Si vous n’avez pas entendu parler de Mute, c’est normal, le projet n’a pas fait beaucoup de bruit (oui je sais) auprès du grand public. Par contre, il est plutôt attendu dans la sphère des adeptes de science-fiction.
Le retour du cyberpunk !
Le film est réalisé par Duncan Jones, connu pour Moon, un très bon film de science-fiction qui se passe sur… la Lune ! Si vous ne l’avez pas vu, je vous le recommande. Bon, d’accord, il a aussi réalisé Warcraft mais bon on ne peut pas toujours faire des bons choix. Écrit par Michael Robert Johnson, à qui on doit le Sherlock de 2009, Mute est un film thriller de science-fiction à l’ambiance cyberpunk très « Blade Runner » (notre critique de Blade Runner 2049). Du moins c’est comme ça que Jones le présente, à la fois suite spirituelle de Moon et hommage au Blade Runner de Ridley Scott. C’est vrai que les quelques images sorties sont dans les tons.
L’histoire met en scène Alexander Skarsgård (True Blood), Leo, un barman muet dont la petite amie disparait sans laisser de trace. Il va donc partir à sa recherche dans les bas-fonds de la ville, Berlin. Les deux seules personnes qui semblent avoir des indices sont une paire de chirurgiens américains Paul Rudd (Ant-Man) et Justin Theroux (The Leftovers). Leo va donc devoir faire équipe avec eux. Malheureusement, on n’a toujours pas de bande-annonce, mais le film donne envie. Surtout quand on sait que Duncan Jones travaille dessus depuis 12 ans…