Timekettle WT2 Edge – Un traducteur efficace, mais dispendieux

Les outils de traduction en ligne nous facilitent beaucoup la vie depuis plusieurs années, que ce soit dans notre vie personnelle ou au travail. La technologie a beaucoup avancé. Par le passé, nous utilisions ces traducteurs en ligne sur nos ordinateurs, ensuite sur nos téléphones mobiles et maintenant avec des appareils de type écouteurs. Eh oui, la compagnie Timekettle a révolutionné la communication lors de voyages, au travail et ou tout simplement dans notre vie quotidienne. J’ai tout récemment eu l’opportunité de tester leur populaire appareil Timekettle WT2 Edge, des écouteurs de traduction en temps réel combinés à un système d’intelligence artificielle, et je dois vous avouer que j’ai été assez impressionnée.

Caractéristiques techniques

  • Dimensions de l’étui de chargement : 2.28″ x 2.28″ x 1″
  • Temps de chargement de la batterie : 1.5 heure
  • Autonomie de la batterie (temps de traduction continu) : 3 heures
  • Autonomie de la batterie de l’étui de rangement : 10 à 12 heures
  • Poids des écouteurs : 5.4g
  • Poids de l’étui de chargement : 64g
  • Connectivité : Bluetooth 5.0
  • Compatibilité : Android 7.0 / iOS 12.0
  • Prix : Environ 400$ CAD
  • Page officielle du produit
  • Lien YouTube

Tout d’abord, Timekettle (Shenzhen Timekettle Technology Co. Ltd) est une entreprise technologique américaine basée à Shenzhen, en Chine, spécialisée dans la traduction mobile en temps réel. Elle a été fondée en 2016 par Li Tian et tout a débuté par une simple campagne Kickstarter pour financer le premier produit de l’entreprise lancée en 2017. Cette campagne a pu recueillir plus de cinq fois leur objectif de 50 000$, ce qui leur a permis de produire leur première paire d’écouteurs traducteurs. En 2020, la valeur de l’entreprise était estimée à plus de 20 millions de dollars et ses revenus annuels atteignent 1.9 millions par année aujourd’hui.

Timekettle WT2 Edge est l’un des derniers appareils de traduction de l’entreprise, après le M2, M3 et le WT2 Plus. Celui-ci vient avec un étui de chargement, un fil chargeur USB-C à USB-A, une paire de crochets pour oreilles, une paire de coussinets en caoutchouc, un manuel d’instructions ainsi qu’une carte « Timekettle Fish Card » dont je vous parlerai un peu plus loin. Les écouteurs ressemblent énormément aux AirPods de Apple, de même que le boîtier rechargeable.

Utiliser une application de traduction sur son téléphone mobile peut être très pratique lorsque vous avez besoin d’une traduction rapide. Traduire une phrase ou un texte est possible avec la majorité des téléphones mobiles, mais lorsque vous désirez avoir une conversation avec traduction simultanée avec une autre personne, cela n’était pas possible jusqu’à tout récemment, avec les écouteurs de traduction bidirectionnelle de Timekettle WT2 Edge AI.

Première utilisation

Avant de pouvoir être utilisé, l’appareil doit, bien sûr, être chargé. Quatre-vingt-dix minutes suffiront pour une charge complète. Sur le petit boîtier de chargement, les quatre lumières LED vous indiquent où le chargement en est rendu. L’utilisation des écouteurs en continu a une autonomie de près de 3 heures. Lorsque les batteries sont épuisées, vous pouvez simplement remettre les écouteurs dans l’étui pour les charger. L’autonomie de la batterie de l’étui de chargement est de 10 à 12 heures avant de devoir le brancher et le charger à nouveau.

Je dois vous avouer que je ne suis pas une personne très techno, mais la configuration de l’appareil et son utilisation ont été un jeu d’enfant. Je n’ai eu aucune difficulté à configurer le tout avant ma première utilisation il y a quelques semaines. J’ai pu tester l’appareil dans différentes situations afin de bien comprendre les raisons pour lesquelles cet appareil a aussi bonne réputation.

Vous devrez en premier lieu télécharger l’application sur votre appareil mobile Android ou iPhone. Une fois l’application lancée, vous n’aurez qu’à suivre les instructions afin de bien configurer vos écouteurs. Vous devrez jumeler les écouteurs à partir de l’application et non via la connectivité Bluetooth conventionnelle. L’instructeur IA vous aidera à bien le faire. Dans mon cas, Amaya a été très sympathique tout le long de la configuration. Mon application était en anglais avant que je me rende compte que je pouvais la mettre en français, alors désolée pour les premières captures d’écran.

4 modes distincts

Contrairement à ses prédécesseurs, le Timekettle WT2 Edge permet une traduction simultanée bidirectionnelle, ajoutant la reconnaissance vocale directionnelle et la réduction du bruit. Il y a quatre modes d’utilisation distincts, soit le mode simulateur, le mode d’écoute, le mode haut-parleur ainsi que le mode tactile.

Le mode simulateur est conçu pour que vous puissiez partager un de vos écouteurs avec une autre personne, celle avec qui vous désirez avoir une discussion. Évidemment, vous devez être à l’aise de partager cet écouteur, sinon, vous pourrez opter pour un autre mode. Sur l’application, choisissez les deux langues dans lesquelles vous désirez vous exprimer. Lorsque l’un de vous parlera, la traduction se fera instantanément dans l’oreille de l’autre et vice-versa. Bien entendu, il y a un léger petit délai, soit d’environ une demi-seconde à trois secondes, mais ce n’est qu’un détail. Le WT2 Edge est reconnu pour ce mode de traduction bidirectionnelle qui permet aux deux personnes de parler en même temps et avoir une traduction simultanée, en temps réel.

Si vous n’êtes pas à l’aise de partager un écouteur, le mode haut-parleur serait plus approprié pour vous. Gardez vos deux écouteurs dans vos oreilles, parlez et montrez à votre interlocuteur l’écran de votre téléphone mobile. L’application affichera une transcription en temps réel de la conversation, similaire à la fonction de vocal à texte sur un appareil mobile. Votre interlocuteur pourra lire le texte traduit, vous répondre dans le microphone de votre téléphone et vous pourrez ainsi poursuivre votre conversation.

Le mode d’écoute est le mode le plus simple où vous n’avez qu’à maintenir le micro de votre téléphone près d’un haut-parleur et à porter vos écouteurs pour entendre la traduction. Maintenez votre téléphone près de votre télévision pour comprendre des émissions dans une langue étrangère.

Finalement, le mode tactile est quant à lui similaire au mode simulateur, la différence étant dans le fait que chaque utilisateur doit appuyer sur l’écouteur pour l’activer ou le désactiver. Ce mode est utilisé plus particulièrement lors de conversations où chaque personne parle à tour de rôle. Vous activez l’écouteur seulement lorsque vous désirez comprendre la langue étrangère d’un autre interlocuteur, plutôt que de l’avoir activé et d’entendre une langue que vous connaissez déjà.

Autres détails intéressants

Le Timekettle WT2 Edge peut être utilisé avec 40 langues différentes et 93 accents. Lorsque vous désirez une traduction simultanée, vous devez être connecté à un réseau Internet. Cependant, lorsque vous voyagez, vous ne pouvez pas toujours compter sur un réseau de données. C’est la raison pour laquelle l’application Timekettle vous permet également de l’utiliser hors ligne dans 8 langues différentes, mais cette option a un coût supplémentaire : chaque ensemble peut être achetée par des crédits Fish, au coût de cinq crédits chacun. Une carte « Timekettle Fish » vient dans la boîte avec 30 crédits que vous pourrez utiliser pour les échanger contre des traductions hors ligne. Par contre, vous êtes limité aux choix fournis (anglais, français, chinois, allemand, coréen, espagnol, russe et japonais).

Après avoir testé les écouteurs dans 5 langues différentes, soit le français, l’anglais, le vietnamien, l’espagnol ainsi que l’arabe, je confirme que l’exactitude des traductions est assez bonne, mais loin d’être parfaite. Selon Timekettle, l’exactitude irait jusqu’à 95 %, mais j’ai des doutes. La traduction est précise si vous parlez clairement, mais comme dans toutes les langues, l’application ne comprend pas nécessairement les expressions familières, toujours est-il qu’elle fait un excellent travail et vous permet de mieux comprendre lorsque vous en avez besoin.

De plus, les écouteurs sont faits d’un matériel robuste et sont confortables pour être portés pendant une longue période. Au besoin, vous pouvez utiliser les crochets pour oreilles et les coussinets en caoutchouc pour mieux les adapter à vos oreilles.

Un autre élément important à mentionner : ces écouteurs sont faits seulement pour la traduction. Vous ne pouvez pas les utiliser pour prendre un appel ou pour écouter de la musique. Donc, lorsque vous êtes en train d’utiliser les écouteurs pour traduire et que vous recevez un appel en même temps, vous ne pourrez pas les utiliser pour prendre l’appel. Certains diront que le prix est un peu exorbitant pour des écouteurs qui n’ont qu’une seule fonction. Quelqu’un qui désire avoir des écouteurs pour traduire ne les utilisera pas nécessairement pour autre chose. C’est certain que ce serait bien, mais si Timekettle incluait ces options, le prix serait encore plus élevé.

Mon avis

En résumé, le Timekettle WT2 Edge est un super outil pour toute personne qui voyage beaucoup, dans des pays étrangers où leur première langue n’est pas celle de ces pays. Il peut être très utile pour les professionnels qui désirent mieux comprendre leurs clients ou lors de conférences. Ou encore, dans notre vie quotidienne, où vous pourriez les utiliser lors d’une promenade au quartier chinois ou italien, par exemple, ou tout simplement pour regarder la télévision dans une langue étrangère. La traduction n’est pas exacte à 100 %, mais avec la technologie d’intelligence artificielle, ce sera de mieux en mieux avec le temps. Cependant, en raison de son prix un peu élevé, il n’est peut-être pas abordable pour tous, mais si vous avez les moyens, c’est un outil qui vous sera très utile.

J’aime

  • L’exactitude presque parfaite de la traduction
  • L’étui est compact et léger
  • Traduction de 40 langues et 93 accents
  • Peut être utilisé sans accès à un réseau Internet

J’aime moins

  • Le prix un peu dispendieux
  • Les écouteurs ne peuvent être utilisés que pour la traduction

Les écouteurs Timekettle WT2 Edge ont été offerts par Shenzhen Timekettle Technology Co. Ltd.

Timekettle WT2 Edge

Design
Performance
Interface
Prix

Impressionnant !

Timekettle WT2 Edge est un excellent appareil pour traduire même s’il n’est pas parfait, mais son prix élevé pourrait décourager certaines personnes.

À propos de Vy Doan

Passionnée par l’univers cinématographique de Marvel et de DC Comics, j’attends toujours avec impatience une co-production des franchises d'Avengers et de Justice League! Jamais vous n'allez m’ennuyer avec des discussions sur Iron Man, Captain America, Thor, Batman, Spider-Man, etc. J’ai décidé de joindre l’équipe pour ma passion de l’écriture!

Aussi à voir...

Google Pixel 8 Pro : fluide, performant, épatant !

Il y a un bon moment déjà que notre équipe teste les téléphones de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.