Tempté par le concept intéressant de mélanger les styles futuristes et rétro dans le même jeu ? J’ai eu l’occasion d’essayer DYSTORIA, le dernier projet de Tri-Coastal Games, un petit studio canadien consitué de deux développeurs. Malheureusement, l’exécution n’a pas su être à la hauteur du concept, en ce qui me concerne. Voici notre critique de DYSTORIA, qui est disponible sur Steam. Commençons par le négatif, pour ensuite terminer sur une bonne note.
Le négatif
Les multiples interfaces du jeu sont malheureusement très mal conçues en termes d’expérience utilisateur. L’expérience représentant le mieux ce problème est le menu de sélection de tableaux. Après la cinématique d’introduction assez heureuse, le joueur est laissé à lui-même dans cette pièce sans la moindre instruction. Il m’a fallu plusieurs secondes pour réaliser que je devais bouger le personnage et que je pouvais me déplacer dans la pièce afin d’interagir avec l’ordinateur pour voir mes messages, suivi d’un autre moment pour réaliser que la station pour commencer à jouer se trouvait derrière moi à l’autre bout de la pièce.
De plus, à chaque fois que vous recommencerez une partie, le jeu instanciera votre personnage dans cette position, alors il faudra toujours commencer par tourner votre personnage de 180 degrés pour choisir le prochain niveau.
Je ne suis personnellement pas le plus grand amateur des menus en 3D, mais le fait que le niveau d’interactivité avec le vaisseau soit aussi limité n’a pas aidé à la cause.
À propos des menus plus traditionnels, ils sont également garnis de problèmes d’utilisation. Par exemple, appuyer sur le bouton B ne ferme pas la majorité des menus, incluant la carte, qui peut être ouverte par accident en appuyant sur le bumper droit de la manette Xbox 360.
En ce qui concerne le game play, le jeu promet une expérience riche en action et pleine de rebondissements, mais la nature du jeu étant plutôt centré sur l’exploration des niveaux et l’aspect puzzle vous force à ralentir votre aventure plusieurs fois par niveau. Le tout étant soutenu par les prix exorbitants pour les améliorations des vaisseaux, vous donnant une raison supplémentaire de prendre votre temps pour éviter de manquer de monnaie pour les améliorations des vaisseaux. L’incapacité d’ajuster verticalement l’angle de tir cause aussi beaucoup de problèmes dans les sections où le tableau possède plusieurs indentations.
Finalement, le fait que le seul moyen de choisir une difficulté plus élevée est d’effacer sa sauvegarde précédente (incluant les améliorations de vaisseaux et le progrès dans les niveaux) est bien malheureux. La formule aurait pu être légèrement différente pour éviter une tâche redondante au joueur.
Le positif
Maintenant que la partie plutôt difficile de la pilule est terminée, on peut se pencher sur les points plutôt positifs de DYSTORIA.
Le concept de base du jeu est intéressant et les moments où le jeu parvient à livrer l’expérience promise sont réellement satisfaisants. Entre les moments où je devais ralentir se cachaient des bribes très divertissantes, tant sur le point de vue des combats que des puzzles.
Le jeu, quoiqu’étant conçu principalement de formes simples, est très agréable à regarder lors des séquences de jeu. Les modèles de vaisseaux, de robots et d’environnements rétrofuturistes sont clairs et efficaces.
La trame sonore complémente très bien l’esthétique du jeu. Il est bien dommage que certaines portions des menus soient complètement privées de cette musique qui donne envie de se plonger dans cet univers.
DYSTORIA : Le verdict
Personnellement, DYSTORIA n’est pas un jeu pour moi. Le jeu est impressionnant pour un jeu conçu par une équipe de deux développeurs, mais l’expérience finale ne me donne pas envie d’en ravoir davantage dans sa forme actuelle. Par contre, cette expérience pourrait potentiellement intéresser une certaine niche de joueurs qui recherchent cette esthétique, alors DYSTORIA pourrait attirer une masse de joueurs assez importante et justifier une suite. J’aimerais beaucoup voir une version plus raffinée de ce concept dans le futur et je souhaite bon succès aux développeurs chez Tri-Coastal Games.
Geekbecois a testé DYSTORIA sur PC via Steam avec une manette de Xbox 360 à l’aide d’une clé fournie par les développeurs.
Sites liés au projet :
Site officiel
Page Steam
Facebook
Twitter
DYSTORIA
Jouabilité
Esthétique
Trame Sonore
Valeur
Niche
DYSTORIA est un projet intéressant, mais qui pourrait être rafiné davantage. Dans son état actuel, il est difficile de le recommander à un grand public.