Depuis plusieurs semaines une rumeur un peu folle circulait : Disney en discussion avec la 21st Century Fox pour un rachat. Eh bien c’est maintenant chose faite, le contrat vient d’être signé pour 52.4 milliards de dollars.
Un rachat et des changements historiques
Forcément, la première chose à laquelle on pense c’est au retour des X-Men et Quatre Fantastiques dans le giron Marvel. Et si c’est plutôt une bonne chose surtout pour la famille Fantastique, c’est loin d’être le seul changement. Le rachat comprend les divisions cinéma et télé de la compagnie. Fox News et le reste des propriétés d’information resteront quand à elles, indépendantes. Outre les franchises Marvel, un grand nombre de franchises vont se retrouver aux côtés de la célèbre souris, entre autres Avatar et Alien. C’est aussi le retour des droits sur les versions cinématographiques originales de Star Wars et ça, c’est une bonne nouvelle !
Pour la télé aussi, c’est un grand bouleversement, Disney récupère la chaîne FX (American Horror Story, Legion, Archer ou Fargo) et une bonne partie de Hulu, puisque les parts de la Fox viennent se rajouter à celles qu’elle possédait déjà. Ils sont donc maintenant actionnaires majoritaires avec 60 % des actions. On sait que la compagnie a la volonté de développer son propre service de « VOD » et ainsi faire concurrence à Netflix, ce rachat lui ouvre donc de nouvelles possibilités. Pour tous les détails, vous pouvez lire le communiqué de presse complet.