C’était un secret de polichinelle que Sony travaillait déjà sur la prochaine génération de sa console PlayStation, la PS5. Le designer principal de la PS4, Mark Cerny, a non seulement confirmé la nouvelle, mais a fourni une foule d’informations sur les capacités de la nouvelle console. Le résultat final risque d’en surprendre plusieurs, alors que Sony semble vouloir prendre une direction complètement différente de ses compétiteurs.
La PS5 sera équipée d’un tout nouveau processeur à huit coeurs provenant de la ligne Ryzen d’AMD, troisième génération. Du côté visuel, elle utilisera un nouveau processeur graphique spécialement conçu, basé sur le matériel Radeo Navi, aussi développé par AMD. Cela donnera à la PS5 des capacités semblables à celles que l’on retrouve sur les ordinateurs de jeu haut de gamme. Elle sera conçue pour supporter la résolution 8K dont étaient équipés plusieurs téléviseurs dévoilés au CES plus tôt cette année (notre article). Enfin, Sony a aussi annoncé que la console utilisera un système de son 3D révolutionnaire qui fournira un niveau d’immersion inégalé.
Contrairement à ce qu’a annoncé Google récemment avec son système Stadia (notre article), Sony utilisera une approche beaucoup plus conservatrice quant à son système de distribution des jeux. La console PS5 sera à nouveau équipée d’un lecteur optique, sera rétro-compatible avec tous les jeux de la PS4 et ne semble par orientée pour utiliser un système dématérialisé. Cependant, le disque dur interne de la console sera de type SSD, ce qui assurera un temps d’accès et de chargement ultra-rapide. Citant comme exemple le jeu Marvel’s Spider-Man, effectuer un déplacement rapide d’une zone à l’autre prendra 0,8 seconde sur la PS5, alors que la même action prend en moyenne 15 secondes sur la PS4.
Il n’y a pour l’instant pas de date de lancement officielle pour la PS5, mais les kits de développement ont déjà été envoyés aux studios de développement de jeu, ce qui laisse présager qu’elle sera disponible quelque part en 2020.
grosse rumeur Sony aurait arracher l’exclusivité de Navi à AMD