Le 2 février 2023, Technovation Montréal a annoncé la création du programme Gameable. Cette initiative vise à démystifier le processus de développement de jeux vidéo auprès des jeunes filles de 13 à 17 ans. Gameable permet l’obtention de compétences en conception vidéoludique. Une première cohorte pilote débutera le 18 février. Il est possible de s’y inscrire ici.
Le programme est d’une durée de six mois (de février à juin). Il permettra aux jeunes filles de découvrir toutes les facettes liées à la création d’un jeu vidéo : de l’idéation à la réalisation d’un prototype, jusqu’aux playtests. Des professionnel.l.e.s de l’industrie accompagneront les participantes.
Technovation Montréal souligne que « les participantes auront la chance d’en apprendre davantage sur l’univers du jeu vidéo, de développer leurs compétences techniques par l’apprentissage de la programmation et l’utilisation de logiciels propres à la création d’un jeu vidéo et de développer leurs habiletés interpersonnelles telles que la collaboration, l’esprit d’équipe et la communication. Le programme parascolaire est offert gratuitement aux étudiantes de la grande région de Montréal. »
Gameable : rendre l’industrie du jeu vidéo accessible
Les jeux vidéo sont populaires chez les jeunes, mais le processus de développement de ceux-ci leur est méconnu. De plus, on remarque également une faible représentativité des femmes et des personnes issues de la diversité parmi les étudiants en développement de jeux. Selon l’étude de l’Association canadienne du logiciel de divertissement, l’industrie du jeu vidéo est compte seulement 23 % de femmes au Canada. Pourtant, celles-ci forment environ 51 % des joueurs au Canada.
La Guilde du jeu vidéo du Québec et plusieurs studios de la province soutiennent Gameable. « L’objectif de Gameable est de démystifier la réalité de l’industrie du jeu vidéo et de susciter l’intérêt de la future génération, dans le but ultime d’accroître la représentativité de la diversité au sein de cette industrie à long terme », ont indiqué Ambre Lizurey, directrice des Opérations à Electronic Arts, et Brian McWilliams, directeur technique, à Affordance Studio, co-créateurs du programme Gameable.
Une première cohorte pilote de 30 participantes de 15 à 17 ans débutera le 18 février. Les jeunes intéressés peuvent s’inscrire à l’adresse suivante : https://www.technovationmontreal.com/gameable.
À propos de Technovation Montréal
Technovation Montréal est un organisme à but non-lucratif qui vise à encourager les filles à développer leur esprit entrepreneurial, leur leadership, leurs compétences techniques ainsi que leur capacité à générer un impact social positif par le biais de la technologie. L’organisme offre des programmes d’apprentissage interactifs dans lesquels les jeunes filles de 8 à 18 ans apprennent à utiliser des technologies de pointe pour résoudre des problèmes du monde réel.
Site internet : www.technovationmontreal.com