*Alerte aux divulgâcheurs !*
The Walking Dead Saison 8 Épisode 13 : Do Not Send Us Astray
La grande confrontation entre les Sauveurs et les colonies alliées approche. Nous avons droit ce soir à un avant-goût de la bataille finale. Les Sauveurs s’attendent à ne faire qu’une bouchée des survivants, mais ils se rendent vite compte qu’ils ne s’avoueront pas si rapidement vaincus ! Mais toute guerre comporte un coût élevé à tous les camps…
Avant la bataille
Morgan est hanté durant tout l’épisode par le fantôme de Gavin. Il lui répète sans cesse qu’il « sait de quoi il s’agit » et qu’il « était supposé ». Visiblement, Morgan ne digère pas bien ce conflit et sa psyché ne tient qu’à très peu de chose. Il est définitivement un personnage à surveiller.
Lorsque l’alarme est sonnée à l’approche des Sauveurs, le jeune Henry insiste pour participer à la bataille. Il faut Ezekiel et Carol ensemble pour l’en dissuader, ce qui ne le retiendra malheureusement pas de semer le chaos durant l’épisode.
On nous introduit à Dana, la docteure du Royaume. Elle accueille plus que froidement Siddiq, diminuant sa faible expérience. La nouvelle recrue d’Alexandria met son pied à terre, disant que tout ce qu’il a fait pour survivre sont des choses qu’il n’avait jamais fait avant. La vétérane accepte alors de le prendre sous son aile.
« Les gens qui n’en connaissent pas assez sont beaucoup plus dangereux que les gens qui ne connaissent rien à rien ! » – Dana, docteure du Royaume
La progression des Sauveurs est ralentie par des barres cloutées qui paralysent le convoi. Maggie tente de négocier une trêve avec la vie de ses 38 otages. Simon, aux commandes, n’est pas impressionné. Il affirme que les Sauveurs qui sont prisonniers ne sont pas dignes de faire partie de leur organisation s’ils ne peuvent se libérer eux-mêmes.
Simon commande l’attaque, son plan étant d’exterminer Hilltop. Dwight lui rappelle que Negan ne souhaite qu’en blesser quelques-uns. Son vis-à-vis en a assez de la défiance des colonies. Il répond qu’il demandera pardon à son chef si jamais il revient. Ils sont interrompus par Daryl qui passe à l’attaque.
Une nuit de guerre
Les Sauveurs suivent Daryl à travers la barrière, mais sont immédiatement pris en souricière, subissant de lourdes pertes. Ils répondent par une volée de flèches qui amenuise les rangs des défenseurs. Maggie ignore l’offre d’Alden de l’aider à défendre Hilltop contre ses anciens alliés, puis sonne la retraite.
Tobin, qui couvre le recul de la première ligne, se fait blesser gravement par un Sauveur. Carol et Siddiq accourent à son aide. Tara est ciblée par Simon. Dwight refuse de l’abattre, mais se ravise lorsque Simon est sur le point de lui lancer sa hache. Il la blesse au bras avec un carreau de son arbalète. Les défenseurs éteignent tout l’éclairage et tout devient calme.
Les Sauveurs tombent dans le piège : s’étant avancés dans la pénombre au centre de la colonie, les défenseurs les surprennent en rouvrant l’éclairage et en les repoussant d’un feu nourri. Devant leurs trop nombreux morts, les envahisseurs prennent la fuite.
Après la bataille, le second assaut
Tara est convaincue que Dwight est toujours de leur côté. Daryl la confronte : est-ce qu’elle lui a pardonné d’avoir tué Denise ? Elle lui répond que oui et reste certaine qu’il les aide à gagner.
La colonie répare les dégâts et ramasse les morts. Alden doit enterrer les siens qui n’en sont plus. Maggie se désole de ne pas compter Negan parmi les morts et Siddiq tente de réconforter Rick, sans grand succès.
Pendant la nuit, les blessés deviennent des marcheurs. Ils surprennent plusieurs membres de la colonie qui dormaient paisiblement. Parmi les morts, on trouve notamment Tobin, Kevin et Dana. Rick se rappelle alors comment Lucille était couverte de sang de marcheur. Les survivants comprennent que tous les blessés ont été infectés : on choisit d’abattre les survivants fiévreux. Daryl apprend la terrible nouvelle à Tara. Elle accepte l’ironie de la situation.
Entretemps, Henry a dérobé une arme d’assaut et décide de s’en prendre aux Sauveurs. Il ouvre la prison et cherche le meurtrier de son frère. Pendant qu’Alden tente de le raisonner, les marcheurs surprennent les Sauveurs. Gary arrache l’arme des mains du jeune et prends la fuite avec les prisonniers.
Les survivants de la colonie surprennent Alden et une poignée de Sauveurs à l’extérieur de leur prison, abattant des marcheurs. Ils expliquent qu’ils ont choisi de rester et de défendre Hilltop.
En plus du lourd coût qu’ont à payer les survivants suite à l’assaut, le jeune Henry demeure introuvable…
Et la suite ?
La première question qui reste ici est le sort de Tara. Je suis convaincu que Dwight n’a pas infecté ses armes. C’est pourquoi elle n’a aucun des symptômes des autres blessés. Cela sera l’événement qui permettra aux survivants de garder confiance en lui. Il a en fait sauvé la vie de Tara au cours de l’assaut.
Le jeune Henry est incontrôlable depuis quelques épisodes. Il est grand temps que les survivants en reprennent le contrôle. Il a déjà plusieurs grosses bévues à son actif. Malgré plusieurs indices qui démontraient ses intentions, Ezekiel, Carol et Morgan ont tous choisi de ne rien faire à son sujet. Il sera temps qu’il apprenne sa place ou la dure réalité de ce monde aura rapidement raison de lui.
Cet excellent épisode fait suite à un épisode de très haut calibre la semaine dernière. The Walking Dead gagne définitivement en momentum à quelques épisodes de la finale de la saison. Souhaitons que cette qualité puisse être maintenue jusqu’à la prochaine saison !