Quoi de mieux qu’une bonne boisson chaude dans le petit café du quartier. Dans Coffee Rush, nous satisfaisons les commandes de nos clients afin de prouver que nous sommes le meilleur barista en ville. Inspiré des applications mobiles telles que Kitchen Rush, nous gérons la priorité des commandes afin d’éviter de décevoir les clients.
Pour ce faire, nous nous déplaçons sur le tableau des ingrédients pour collecter le nécessaire et exécutons nos commandes afin de faire augmenter notre note. Chaque réussite augmente la pression de nos adversaires et les commandes non exécutées deviennent des pénalités.
Un bon jeu familial qui met durement à l’épreuve notre concentration, notre mémoire et organisation du travail. C’est un excellent exercice pour mes semblables, c’est-à-dire les joueurs souffrant de déficit d’attention.
Coffee Rush : qui sera le meilleur barista ?
- Auteur : Euijin Han
- Illustrateur : Siwon Hwang
- Éditeur : Korea Boardgames
- Nombre de joueurs : 2 à 4
- Âge recommandé : 8 ans et plus
- Durée : 15 à 30 minutes
- Année : 2023
- Prix : 47,99$
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
But du jeu
Devenir le meilleur barista en terminant les commandes des clients afin d’augmenter nos notes.
Mécaniques
- Collecte et livraison
- Gestion de ressources
Matériel
- 1 plateau Ingrédients
- 4 plateaux joueur
- 16 tuiles Amélioration
- 6 Meeples
- 80 cartes Commande
- 2 bacs à Ingrédients
- 102 pions Ingrédient
- 15 pions Rush
- 12 tuiles Tasse
- 1 jeton premier joueur
- 1 règle
Déroulement
Nous procédons selon le sens des aiguilles d’une montre et notre tour se divise en quelques étapes :
- Activation des améliorations : si nous avons un minimum de trois commandes complétées dans le haut à gauche de notre plateau, nous pouvons les défausser afin d’activer une de nos quatre améliorations qui seront disponibles et cumulables chaque tour à partir de ce moment :
- Doubles Meeples : nous recevons deux ingrédients des cases d’autres meeples ;
- Mouvement diagonal ;
- Doubles coins : recevoir le double des ingrédients dans les cases des coins ;
- Doubles spécialités : nous recevons deux ingrédients lorsque que nous sommes sur les cases de caramel, chocolat, eau et feuilles de thé.
- Déplacement : nous pouvons effectuer jusqu’à trois mouvement orthogonaux pour en récupérer les ingrédients ;
- Répartition des ingrédients : nous plaçons les ingrédients les uns après les autres dans l’une de nos trop mignonnes tasses en plastique ;
- Exécution des commandes : lorsque nous avons tous les ingrédients requis pour l’exécution d’une boisson, nous les défaussons et plaçons la carte face cachée dans la section des commandes réussies. Cela provoque une réaction en chaine et nos deux prochains adversaires reçoivent une nouvelle commande sur le haut de leur plateau par commande complétée.
- Fin de tour : toutes nos commandes descendent d’une ligne et celles partant de la quatrième ligne sont transformées en pénalités.
Fin de partie et décompte
La partie de Coffee Rush prend fin lorsqu’un joueur obtient sa cinquième carte de pénalité ou que la pioche des commandes est épuisée. Nous terminons le tour de table pour que tous aient joué autant et procédons au pointage :
- Commandes complétées : 1 point chacune ;
- Améliorations activées : 2 points chacune ;
- Cartes pénalité : -1 point chacune
Mon expérience de jeu
J’aime bien découvrir de nouveaux jeux d’introduction afin de les faire découvrir à de nouveaux joueurs. Idéalement un ou deux par mécanique, cela me donne une idée sur leurs goûts et aptitudes ludiques.
Points forts
Outre l’extraordinaire matériel en trois dimensions et les tasses transparentes, les règles sont simples à comprendre et nous nous mettons rapidement à jouer. Les tours se succèdent relativement vite et notre sens des priorités est mis à rude épreuve.
Une explosion de commandes !
Points faibles
Répétitif
Contrairement aux autres jeux destinés à un public similaire (Century – La route des épices, Azul, Kingdomino et Les Aventuriers du Rail), je n’ai pas envie d’enchaîner les parties parce que cela devient trop répétitif.
Livre des règles
Malgré que les règles soient très simples, je trouve que beaucoup trop de mots sont utilisés pour les expliquer dans le livret de règles. J’aurais diminué ça de moitié.
Fin abrupte
Lorsqu’un joueur a bien construit sa machine et enchaîne les commandes, les autres deviennent submergés et la partie peut se terminer brusquement. Certains resteront sur leur faim avec le sentiment d’un travail mal fait.
En résumé
Coffee Rush est un bon jeu familial (ou d’initiation) de collecte et livraison avec gestion de ressources rempli de rebondissements.
J’aime
- Matériel extraordinaire
- Simplicité des règles
- Fluidité
- Rebondissements
- Défi pour les difficultés de concentration
- Tension palpable
J’aime moins
- Jeton ouvert/fermé
- Répétitif
- Peut se terminer abruptement
- Lourdeur du livret de règles
La copie de Coffee Rush a été fournie par Asmodee Canada.
Coffee Rush
Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir
Très bien !
Coffee Rush est un bon jeu familial de collecte et livraison avec de la gestion de ressources rempli de rebondissements.