Avec le confinement et le télétravail, j’ai découvert les avantages d’avoir un microphone de qualité. Le modèle que j’utilisais jusqu’à présent en était un d’entrée de gamme et il était suffisant pour mes réunions en ligne et mes entrevues. Cependant, lors de mes séances de jeux de rôle en ligne, je recevais souvent des avertissements de mes coéquipiers que ma voix était faible ou que la qualité variait souvent. Donc, quand on m’a offert la possibilité de tester un microphone de meilleure qualité, j’ai sauté sur l’occasion !
- Numéro de modèle : K688
- Fabricant : Fifine
- Prix : 109,99$ chez Amazon Canada
- Site officiel
Malgré son nom qui fait sourire, la compagnie Fifine offre des produits audio de grande qualité. J’ai eu l’occasion de tester le casque d’écoute de jeu Ampligame H6 (lire ma critique) et l’expérience était très positive. Le microphone K688 est un bon complément au casque et remplace à merveille le micro qui vient avec ce dernier. Il comprend de nombreuses fonctionnalités qui sauront plaire autant aux professionnels qu’aux amateurs.
À l’intérieur de la boîte, on retrouve le microphone lui-même avec sa base, un manuel d’instruction et un câble USB-C à USB-A. Contrairement à certains modèles, le K688 ne vient pas avec un support de bureau, mais il est compatible avec la majorité des options sur le marché. Pour ma part, je l’ai attaché au support Kensington que j’avais testé il y a quelques mois (lire ma critique), une opération simple et au résultat convaincant.
À la base du microphone, on retrouve les deux options de connexion. La première est le standard des microphones d’ordinateurs, c’est-à-dire un branchement USB (câble inclus). Cette option convient tout à fait à une utilisation modérée à régulière et offre une très bonne qualité de son pour les interlocuteurs. La seconde option vise plus les professionnels du son et ceux qui font de la diffusion en ligne et utilise un branchement XLR. Ce dernier requiert un émetteur séparé et le câble XLR, chacun vendu séparément. Avec ce type de branchement, on a droit à une qualité vocale exceptionnelle qui utilise un système de symétrie à trois voies et qui élimine presque totalement les bruits de fond. Un contrôleur permet de manipuler le gain du microphone, ce qui augmente ou réduit le volume de la voix de l’utilisateur.
En plus de ces deux types de branchement, le microphone K688 est équipé d’une prise 3,5mm pour des casques d’écoute standards, ce qui vous permet d’avoir tous les branchements audio au même endroit. Cela permet d’éviter les différents câbles de venir encombrer votre espace de travail. Un contrôleur du volume est intégré à même le microphone, ce qui permet d’éviter d’avoir à utiliser les contrôles virtuels sur l’ordinateur.
La partie qui saisit la voix est bien enrobée de mousse pour le protéger et pour éviter les bruits de bouche désagréables (les fameux « pops »). Il n’est donc pas obligatoire d’utiliser un filtre externe, mais on peut très bien utiliser un filtre standard. La base est faite d’un métal solide et non du plastique que l’on retrouve sur les modèles bon marché. Enfin, le microphone est équipé d’un bouton de sourdine très facile d’accès qui permet de couper la prise de son immédiatement, un avantage majeur en cas d’éternuement soudain !
Le microphone ne requiert aucun logiciel séparé. Il a été reconnu rapidement sur mon PC équipé de Windows 11 et la configuration s’est faite automatiquement. Encore une fois, on a droit à du matériel de qualité professionnelle, mais avec la simplicité d’utilisation d’un produit grand public.
En conclusion, mon expérience avec le microphone K688 de Fifine a été très positive. Il m’a fourni des performances au-delà de ce que je m’attendais et ce sera un plaisir de l’utiliser pour encore plusieurs années !
Microphone K688 de Fifine
Emballage et présentation
Manuel d'instruction
Qualité du son
Qualité du matériel
Excellent rapport qualité-prix
Avec son matériel de qualité professionnelle et son prix grand marché, le microphone K688 de Fifine est un excellent choix.