Avec la rapide croissance d’objets à caractères électroniques et informatiques, l’UQAM a créé le nouveau baccalauréat en systèmes informatiques et électroniques. En remplacement du baccalauréat en microélectronique, ce programme enseignera les thématiques des objets intelligents et interactifs, la sécurité des systèmes, les télécommunications et la mobilité, les systèmes embarqués et les microsystèmes. On parle ici du nouveau phénomène de « l’Internet des objets » et de leur expansion dans notre quotidien.
Le type de travail
Fabriquer des appareils informatiques et électroniques c’est une chose, mais les concevoir est une autre ! Selon Abdellatif Obaid, professeur d’informatique à l’UQAM, le baccalauréat préparera « l’étudiant au travail de concepteur et développeur de systèmes électroniques et informatiques dans des centres de recherche, des entreprises de haute technologie ou du secteur manufacturier, dans les services publics ou privés, les bureaux d’étude, etc. » Les applications sont nombreuses !
Un exemple serait les capteurs électroniques. Actuellement, ils sont fabriqués sur des supports rigides. À l’avenir, les spécialistes pourront concevoir des capteurs sur des supports plus souples et mieux adaptés au corps humain. Les télécommunications sont un autre secteur qui bénéficiera de ce type de programme avec l’omniprésence des appareils mobiles intelligents, de la surveillance électronique et des transferts de données. D’ailleurs, d’autres départements de l’UQAM veulent aider avec la conception de nouveaux systèmes et profiter des résultats !
Étudier à l’UQAM
Le baccalauréat n’est pas contingenté et les étudiants auront droit à un stage de quatre mois dans la troisième année. Pour plus d’informations sur l’inscription, veuillez visiter la page web de la formation. La formation crée des spécialistes qualifiés pour idéaliser, fabriquer et programmer les gadgets de demain, car les possibilités sont nombreuses dans un monde où les drones et les bracelets intelligents se côtoient !
Génies en herbe, peut-être deviendriez-vous un Elon Musk du Québec !
Source de l’information : Vers l’Internet des objets