La Pastèque, maison d’édition reconnue pour ses bandes dessinées et ses livres d’enfants, se lance maintenant dans un projet numérique interactif : Tout Garni. Bienvenue dans le monde d’Arthur !
Tout Garni, une nouvelle façon de créer une histoire
C’est grâce à la SODEC (Société de développement des entreprises culturelles) que les éditions La Pastèque ont pu se lancer dans ce nouveau projet 100 % numérique. Le concept c’est de retrouver chaque mois (le premier mercredi) un nouvel épisode des aventures d’Arthur, un peu comme un calendrier de l’avent. Chaque épisode aura son propre dessinateur, qui explorera les supports numériques à sa guise. BD défilante, mini jeu, exploration 360 degrés ou même réalité virtuelle, il y aura pas deux épisodes pareils !
Pour partager cette histoire rocambolesque, une nouvelle plateforme a été créée, elle est diffusée par Télé-Québec. À la fin de l’année, arrivé en décembre nous aurons donc l’intégrale de l’histoire d’Arthur et de sa pizza, juste à temps pour lancer les célébrations des 20 ans de La Pastèque. Tout Garni se veut un projet avant tout jeunesse et familial, mais surtout interactif.
La quête d’Arthur le livreur de pizza
Arthur doit livrer sa pizza au 10 de la rue Truc, appartement 9, mais arrivé dans l’immeuble il se rend compte qu’il n’y a que 8 appartements. Il décide donc de sonner aux portes pour trouver qui a commandé la pizza, chaque appartement lui réservera de nouvelles surprises. Tous les locataires essaieront tour à tour de l’attirer dans leurs mondes pour récupérer l’alléchante pizza. Mais qui a passé la commande et pourquoi ? Et si Arthur n’était pas là par hasard…
Voici les talentueux artistes de La Pastèque qui participent au projet : Pascal Girard, Geneviève Godbout, Rémy Simard, Isabelle Arsenault, Cathon, Pascal Blanchet, Cyril Doisneau, Patrick Dorion, Jacques Goldstyn, Stéphane Poirier, Julie Rocheleau, Guillaume Perreault. Si les dessinateurs changent chaque mois, il faut un fil conducteur solide. C’est André Marois, très connu pour Voleur de sandwichs, qui est la plume derrière les pinceaux.