*Alerte aux divulgâcheurs !*
The Walking Dead Saison 9 Épisode 1 : A New Beginning
La nouvelle saison de The Walking Dead était lancée ce soir ! Un épisode tranquille et transitoire attendait les amateurs après la fin de la guerre contre les Sauveurs à la conclusion de la dernière finale.
Les Alexandriens, les Hilltopois, les citoyens du Royaume, les Côte-Océanaises et les Sanctuairois sont désormais en paix, et l’ont été pour quelque temps déjà. Le rêve de Carl prend forme depuis maintenant quelques années. Les gens font pousser leur nourriture et ont établi des routes commerciales le long desquelles cette nouvelle civilisation émerge doucement. La Clé a été mise à bon usage, et on trouve partout dans le paysage de ces nouvelles constructions qui permettront aux survivants de se bâtir un futur.
Deux ans plus tard, Maggie a eu son petit garçon qui rampe déjà à quatre pattes. Judith a pris de l’âge et s’amuse avec Rick et Michonne. Carol et Ezekiel forment maintenant un couple. Les différents membres du groupe de Rick ont pris charge des communautés survivantes un peu partout afin de maintenir la cohésion et la paix. Maggie vient de battre à nouveau Gregory à l’occasion d’une élection la reconfirmant à nouveau dans ses fonctions de leader de Hilltop.
Une excursion à Washington
L’épisode nous amène rapidement à Washington (pour ceux qui ne savaient pas dans quelle région se déroulait l’action, eh bien, vous avez maintenant votre réponse !). En effet, pour toujours bâtir et développer les communautés, les survivants se voient forcés d’aller fourrager toujours plus loin. Cette fois-ci, ils s’affairent à retirer de vieux outils d’agriculture d’un musée en ruine.
Sur le chemin du retour, les choses se gâtent. Une horde s’approche du groupe alors que la charrette qu’ils utilisent pour transporter le lourd matériel s’enlise dans la boue. Ken, le palefrenier de Hilltop, prend quelques secondes de trop pour tenter de sauver un cheval resté pris à l’attelage : ce délai lui sera fatal.
De retour à Hilltop, Maggie est prise avec la lourde tâche d’annoncer la mauvaise nouvelle aux parents du jeune homme. Les parents lui en veulent d’avoir forcé leur fils à faire le voyage, d’autant plus que les outils étaient nécessaires pour améliorer la production de la colonie qui fournit en nourriture le Sanctuaire.
Gregory la coquerelle
Gregory saisit l’opportunité d’être détestable une nouvelle fois, un peu comme une coquerelle qui trouverait le moyen de vous gâcher vos repas jour après jour même si vous vous efforcez de l’écraser à chaque fois. Utilisant son talent avec les mots, il suggère au père du jeune homme, Earl, que Maggie n’a pas à toujours être cheffe du Hilltop et qu’un leader comme lui-même serait beaucoup plus protecteur de sa colonie et de ses membres.
Il intercepte Maggie lors d’une promenade de fin de soirée avec son jeune Hershel pour l’attirer dans un guet-apens : il lui dit que quelqu’un s’en est pris à la tombe de Glenn. La leader se précipite vers la sépulture avec son bébé, mais est surprise par un homme encapuchonné qui passe immédiatement à l’attaque. Dans la confusion, Enid tente de porter secours à Maggie, mais est violemment projetée au sol. Maggie prend le dessus lorsque d’autres personnes arrivent pour maîtriser l’homme, révélant Earl.
La veuve, avec toute la fougue qu’on lui connaît, se précipite chez Gregory pour le confronter. Elle lui reproche d’être si mauvais qu’il n’est même pas capable de tuer quelqu’un comme il faut. Gregory révèle ses véritables intentions lorsqu’il clame être celui qui a construit Hilltop et qu’il tente à son tour de poignarder Maggie. Celle-ci le maîtrise rapidement malgré sa blessure à la tête de l’escarmouche précédent.
Un équilibre bousculé
Face à l’insatisfaction de siens, Maggie choisit de se faire plus sévère dans ses demandes dans les efforts de cohésions entre les colonies. Rick souhaite rebâtir un pont important reliant Hilltop aux autres sur la route servant notamment au transport de la nourriture vers le Sanctuaire. Maggie choisit de rendre les livraisons de nourriture au Sanctuaire conditionnelles à ce que leurs anciens ennemis fournissent les ouvriers nécessaires à la reconstruction de l’ouvrage.
Une fois l’entente conclue avec Rick, qui accepte à contrecœur, la cheffe de Hilltop convoque le village pour décider du sort de Gregory. Elle choisit de le pendre malgré les protestations de Rick et Michonne qui assistent à la scène, impuissants.
Il reste à voir comment les nouvelles exigences du Hilltop affecteront les Sanctuairois chez qui le nom de Negan recommence à circuler…
Un épisode de mise en scène
La neuvième saison débute plutôt lentement. Les auteurs de The Walking Dead n’ont d’autre choix que de tenir un épisode comme celui-ci pour mettre en scène l’intrigue qui nous occupera lors des prochains épisodes. Personnellement, j’aurais préféré un épisode avec plus d’action, mais je comprends les obligations narratives avec lesquelles les producteurs ont dû composer.
Ayant eu l’opportunité de voir quelques épisodes d’avance de la nouvelle saison, je recommande à tous de ne pas juger la nouvelle saison sur ce départ un peu lent. Les auteurs de The Walking Dead nous ont habitués à de l’écriture inégale : cette saison-ci m’apparaît à première vue plus complète en termes d’intrigue. Je peux déjà vous dire qu’aucun élément de ce qui a été exploré ce soir ne sera perdu !
Page officielle de l’épisode