La guerre opposant l’Empire Galactique et l’Alliance Rebelle fera à nouveau rage très bientôt dans le jeu de cartes très attendu Star Wars : Unlimited. Produit par le manufacturier qui nous avait donné l’excellent Star Wars : The Deckbuilding Game, ce nouveau jeu s’inspire des jeux de cartes à collectionner comme Magic : The Gathering et Pokémon. Contrairement au jeu précédent, vous aurez l’occasion de vous procurer des cartes et monter le paquet comme vous le souhaitez plutôt que d’utiliser un lot de cartes préétabli.
Plusieurs jeux de cartes à collectionner ont utilisé l’univers de Star Wars comme terrain de jeu, en particulier Star Wars Collectible Card Game produit par Decipher et sorti au milieu des années 90. Le jeu a été très apprécié des joueurs qui ont aimé le côté hautement stratégique, mais les règles étaient plutôt lourdes, surtout lorsque plusieurs extensions ont été lancées. Ce qui différencie Star Wars : Unlimited est justement sa prise en main et ses règles très faciles à apprendre.
Des règles simples pour des parties rapides et excitantes
Le jeu se joue bien évidemment à deux avec un joueur qui incarne les Rebelles et l’autre les Impériaux. Chaque faction dispose de ses propres unités, comme les célèbres Stormtroopers de l’Empire, des véhicules et des héros. Le but ultime d’une partie est d’éliminer la base de votre adversaire. Pour ce faire, vous devrez utiliser vos unités judicieusement. S’attaquer directement à la base vous rapprochera de la victoire, mais au risque de vous laisser exposé à une contre-attaque ennemie. Si vous optez pour affronter les troupes rivales, vous protègerez votre base, mais celle de l’autre côté de subira pas de dommages.
Une innovation du jeu est que les ressources utilisables pour déployer des unités ne sont pas représentées par des cartes précises comme c’est le cas pour Magic : The Gathering. Vous devrez « sacrifier » certaines cartes qui viendront s’ajouter à vos ressources. Celles-ci sont placées sur la table face cachée. Pour déployer une carte, vous devez dépenser les ressources requises en « tapant » vos ressources. Bien évidemment, plus une unité est puissante, plus son coût sera élevé.
Chaque faction dispose aussi d’un leader qui donne des bonus à son joueur. Darth Vader et Luke Skywalker sont les deux leaders présents dans l’édition de base du jeu, intitulée « Étincelle de la Rébellion ». Ces cartes ont une fonction spéciale, l’Événement Épique. Si vous parvenez à récolter suffisamment de ressources, vous pourrez alors déployer votre leader comme unité de combat. Ces personnages ont un niveau de puissance bien plus élevé que de simples soldats et peuvent provoquer un tournant lors de la partie. Les Événements Épiques ne peuvent être utilisés qu’une seule fois par partie.
Les joueurs participent à tour de rôle dans une manche, jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus effectuer d’actions. On remet les unités et les ressources utilisées en position « Prêt » et le joueur qui a joué en dernier lors de la manche précédente devient le premier joueur. La durée d’une partie est d’environ vingt minutes, ce qui est parfait pour une joute rapide et pour des tournois qui ne s’éternisent pas.
Le côté visuel des cartes est superbe et utilise un esthétisme plus proche des bande dessinées que celui plus réaliste du jeu précédent. Certains modèles de personnage sont plutôt rigolos, comme la carte de Han Solo aux traits exagérés qui ne ressemble pas tellement à Harrison Ford. Plusieurs endroits rendus célèbres par les films et les séries télé sont présents, des déserts de Tatooine aux falaises battues par la pluie de Eadu.
Le titre Unlimited est bien choisi, car le jeu offre des possibilités quasi illimitées. Les paquets que les joueurs construiront seront tous uniques, ce qui leur demandera d’adapter leur stratégie selon leur adversaire. Star Wars : Unlimited sera offert en boutique en format préétabli pour deux joueurs et en boosters de 16 cartes. Les hostilités galactiques débuteront le 8 mars prochain.
L’éditeur a eu la gentillesse de partager le design et les détails des deux cartes ci-dessus.
Pour en connaître davantage sur le jeu, voici le lien vers le site officiel.