Black Lightning est officiellement lancé ! Produit par la CW, la série a commencé le 16 janvier dernier sur la chaîne américaine, elle est aussi diffusée sur Netflix une semaine après. Le premier épisode est donc maintenant disponible sur la plateforme !
Le personnage et la série
The CW continue de développer l’univers cinématographique DC Comics (enfin une version télé). Après Arrow, The Flash et Supergirl, c’est au tour de Black Lightning d’avoir sa place sur nos petits écrans. Le personnage a été créé chez DC en 1977 par Tony Isabella (Luke Cage) et Trevor Von Eeden. Pour la série c’est Salim Akil et Mara Brock Akil qui sont les co-créateurs et scénaristes principaux, ils sont connus entre autres pour le film The Game.
Penchons-nous sur l’histoire : Jefferson Pierce (Cress Williams) est un athlète qui maîtrise l’électricité, il a le pouvoir de lancer des éclairs, d’où le surnom, mais aussi d’absorber l’énergie électrique à proximité et d’augmenter la force de ses coups. Marié avec Lynn Stewart (Christine Adams), il a deux filles : Anyssa (Nafessa Williams) et Jennifer (China Anne McClain). Dans la série, il est maintenant divorcé et « à la retraite ». Black Lightning n’existe plus, Jefferson Pierce est maintenant proviseur d’une école secondaire. Pas sûre que le travail soit plus facile !
Premier épisode – La résurrection
Je viens tout juste de regarder le premier épisode et je ne connaissais pas du tout le personnage. J’ai l’impression de dire ça souvent, mais il y en a tellement ! Revenons à notre héros et sa résurrection. C’est un bon épisode d’introduction, on présente les différents personnages, la situation, la dynamique… Par contre, ça fait beaucoup pour 45 minutes. On aurait eu besoin d’au moins 10 minutes de plus pour respirer un peu, voir même un double épisode. J’ai beaucoup aimé que ce ne soit pas de nouveau une « origin story », on n’assiste pas à la création de Black Lightning et ça change. On découvre le personnage neuf ans après qu’il ait arrêté d’être super-héros. Bien sûr c’est le moment où il bascule de nouveau, mais ça nous permet de voir les conséquences à long terme.
Côté plus technique, le traitement de la série est très beau, les effets spéciaux sont bien réalisés (on ne sait jamais ce que ça va donner avec la télé) et la musique donne une vraie ambiance à l’histoire. N’oublions pas les acteurs qui sont tous très crédibles dans leur rôle. C’est difficile de juger sur un seul épisode, mais on accroche à l’histoire et la fin donne particulièrement envie de continuer !