Cette semaine, The Walking Dead revenait en force avec un épisode, d’après moi, très réussi. En choisissant de suivre Dwight et Eugene, dans son nouvel environnement, Hostiles and Calamities parvenait à garder une cohérence pendant 45 minutes, sans longueurs pour une fois.
Alerte aux divulgâcheurs !
Une bonne introduction
L’épisode de cette semaine Hostiles and Calamities apparaissait comme prometteur. L’introduction l’était également. Alors que Eugene arrivait dans un quasi 5 étoiles, The Walking Dead opposait son expérience royale avec celle de Daryl par le passé. C’était très réussi et drôle, notamment avec la musique Easy Street, sans être énervant comme le comique lié au Kingdom.
« No, you can’t have lobster. What the hell do you think this is ? » – Laura
Effectivement, pendant un instant, face au frigo plein et au lit propre, on en oubliait l’enfer des Saviors. Mais, très vite, le cas de Dwight nous ramenait à l’angoisse de Negan et son ombre planante, signant son grand retour de mi-saison.
« Who are you Dwight ? » – Negan
Je reste moi aussi dubitative quant au réel engagement de Dwight. C’est un personnage bien construit et travaillé car il garde une certaine spontanéité dans ses actions. De retour dans la cellule, il n’y restait toutefois pas très longtemps étant chargé de ramener Sherry. Son départ continuait dans l’esprit de contraste avec l’installation d’Eugene au sein des Saviors.
Avec ce dernier, on découvrait à nouveau la communauté, entre son coiffeur ou encore son système de marché. Par la suite, Eugene paraissait passer un entretien d’embauche face à Negan et ses zombies. Les effets spéciaux, entre le zombie ou encore le tigre de Ezekiel, sont d’ailleurs pires à chaque épisode de The Walking Dead.
Heureusement, l’humour de Negan face à un Eugene pétrifié nous faisait oublier ses petites erreurs, voire horreurs.
Un épisode entre contrastes et dilemmes
Hostiles and Calamities continuait encore dans l’opposition entre Dwight et Eugene. Ce dernier se retrouvait entouré du harem du Sanctuaire alors que Dwight était seul, face à une cigarette symbolique. Ce clin d’œil à leur rencontre secrète pour fumer était simple, mais joliment amené, presque plus que la lettre laissée par Sherry.
Outre les contrastes, les deux personnages étaient tout de même dans des situations de dilemmes impliquant un pouvoir de vie ou de mort. The Walking Dead a bien réussi à travailler cet arc dramatique en comparant des ennemis et l’épisode parvenait à captiver mon attention.
Alors que le Docteur Ingénieur en Chef prenait les choses en mains en créant un somnifère mortel, son antagoniste se laissait presque dépasser par la situation.
Finalement, lors du rassemblement, c’était le docteur qui subissait les foudres de Negan. Le visuel était très bien réalisé avec Dwight en premier plan et l’action en arrière.
« I’m Eugene, you’re Dwight. We’re Negan » – Eugene
L’épisode se finissait sur ces quelques mots. Il n’en fallait pas plus. Tout en simplicité, avec des passages drôles grâce à Negan ou Eugene, The Walking Dead revient dernièrement en force. Par ailleurs, je me demande si les deux Saviors vont enfin s’associer afin de se venger de Negan.