* Alerte aux divulgâcheurs ! *
The Walking Dead Saison 9 Épisode 4 : The Obliged
Les rumeurs concernant la saison 9 de The Walking Dead sont devenues presque hors de contrôle cet été. Leur ampleur a finalement forcé AMC à sortir un communiqué qui en a frappé plusieurs comme une bombe : Rick Grimes mourra au cours de la présente saison de TWD. Son interprète, Andrew Lincoln, souhaite passer à d’autres projets. Nous devons donc nous préparer à faire nos adieux au personnage à travers les yeux duquel nous avons découvert depuis près de 10 ans notre univers post-apocalyptique hebdomadaire. C’est donc avec appréhension que nous entamions le visionnement de l’épisode de dimanche puisque l’échéance est chaque semaine plus près.
Un rêve en danger
La vision de Carl à travers laquelle vivent les survivants n’a jamais été aussi près d’éclater. Les Sauveurs ont déserté le chantier du pont qui est menacé par une crue surprise des eaux. Maggie et Daryl ont décidé de s’en prendre à Negan, dont la captivité permet de garder les Sauveurs tranquilles, selon Rick. Les corbeaux s’en prennent aux récoltes d’Alexandria. Michonne cache à Rick ses escapades nocturnes pour chasser les marcheurs égarés. Même Carol décide de ramener sa colonie chez eux au Royaume.
Jerry arrive à cheval pour avertir Rick d’un message de Hilltop : Maggie a pris la route vers Alexandria. Rick tente aussitôt d’envoyer un message urgent à Michonne pour qu’elle lui verrouille la barrière. Rick tente un dernier appel à Maggie pour qu’elle le contacte pour parler.
Une trahison qui n’efface pas le passé
Rick attelle un cheval lorsque Daryl lui demande ce qui se passe. Le redneck lui propose de prendre sa moto pour arriver plus rapidement. En chemin, Daryl dépasse la route vers Alexandria. Une fois arrêté, Rick veut savoir ce que cela signifie. Daryl lui dit qu’il le sait et que son message à Alexandria n’a pas été relayé par sa faute. Les deux frères d’armes s’empoignent, roulent sur le côté et tombent dans un grand trou qui semble aménagé spécialement pour l’épisode.
Au fond du trou, Daryl et Rick se disputent au sujet de Negan. Pour Daryl, le garder en vie, c’est oublier tout ce que Glenn a fait pour le groupe depuis le tout début, c’est enlever à Maggie sa chance de se rendre justice. Rick dit qu’il déteste avoir eu à prendre cette décision, mais que c’était la seule façon de s’assurer la loyauté des Sauveurs dès le départ. Le garder en vie est ce qui permet de maintenir leur civilisation. Pour Daryl, le garder en vie ne fait que prolonger l’espoir des Sauveurs de reprendre le contrôle.
Rick avait pourtant parlé à Maggie et avait arrangé les choses, mais Daryl lui confirme qu’elle était devenue incapable de vivre avec la situation désormais, tout comme Côte-Océan. Rick comprend alors qui est responsable de la mort des Sauveurs disparus et reproche à son ami de le lui avoir caché. Daryl aussi ne pouvait plus vivre avec la situation. Rick explique que tuer Negan le fait devenir un martyr, que s’il meurt, toute la guerre aura été inutile, que toutes ces personnes seront mortes pour rien, que Carl sera mort pour rien.
Negan se sent seul
À Alexandria, Negan fait la grève de la faim. Michonne décide de prendre l’heure du repas en charge et confronte le truand. Il dit qu’il mangera tant qu’elle restera avec lui pour discuter : la solitude lui pèse extrêmement lourd et il n’est plus d’humeur à manger seul. Elle accepte de lui donner 20 minutes.
Negan tourne au ridicule les tâches de Michonne à Alexandria. Elle répond que les colonies sont en train de ramener l’ordre au monde, à reconstruire la civilisation, à ramener la loi. Negan compare la mort de sa femme à celle des enfants que Michonne a perdu. Il soutient que ceux qu’on aime nous rendent faibles. Il tente de connecter avec elle pour ravoir Lucille. Michonne lui dit qu’ils l’ont laissé là où il l’a lâchée et quitte la cellule. Negan est à ce point désespéré quand il réalise qu’il ne reverra pas Lucille qu’il se fracasse le crâne à plusieurs reprises contre le béton.
Intermède
Entretemps, le mystère Anne/Jadis s’épaissit. Elle tente de faire dévorer Gabriel par un zombie comme de son temps avec les Fourrageurs, mais le prêtre la fait changer d’idée en lui pardonnant tout ce qu’elle pourrait avoir fait de mal à lui comme à d’autre. Elle le rendort avec du chloroforme et il se réveille abandonné au dépotoir.
Les rivaux travaillent ensemble
À Côte-Océan, un groupe de Sauveurs mené par Jed sort des bois, armé. Ils ont compris eux aussi que les côte-océanaises étaient responsable des disparitions des leurs et veulent se venger. Carol les confronte et leur demande de baisser les armes. Lorsqu’elle comprend que la bataille devient inévitable, elle surprend Jed d’un coup dans le genou et les coups de feu se font entendre jusqu’à Daryl et Rick : le bruit va attirer des marcheurs.
Les deux amis collaborent immédiatement pour sortir du trou. Les marcheurs les devancent et commencent à tomber dans le trou. Daryl en abat quelques-uns et s’en sert comme plate-forme pour atteindre une racine plus haut. Rick l’aide à sortir du trou et se retrouve nez-à-nez avec une horde.
Un cheval fuyant la colonie attaquée s’est retrouvé près d’eux. Rick l’enfourche pour diriger la horde ailleurs qu’au camp. Daryl va se dépêcher de retrouver la colonie pour reprendre le contrôle.
Le début de la fin
Rick revient à l’intersection à la tête de la horde sur son cheval. Il est surpris par une deuxième horde qui arrive sur sa gauche. Il est cerné : soit il mène les deux hordes vers Alexandria, soit il les mène vers Côte-Océan. Sa bête panique et le projette au sol. Rick se reçoit sur un bloc de béton brisé et est transpercé au flanc par une tige de métal. Il perd connaissance alors qu’avancent inexorablement les marcheurs…
Critique
La première chose que je dirai ressemble un peu à ce que j’avais écrit lors de la mort de Carl. Rick est un homme ayant traversé toute sorte d’obstacles aux probabilités impossibles. C’est le personnage principal de la série depuis le tout premier épisode. Il mérite de quitter sur la plus haute note de la gamme, pas sur un vulgaire accident de cheval qui panique !
Il ne semble en plus n’y avoir aucune raison pour la présence de cet amas de blocs de bétons jonchés de tiges de métal acérées. C’est un peu comme si un camion lourd les avait déposés là exprès pour l’épisode, comme le trou d’ailleurs. La narration se tient, mais les scènes, non. J’espère voir de Rick au moins une dernière scène d’héroïsme s’il faut que cette blessure somme toute très sérieuse lui soit fatale.
C’est comme si une architecte un peu maboule avait décidé de laisser aller son imaginaire débridé à des semi-constructions dangereuses. Une personne bizarre qui s’y connaît en architecture, on en connaît une ! Si on devait tenir un personnage responsable de la mort de Rick, s’il meurt de cette chute, pour ma part, je blâme Georgie !
Page officielle de l’épisode