Le personnage de Mario. Pour certains, c’est la voix de leur enfance, pour d’autres c’est leur personnage préféré. Peu importe le type de relation que vous avez avec la tête d’affiche de Nintendo, il n’y a aucun doute que sa voix est aussi iconique que ses salopettes. Cette voix, c’est celle de Charles Martinet et grâce à celle-ci, il est le récipiendaire d’un record Guinness.
Cela fait plus de 25 ans que Charles Martinet incarne le fameux plombier. Son tout premier rôle était de fournir la voix de Mario durant des salons professionnels et sa première mention dans un jeu vidéo était Mario’s FUNdamentals sur Windows 95. Depuis, Martinet a prêté sa voix à Mario dans plus de 100 jeux. Avec Super Smash Bros. Ultimate (notre critique),son centième jeu, Martinet a décroché le record Guinness pour le titre de Performances de voix pour un même personnage. En plus d’être Mario, l’acteur est aussi la voix de Wario, Luigi, Waluigi et les versions bébés de Mario et Luigi. En plus de la série Mario, Martinet a travaillé sur d’autres jeux de Nintendo et de SEGA. Il a partagé la nouvelle sur son compte Twitter :
With Craig receiving my record certificate @GWR for most video game voiceover performances as the same character – 100, as Mario – on 7 December 2018 upon the release of #SuperSmashBrosUltimate #woohoo ! Many thanks to #Nintendo and #GWR pic.twitter.com/ICfKlK9hO1
— Charles Martinet (@CharlesMartinet) 14 décembre 2018
Qui est Charles Martinet ?
Né le 17 septembre 1955, Charles Martinet est un acteur américain. Ayant des origines françaises, Charles a vécu quelque temps en France durant son enfance. D’ailleurs, il est trilingue sachant parler anglais, français et espagnol. Il a décroché le rôle de Mario un peu à la dernière minute. Il a pris connaissance des auditions par l’entremise d’un ami. Lorsqu’il s’est présenté, le directeur de casting terminait sa journée, alors Charles a demandé s’il y pouvait lire le texte. Le directeur un peu exaspéré lui a laissé sa chance et « the rest is history », comme ils disent !