* Alerte aux divulgâcheurs ! *
The Walking Dead Saison 9 Épisode 5 : What Comes After
Quel excellent épisode que celui-ci ! Si vous aviez abandonné The Walking Dead en raison des épisodes répétitifs, vous pouvez revenir pour au moins voir la fin de Rick Grimes dans la série : vous n’en serez certainement pas déçus !
Entre la vie et la mort
On s’en souvient, Rick a terminé le dernier épisode empalé sur une tige d’acier sur un amas de blocs de bétons cernés par des hordes de marcheurs. La blessure est terrible et il perd énormément de sang. Rick vogue entre conscience et délire. Il se voit dans son lit d’hôpital au tout début de la série. Dehors, des corbeaux. Il demande à son ancien lui de se réveiller. Les corbeaux sont devenus des hélicoptères… Son ancien lui répond que c’est plutôt à lui de se réveiller.
Retour à la réalité : les marcheurs sont tout près et Rick est pris au piège. Se servant de sa ceinture, il se tire de là et rampe tant bien que mal jusqu’à son cheval. Il doit toujours détourner les hordes, désormais fusionnées en une seule. Sur le bord du chemin se trouve une maison abandonnée dans laquelle il s’empresse de tenter de soigner sa blessure.
Rick est sur son cheval et dirige la horde vers Atlanta. Il doit retrouver sa famille. La ville est déserte à l’exception d’une voiture de police dans laquelle Shane l’attend. Il prend des nouvelles de sa petite fille, ce qui confirme sa paternité. Comme de son vivant, il s’énerve durant la conversation et crie à Rick de se réveiller en se jetant sur lui…
Ce n’est pas Shane, mais plutôt un marcheur ! La horde a rattrapé Rick, qui prend aussitôt la fuite.
Negan n’est plus
Maggie arrive à Alexandria pleine de rage. Elle confronte Michonne, avisée de son arrivée, à l’entrée de la cellule de Negan. Maggie ne peut plus vivre privée de sa revanche. Elle ne partira pas sans avoir pu tuer le meurtrier de son mari. Michonne reste persuadée que tuer Negan démarrera une nouvelle guerre. Elle lui cède tout de même les clés.
Maggie confronte Negan qui la nargue avec le meurtre de Glenn et d’Abraham. Quelque chose sonne faux dans son discours… Elle exige de le voir à la lumière. Negan s’agenouille. Elle constate le désespoir du tyran déchu : il pleure et supplie qu’elle le tue. Son front est meurtri. Il avoue avoir essayé d’en finir lui-même, mais en être incapable. Il doit mourir pour enfin être avec Lucille, sa femme. Maggie le remet dans la cellule, jugeant que son sort est finalement pire que la mort. Elle était venue tuer Negan, pas un vieillard désespéré.
Si près…
Rick est toujours à la tête de la horde de marcheurs. Puis, il est dans l’étable et retrouve Hershel. Il s’excuse de tout ce qui est arrivé. Le vieux fermier lui montre l’horizon si beau et le remercie pour tout ce qu’il a fait pour sa famille. Peut-être Rick pourrait-il retrouver sa famille ici ? Hershel lui réponds qu’il doit se réveiller à la place.
Rick redresse son cheval. Il peine à garder les yeux ouverts. Puis, il est dans les corridors de l’hôpital abandonné. Il traverse la porte de la cafétéria qui était barrée d’une planche…
Sasha est là pour l’accueillir au milieu des cadavres de tous ceux qu’ils ont perdu. L’hécatombe s’étend à perte de vue. Elle lui explique que personne ne meurt jamais vraiment : les gens ne font que passer au suivant à travers l’inspiration, à travers l’amour. Rick ne trouvera pas sa famille ici parce qu’ils ne sont pas perdus. Il doit se réveiller à nouveau, alors il se laisse tomber, faible.
Son cheval s’enfuit, Rick est au sol au camp des travailleurs du pont. Des cadavres frais se relèvent autour de lui, conséquences de l’escarmouche du dernier épisode. Il lève son pistolet pour se défendre et abat faiblement trois marcheurs. La horde a été attirée par le bruit et anéantitle reste du camp sur son passage. Rick marche, rampe presque, jusqu’au pont.
La fin
Ses amis accourent pour combattre la horde de front. Michonne le rassure qu’il va s’en sortir. Elle lui dit que c’est pour ça qu’elle l’aime : il n’abandonne jamais ! Elle lui dit qu’il continuera pour eux. Rick regarde ses amis victorieux. Il répond que ce n’est pas réel. Michonne lui dit que ça l’est, mais qu’il doit se réveiller.
Il est seul devant le pont. La horde avance inexorablement vers lui. Rick parvient à traverser le pont et espère qu’il cédera sous le poids des marcheurs. Le pont tient au grand désespoir du policier… il ne voit plus d’issue. Un marcheur s’approche, s’empare de Rick et… un carreau d’arbalète l’abat. Daryl et les autres survivants sont arrivés sur l’autre rive.
Le leader aperçoit de la dynamite sur le pont. Daryl abat un deuxième marcheur devant Rick, impassible. Le policier fait signe de ne pas intervenir, que ça ne vaut pas la peine, mais Maggie, Michonne et les autres tentent de faire se retourner la horde, sans succès. Rick lève lentement son pistolet et fait exploser le pont. Les marcheurs sont brûlés et se jettent dans la rivière à travers les flammes. Rick est disparu dans l’embrasement au grand désespoir des survivants…
Jadis
En tout début de l’épisode, Jadis se prépare à être cueillie par le mystérieux hélicoptère. Sa voiture est tombée en panne au milieu de nulle part. Elle voit la fumée au loin. À la radio, on confirme la mort de Rick dans l’explosion. L’hélicoptère est en vue. Dans la rivière, en contrebas, les corps des marcheurs défilent dans les flots et… Rick est sur la berge, blessé grièvement, mais en vie ! Jadis averti à la radio qu’elle a un ‘B’ fort, mais blessé. L’hélicoptère quitte pendant que Jadis rassure Rick, raccordé à des appareils médicaux, qu’il va s’en tirer.
Et après ?
On fait un saut dans le temps. Cinq survivants combattent une horde. Ils semblent cernés : ce n’est plus qu’une question de temps avant qu’ils ne tombent à leur tour. Des coups de feu retentissent. Une jeune fille leur a ouvert une voie de sortie et les appelle. Ils se présentent : Magna, Connie, Kelly, Yumiko et Luke. La jeune fille range un pistolet familier et porte un katana à son dos. Ramassant son chapeau de policier au sol, elle se présente : Judith Grimes.
Critique
J’étais extrêmement sceptique quant au futur de la série The Walking Dead lorsque j’ai appris le départ de Rick. Après trois saisons qui nous ont coûté tour à tour Abraham, Glenn, Carl et désormais Rick, j’étais de ceux qui disaient que la série tournait au vinaigre. J’ai été jusqu’à maintenant étonné de la qualité de l’écriture de cette saison : on se consacre moins aux carnages et à la révulsion des téléspectateurs, mais plutôt à la qualité de l’intrigue.
Je dois dire que l’épisode de ce soir est un au revoir digne de ce nom pour le personnage pilier que fut Rick Grimes pour la série jusqu’ici. Après avoir perdu une grande quantité de téléspectateurs, AMC a visiblement choisi de rehausser la barre pour la suite de The Walking Dead. Au même moment, il semble que soit arrivé le moment idéal de procéder à une refonte de la trame narrative (ce que nos voisins du sud appellent un « soft reboot »). À la suite du visionnement de cet épisode, j’encourage tous nos lecteurs à passer le mot : la saison 9 de The Walking Dead, c’est clairement du nouveau !
AMC a publié un communiqué à la suite de l’épisode pour en quelque sorte expliquer pourquoi il s’agit du dernier épisode de Rick Grimes sur The Walking Dead. En effet, l’acteur qui réside en Grande-Bretagne a un jeune enfant. Il passait plus de 7 mois par année à l’étranger pour la série. Il était devenu évident qu’il ne pourrait plus continuer à incarner notre policier préféré. AMC a planifié d’autres projets pour lui : Andrew Lincoln et Rick Grimes quittent la série pour rejoindre un projet de trois films qui seront plus digestibles pour l’agenda de l’acteur. La production de ces films est prévue en 2019. Parions que je ne suis pas seul excité à la perspective d’en apprendre plus sur l’univers de The Walking Dead au cinéma !
Page officielle de l’épisode