Il y a quelque temps, j’ai découvert Sasaki et Miyano en visionnant les animes de la saison d’hiver 2022. Il s’est d’ailleurs retrouvé troisième dans mon top 5 de cette saison-là. Hélas, je suis restée sur ma faim. Donc, dès que j’ai vu que les mangas allaient être traduits en français, j’ai sauté sur l’occasion ! Et franchement, je n’ai pas regretté mon achat puisque le manga est aussi adorable que l’anime, sinon plus. J’ai donc eu l’occasion de donner mon avis sur le troisième et le quatrième tome du manga : Sasaki et Miyano. J’étais donc ravie d’intégrer cette série à ma chronique de découverte manga. Voici ce que j’en ai pensé !
Synopsis
Miyano est un lycéen fan de mangas boy’s love. Et surtout, il est très complexé par son visage aux traits efféminés. Mais un jour, alors qu’il assiste à une bagarre, un de ses aînés intervient pour éviter que la situation ne tourne au vinaigre. Ce dernier, prénommé Sasaki, commence très vite à éprouver de l’affection pour son camarade. Cherchant à le comprendre et à le connaître, il découvre l’intérêt que Miyano porte pour les mangas boy’s love… Sans préjugé, il va alors également commencer à essayer d’en lire. Et si c’était le début d’une belle histoire d’amour ?
Mon avis
Synopsis du tome 03
Les jours passent, mais ne se ressemblent pas toujours. En effet, lors du festival sportif, Sasaki surprend Miyano en lui avouant officiellement ses sentiments ! L’adolescent ne sait pas comment réagir, mais promet à son aîné qu’il lui donnera une réponse dès que possible. Dès lors, il commence à se poser de nombreuses questions…
Synopsis du tome 04
Ce que j’en ai pensé
Sasaki et Miyano se rapprochent encore plus. En réalité, Sasaki s’est ouvert sur ses sentiments à Miyano et dans ce troisième volume, il lui confirme que ces mots n’étaient pas des paroles en l’air. Il le pense réellement. Toutefois, lorsque Miyano lui demande la raison pour laquelle il dit l’aimer, celui-ci lui répond maladroitement qu’il trouve son visage agréable. Cela refroidit aussitôt Miyano qui considère son visage féminin comme étant un complexe. Il promet toutefois à Sasaki de réfléchir à sa demande. Miyano creusera au fond de lui, mais il demeure perdu. Il ne peut s’empêcher de se demander si Sasaki s’intéresse à lui simplement en raison de son visage féminin. Est-il homosexuel ? Ou n’est-il attiré que par son physique peu viril ? Et s’il changeait d’avis lorsque ce dernier gagnera en masculinité ? Et Miyano dans tout cela… Ayant toujours aimé les femmes, pourquoi hésite-t-il à repousser Sasaki ?
J’ai adoré ces tomes ! Bien que certains passages m’ont paru un peu plus lents, j’ai adoré les interactions entre nos deux protagonistes. Leur relation évolue doucement, mais sûrement. Toutefois, il y a énormément de confusion. Sasaki se pose des questions quant à son orientation sexuelle. Cependant, il semble sûr de ce qu’il ressent pour Miyano. Ce dernier est totalement troublé. Certes, Miyano aime lire des histoires d’amour entre deux hommes, mais est-il réellement prêt à en vivre une ? Et surtout, pourrait-il aimer une personne du même sexe que lui ?
« Au début, ça ne me faisait ni chaud ni froid. Mais à force de l’entendre, encore et encore ça a fini par m’agacer. »
En conclusion
Sasaki et Miyano, c’est l’histoire de deux garçons, à priori hétérosexuels, qui découvriront qu’ils ressentent finalement quelque chose pour une personne du même sexe. Miyano est habitué de lire des boy’s love. Il n’aurait toutefois jamais cru qu’il vivrait ce genre de relation lui-même ! Après tout, son premier amour était une femme et il a toujours eu horreur de se faire dire qu’il était efféminé. Malgré tout, Sasaki est très proche de lui. Il est tactile et semble aimer embarrasser Miyano. Peut-être que sa façon de démontrer son amitié diffère des autres jeunes hommes de leur âge ? Miyano ne comprend pas tout à fait ce que représente Sasaki pour lui. Il le découvrira au fil des tomes.
Dans le troisième volume, l’histoire évolue doucement et la relation entre nos protagonistes s’intensifie tout en devenant davantage confuse. J’ai apprécié les remises en question de Miyano ainsi que ses réticences liées à son passé. Du côté de Sasaki, j’ai apprécié sa maladresse et j’aurais aimé qu’il rectifie aussitôt le tout afin de clarifier les choses avec Miyano. J’aime aussi le fait que lorsque Miyano demande à Sasaki : es-tu homosexuel ? Sasaki ne peut que répondre : non, mais je sais que je t’aime. On ne peut s’empêcher de se demander comment les choses évolueront lorsque les personnages seront plus aptes à comprendre leurs sentiments.
Dans le quatrième tome, Sasaki réalise davantage qu’il tient à Miyano. Il comprend l’ampleur de ses sentiments pour celui-ci. Sasaki se sent jaloux. Il veut prendre soin de Miyano et il comprend que de son côté, Miyano hésite, lui aussi. Bref, leur relation évolue bien. C’est adorable. J’aime l’évolution de leurs sentiments et aussi, des personnages, simplement. J’ai bien hâte de découvrir la suite et de lire ce qui n’a pas été diffusé dans l’anime.
D’autres titres similaires qui pourraient vous plaire…
Our Colorful Days ainsi que Le Fil du Destin relatant la découverte de l’homosexualité.
N°6 et Cherry Magic qui sont aussi des séries de boy’s love.
I Cannot Reach You qui est également un boy’s love se déroulant au lycée.
J’aime
- La romance très mignonne
- Les personnages qui sont très adorables
- Les personnages secondaires qui sont marrants et intéressants
J’aime moins
- Les quelques longueurs
- Les passages parfois clichés
Les copies du manga Sasaki et Miyano Tome 03 et Sasaki et Miyano Tome 04 ont été offertes par Interforum Canada.
Sasaki et Miyano
Texte, narration et scénario
Graphismes
Impression générale
Adorable !
Sasaki et Miyano est un manga débordant de douceur. Les amateurs de romance entre deux hommes seront aux anges avec ces deux protagonistes trop mignons !