Crytek, le studio derrière le CryEngine et le fameux jeu Crysis, a dévoilé récemment une démo démontrant du ray tracing en temps réel. En plus d’être visuellement superbe, à la fin du vidéo nous pouvons lire « toutes les scènes sont rendues en temps réel dans l’éditeur avec une carte graphique AMD Vega 56. » Ce fut une véritable bombe pour Nvidia qui essuie des ventes décevantes de sa série RTX 20. D’autant plus que Nvidia misait sur le fait que seules ses cartes avaient la capacité de simuler du ray tracing en temps réel.
Bien que pour l’instant la technologie ne soit disponible que pour la démo présentée, Crytek prévoit intégrer le ray tracing dans son engin au courant de l’année 2019. La technique sera optimisée pour les dernières cartes graphique et supportera DirectX 12 ainsi que Vulkan. Il semblerait que Crytek dévoilera plus d’informations lors de l’événement GDC 2019.
Élargir les voiles du ray tracing
Étonnamment, peu après ce dévoilement, Nvidia annonça que ses cartes de la série Pascal (1060,1070,1080, Titan) allaient aussi pouvoir bientôt bénéficier du ray tracing. La compagnie réalise que pour rentabiliser sa série RTX 20, il faut que plus de développeurs utilisent le ray tracing dans leurs jeux. Or, le peu de support pour cette technologie est comme une douche d’eau froide pour plusieurs. Ainsi, le fait de la démocratiser ne peut être que bénéfique pour tout le monde.
Si Crytek réussit à implanter cette technologie en 2019, il s’agira d’un un bond de géant visuel dans l’univers du jeu vidéo. De plus, réussir à la faire fonctionner dans un ordinateur standard avec une Radeon Rx Vega 56 est un succès en soit.
Il sera intéressant de voir comment les développeurs de jeux vont utiliser la technique pour améliorer au maximum la qualité graphique de leurs projets. Au bout du compte, ce sont les joueurs qui en sortiront grandement gagnants.