coopératifs ainsi que de jeux abstraits. Nous continuons nos suggestions de jeux familiaux pour une semaine de relâche ludiquement réussie avec les tuiles et la stratégie.
Carcassonne
- Nombre de joueurs : 2-5
- Âge recommandé : 8 ans et plus
- Durée : 40 minutes
- Éditeur : Filosofia / Z-Man Games
- Prix : environ 35$
Impossible d’ignorer Carcassonne quand nous parlons de jeux de tuiles. Depuis mes débuts dans l’ère moderne des jeux de société, il est mon favori (voir mes impressions ici). Une panoplie d’extensions et de versions indépendantes apportent des grandes nuances et de la profondeur.
Inspiré de la cité fortifiée de Carcassonne en France, nous plaçons des tuiles pour compléter un paysage médiéval. À notre tour, nous piochons une tuile que nous poserons tout de suite et déciderons d’y placer ou non un de nos personnages (les meeples) pour prendre possession de la zone. Ils agiront en tant que voleurs dans les routes, chevaliers dans les villes, moines dans les abbayes ou paysans en cultivant la terre. Le décompte se fait lorsque la zone est complétée et le joueur ayant la majorité de présence marquera les points en conséquence. En cas d’égalité, tous auront le même nombre de points.
Site officiel | Page du jeu de BoardGameGeek
Slide Blast
- Nombre de joueurs : 2-6
- Âge recommandé : 7 ans et plus
- Durée : 20 minutes
- Éditeur : FoxMind
- Prix : environ 35$
Dans Slide Blast, nous enfilons notre maillot de bain et faisons une course de glissades d’eau !
À son tour, chaque joueur place une tuile pour construire la plus longue glissade lui permettant de dévaler des lignes droites vertigineuses, des courbes déroutantes et des tunnels époustouflants !
Le gagnant sera celui qui aura construit la plus longue glissade d’eau. Aider nos amis est payant ! Chaque fois que nous avançons leur piste, nous recevons un jeton boni. Plus nous en avons, plus c’est avantageux. Nous ne pouvons pas bloquer les autres, ni leur rentrer dedans. C’est bien beau s’amuser, mais il faut rester sécuritaire, les copains.
Slide Blast est l’un des grands favoris de mes enfants et leurs amis ! Rafraîchissant, rapide et amusant. Il est simple et efficace et un enfant peut participer dès trois ans. Je leur rappelle de dire « youpi » quand notre personnage glisse, car cela fait partie des règles maison.
Site officiel ! Page du jeu sur BoardGameGeek
Sunny Day
- Nombre de joueurs : 2-5
- Âge recommandé : 6 ans et plus
- Durée : 20 minutes
- Éditeur : Ludicorn
- Prix : environ 25$
L’un des premiers « bébés » de la toute nouvelle maison d’édition Ludicorn, Sunny Day nous aide à patienter jusqu’à l’été avec un jeu de tuile complétant des dessins estivaux : « Revello » , parasols, soleils, petits nuages, trèfles à quatre feuilles (pour nous porter bonheur).
Des tuiles sont placées au hasard au centre de la table, sans tenir compte des images. Chaque joueur a deux tuiles en main et, à son tour, il en place une en faisant correspondre au moins un de ses quatre dessins. Ensuite, il gagne toutes les tuiles adjacentes pour lesquelles il a complété un dessin et se fait un plateau personnel en complétant le plus d’images possible.
Le gagnant sera qui aura le mieux géré son casse-tête personnel. Puisque l’été égale soleil et crème glacée, ceux-ci donneront des points bonus.
Un ami, me connaissant très bien, m’a récemment fait découvrir ce jeu et il m’a séduite. Je n’y ai joué qu’avec des adultes, mais il est plutôt enfantin avec ses jolies couleurs et son thème. Il fera prochainement partie de ma ludothèque.
Il me fait beaucoup penser à Slide Blast tout juste présenté. Par contre, il n’y a que très peu de chance et davantage de stratégie. Nous devons calculer et optimiser nos coups sur deux plateaux : le central et le personnel.
Notez qu’il se peut que vous ayez un peu de difficulté à le trouver en boutique, il est tout nouveau, tout beau.
Site officiel | Page du jeu sur BoardGameGeek
Le trio royal : Kingdomino, Queendomino & L’Âge des géants
Kingdomino
- Nombre de joueurs : 2-4
- Âge recommandé : 8 ans et plus
- Durée : 15 minutes
- Éditeur : Blue Orange Games
- Prix : environ 30$
Queendomino
- Nombre de joueurs : 2-4
- Âge recommandé : 8 ans et plus
- Durée : 25 minutes
- Éditeur : Blue Orange Games
- Prix : environ 40$
Kingdomino, l’extension Âge des géants
- Nombre de joueurs : 2-5
- Âge recommandé : 8 ans et plus
- Durée : 20 minutes
- Éditeur : Blue Orange Games
- Prix : environ 30$
Ces jeux sont devenus des classiques familiaux dans les dernières années. Je me passerai des détails en vous dirigeant notre article.
Qu’ils soient ensemble ou séparés, les amoureux du couple royal sont des jeux de placement de tuile à la domino. Nous devons construire les différentes régions de notre royaume de la façon la plus lucrative possible.
Kingdomino est le plus simple, tout le monde peut y jouer. Puisqu’une légende urbaine raconte que les femmes sont plus compliquées que les hommes, Queendomino ajoute un niveau de complexité avec la construction des villes, la perception d’impôts et la collection de tours pour attirer la reine. Plus la royaume possède de tours, plus il est prestigieux et plus la reine s’y sentira heureuse. Les deux jeux combinés, nous pouvons jouer à six.
En 2018 est parue l’extension de l’Âge des géants, compatible avec le roi, la reine ou le couple royal. Prenez gare aux géants, ils descendent bruyamment des montagnes pour venir foutre en l’air toute votre stratégie en volant les précieuses couronnes. Ils apportent également des objectifs de jeu différents. En le combinant avec l’un ou l’autre, nous ajoutons un cinquième joueur.
J’ai une façon plutôt rebelle de m’y amuser. En duel, nous combinons : Kingdomino et Queendomino et prenons seulement les objectifs de l’extension (ils ne sont pas gentils ces géants !) pour construire des royaumes de 9×9. Oui, c’est extrême, mais tant de plaisir !
Kingdomino : Site officiel | Page du jeu sur BoardGameGeek
Queendomino : Site officiel | Page du jeu sur BoardGameGeek
Kingdomino – extension l’Âge des géants : Site officiel | Page du jeu sur BoardGameGeek
My Little Scythe
- Nombre de joueurs : 1-4
- Âge recommandé : 8 ans et plus
- Durée : 45 minutes
- Éditeur : Matagot
- Prix : environ 50$
My Little Scythe est le jeu parfait pour montrer aux « mini-geeks » des mécaniques habituellement réservées aux grands.
S’inspirant grandement des principes de Scythe, mais créé par un passionné et sa petite fille de 6 ans, il est coloré et amusant. Nous devons réussir quatre objectifs sur les huit proposés. Il n’est pas trop facile au point où des adultes s’ennuieraient. Il est mon coup de coeur de janvier 2019. J’ai été très impressionnée par sa qualité visuelle et par l’expérience de jeu.
Il nous aide à enseigner à nos enfants (ou amis non initiés) à prévoir ses coups à l’avance, contrôler deux personnages, réussir des objectifs. Il montre aussi des bonnes valeurs. Par exemple, si tu attaques quelqu’un, il ne t’aimera pas, donc tu perds un coeur d’amitié. Ou, au contraire, si tu aides ton ami à récolter ses ressources, il se rapprochera de toi et tu gagneras un coeur d’amitié. Les cartes de quêtes nous donnent trois choix qui auront des conséquences bonnes au mauvaises. Les « mini-geeks » verront que chaque décision a des répercussions sur les autres et sur lui-même.
Pour plus de détails, je vous invite à lire ma critique.
Site officiel | Page du jeu de BoardGameGeek
Bien que plusieurs autres jeux mériteraient leur place ici, voici ceux qui se démarquent. Je vous invite donc à lire demain le dernier article de notre dossier des jeux familiaux pour la semaine de relâche à propos des cartes. Vous verrez qu’il y a bien plus qu’Uno, Skip-Bo et Phase 10 dans l’univers ludique des familles.
Le jeu Sunny Day a été prêté par La Ronde Enchantée de La Prairie.