Lors de la première fin de semaine du JAB (Jeux au Boute), j’ai fait la rencontre de plusieurs distributeurs qui m’ont parlé de leurs prochaines sorties. Voici cette fois-ci ce que Luma propose ce printemps.
Premièrement, LE jeu à découvrir chez Luma dès sa sortie : Museum. Je n’ai eu l’occasion d’y jouer qu’une seule fois, mais j’ai été fascinée par sa profondeur, la mécanique de jeu et l’éventail des possibilités.
Museum
- Auteurs : Olivier Melison & Eric Dubus
- Éditeurs : Holy Grail Games & Luma
- Nombre de joueurs : 2 à 4
- Âge recommandé : 12 ans et +
- Durée : 60 minutes
- Sortie : 2019
- Prix : 74,99 $
Il y a tellement de possibilités de combos pour marquer des points. Il s’agit de ma plus grande découverte de jeu « plus complexe » de la saison et mon troisième coup de coeur des JAB. Le mot clé de Museum est « troc ». Nos cartes nous servent à la fois de monnaie, d’objet de collection et d’échange.
Page officielle du jeu | Page BoardGameGeek
Plusieurs autres jeux étaient également en démonstration.
Patchwork Express
- Auteur : Uwe Rosenberg
- Éditeur : Funforge
- Nombre de joueurs : 2
- Durée : 10 minutes
- Sortie : 2018
- Prix : 34,99$
La première question qui m’est venue à l’esprit a été : « Pourquoi ? Patchwork est déjà rapide ! ». Ensuite, j’ai réalisé que la version express est idéale pour apporter à la salle de pause ou pour faire patienter les enfants pendant les derniers préparatifs du repas. Bref, lorsque nous avons peu de temps et désirons s’amuser à un jeu de qualité.
Patchwork Express présente les mêmes mécaniques que le succès Patchwork, mais avec une plus petite surface de jeux et des pièces plus grosses et moins complexes.
Le but du jeu est de créer une courtepointe la plus esthétique possible et qui vous permettra de marquer le plus de points. Pour ce faire, vous devrez achetez les bonnes pièces de tissu, empêchez votre adversaire d’en faire autant et composez judicieusement votre courtepointe pour gagner un maximum de boutons et ainsi la partie. Vous découvrirez qu’au final, le patchwork n’est pas une activité aussi pacifique qu’elle n’y paraît. Un jeu de duel dont la profondeur du système et la stratégie vous assureront des heures de plaisir.
Page officielle du jeu | Page BoardGameGeek
Snow Time
J’ai assisté à la mise en place et les explications de Snow Time. Par contre, je ne l’ai pas essayé puisqu’il me semblait trop chaotique et je n’aime pas quand nous devons écraser les autres pour gagner. Les commentaires que j’ai entendus étaient mitigés.
Page officielle du jeu | Page BoardGameGeek
Dicium
- Auteur : Joachim Thôme
- Éditeur : Geek Attitude Games
- Nombre de joueurs : 1 à 4
- Âge recommandé : 8 ans et +
- Durée : 30 à 60 minutes
- Sortie : 2018
- Prix : 66,99$
Basé sur une mécanique de combinaison de dés, Dicium vous invite à vivre quatre aventures ludiques très différentes, chacune mettant à l’honneur un univers et un style de jeu spécifiques.
Les dés Dicium sont au coeur de la mécanique : onze dés identiques. Chaque face présente deux informations : une valeur et une couleur. La face avec le symbole Dicium peut être utilisée soit comme une valeur de 1 à 5, soit comme une face verte.
A chaque tour de jeu, vous allez combiner le résultat de vos jets de dés pour jouer jusqu’à deux actions. Le double niveau de lecture des dés vous offre un large choix de combinaisons de valeurs ou de couleurs.
Page officielle du jeu | Page BoardGameGeek
Ohanami
Page officielle du jeu | Page BoardGameGeek
Les Architectes de la magie, une extension pour Les Architectes du temps
Page officielle du jeu | Page BoardGameGeek
Finalement, deux bonnes collections de petits jeu d’évasion de poche
Deckscape
- Auteurs : Joachim Thôme
- Éditeur : Geek Attitude Games
- Nombre de joueurs : 1 à 4 de 8 ans et +
- Durée : 30 à 60 minutes
- Sortie : 2018
- Prix : 66,99$
Page officielle du jeu | Page BoardGameGeek
Sherlock
Page officielle du jeu | Page BoardGameGeek
Encore une tonne de nouveautés intéressantes, il aurait fallu jouer jour et nuit pour tout essayer. Il parait qu’il est conseillé de dormir et manger, mais ce ne sont que des rumeurs.