Ubisoft vient tout juste de lever le voile sur le prochain chapitre de la populaire franchise Assassin’s Creed. Après nous avoir fait visiter l’Égypte et la Grèce de l’Antiquité, ce sera le fascinant monde des Vikings de l’Âge des Ténèbres qui sera la trame de fond d’Assassin’s Creed Valhalla. C’est le studio situé à Montréal qui a reçu le mandat de développer ce nouveau titre, celui même qui avait travaillé sur Black Flag et Origins, deux titres qui ont été acclamés par la critique et le public.
Dans Valhalla, le joueur incarnera le personnage d’Eivor, un membre d’un clan viking situé en Norvège. Souhaitant fuir la famine et les guerres incessantes de leur terre natale, Eivor et ses compagnons font voile vers l’Angleterre, un royaume fertile, mais déchiré par de nombreux conflits. Afin d’assurer un avenir à son clan, le personnage principal devra mener des raids à bord de son drakkar, piller les ressources et participer à de grands conflits armés contre les Saxons. Ces derniers sont menés par le féroce roi Alfred de Wessex qui s’est donné pour mission de repousser toute invasion par ces païens et ces barbares.
Le personnage d’Eivor peut être un homme ou une femme, ce qui laisse croire que cette histoire aura un seul personnage principal, contrairement au duo d’Assassin’s Creed Odyssey. Une nouveauté au niveau de la jouabilité sera la possibilité de manier une arme dans chaque main, ce qui rendra les combats encore plus frénétiques. On peut s’attendre aussi à ce que le jeu soit passablement éloigné du style des premiers titres de la franchise qui misait plus sur la furtivité. Le jeu aura aussi un volet construction alors que le joueur devra s’occuper de son clan dans sa tentative d’établir une colonie sur les côtes anglaises, un travail qui ne sera pas de tout repos.
Assassin’s Creed Valhalla sortira en magasin et en ligne pour la période des Fêtes et sera disponible sur les consoles PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X, Stadia et PC (sur le Epic Game Store et l’Ubisoft Store), ainsi que sur le service d’abonnement mensuel Uplay+. Plusieurs éditions seront offertes, en plus du jeu de base :
- L’Édition Gold inclura le jeu de base et la passe de saison qui donnera accès à du contenu supplémentaire après la sortie du jeu
- L’Édition Ultime comprendra le contenu de l’Édition Gold, avec en prime le pack Ultimate qui inclura de l’équipement, du matériel pour la colonie, un navire et un ensemble de runes pour améliorer ses armes et son équipement
- L’Édition Collectionneur inclura le contenu des deux versions précédentes, une figurine de la version féminine d’Eivor ainsi que son drakkar, un coffret en métal pour le jeu qui inclura une pièce d’art exclusive, un certificat d’authentification numéroté, une statuette viking d’Eivor avec son corbeau et sa hache, des lithographies exclusives à cette édition et des extraits de la trame sonore. Cette édition est exclusive à l’Ubisoft Store.
- En plus de ces éditions du jeu, il sera possible de se procurer des figurines inspirées du jeu, ainsi que des répliques d’armes, comme la lame cachée d’Eivor
Ceux qui placeront une précommande pour Assassin’s Creed Valhalla auront droit à une mission supplémentaire, La Voie du Berserker, dès la sortie du jeu.