La semaine de relâche de 2021 est à nos portes. Afin de vous divertir dans votre bulle familiale, nous vous avons préparé une sélection de six jeux variés. De classiques indémodables à nouveautés, vous incarnerez les rôles d’explorateurs, de chasseurs de primes, gestionnaires du cosmos pour d’inoubliables discussions en famille.
Association 10 Dés : Les idées les meilleures sont souvent les meilleures
- Auteurs : Yves Hirschfeld et Thierry Saeys
- Illustrateur : Vincent Joassin
- Éditeur : Act In Games
- Nombre de joueurs : 2 à 8
- Âge recommandé : 10 ans et plus
- Durée : 30 minutes
- Année : 2020
- Prix : 29,99$
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Comme le dit son nom, Association 10 Dés est un jeu d’ambiance dans lequel nous trouvons une idée à l’aide de mots sur les dix dés lancés. Qu’elle soit un objet, un lieu ou un personnage, cette idée n’a pratiquement aucune limite. Par exemple, si nous avons « étoile – noir – roi », nous pouvons penser à Dark Vador. Nous pouvons nous y amuser en mode compétitif ou coopératif. Prise en main rapide et discussions rigolotes en vue.
Petit message aux enseignants et pédagogues
Association 10 Dés fait partie du projet [Un Jeu] dans ma classe, une initiative de l’éditeur Act in Games. Ayant la conviction que le plaisir et l’expérience du jeu de société sont un outil pour apprendre et se développer, ils ont préparé des fiches pédagogiques en collaboration avec l’organisme Jeumaide. Bien qu’ils soient situés en Belgique, le jeu demeure universel.
Cosmic Factory : un jeu de placement de tuiles en temps réel
- Auteur : Kane Klenko
- Illustrateur : Sylvain Aublin
- Éditeur : Gigamic
- Nombre de joueurs : 2 à 6
- Âge recommandé : 10 ans et plus
- Durée : 30 minutes
- Année : 2018
- Prix : 34,99$
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
J’ai découvert Cosmic Factory au kiosque du Randolph lors de l’événement des JAB (Jeux au Boute) de 2019. À première vue, il avait exactement tout pour me déplaire : chaotique, jeu en simultané, sablier stressant et thème de l’espace. Pourtant, je l’adore depuis ma première partie et je ne comprends pas pourquoi il est passé sous les radars.
Une partie se déroule en cinq manches totalement imprévisibles les unes des autres. En effet, nous commençons par découvrir la loi du Kaos en vigueur. Peut-être explorerons-nous des chemins d’astéroïdes, affronterons-nous des trous noirs ou encore découvrirons-nous un univers parallèle ? Ensuite, nous passons à la sélection des neufs tuiles qui constitueront notre future galaxie que nous construirons en une minute top chrono. Enfin, nous évaluerons nos zones (verte pour végétation, bleue pour glace et orange pour le désert) et notre chemin d’astéroïdes que nous comptabiliserons avec des marqueurs différents.
Dans Cosmic Factory, il ne s’agit pas d’être le spécialiste d’une zone, mais de bien les optimiser puisque notre score final sera la somme de notre marqueur étoile (pour les astéroïdes) et de notre marqueur de couleur le plus faible.
Matériel de haute qualité, grande rejouabilité et aussi amusant à deux ou six joueurs.
Karuba : à la recherche des trésors perdus
- Auteur :Rüdiger Dorn
- Illustrateur : Claus Stephan
- Éditeur : Haba
- Nombre de joueurs : 2 à 4
- Âge recommandé : 8 ans et plus
- Durée : 40 minutes
- Année : 2015
- Prix : 54,99$
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Enfin arrivés à l’île de Karuba, nous tentons de mener à bien nos quatre aventuriers à la recherche des trésors cachés. Traçons les meilleurs chemins pour être les premiers à découvrir les temples.
C’est un jeu de course et de placement de tuiles en temps réel. Après s’être entendus sur les emplacements initiaux des explorateurs et des temples, nous déterminons qui sera le chef d’expédition. Celui-ci retournera la première tuile de sa pile et annoncera son numéro aux autres. Nous avons le choix entre la placer sur notre île ou déplacer un de nos aventuriers vers le temple de sa couleur d’autant de cases que le nombre de chemins de cette tuile (deux, trois ou quatre).
Mes impressions
Hautement stratégique, Karuba laisse peu de place au hasard. Pour l’emporter, il faut bien savoir optimiser les tuiles de façons à arriver au temple le plus rapidement possible en récoltant des trésors sur notre passage, tout en gardant un oeil sur le jeu de nos adversaires. À chaque tour, nous devons évaluer s’il est mieux pour nous d’allonger une de nos routes ou bien d’avancer. Aussi, nous pouvons être notre pire ennemi en bloquant nos propres personnages ou en les envoyant vers des impasses.
Expérience familiale
Mes deux « mini-geeks » de onze et treize ans l’apprécient beaucoup puisqu’il représente un compromis entre leurs deux personnalités et préférences ludiques. La plus vieille aime la compétition (course), la justice (tout le monde a le même plateau et joue avec la même tuile) et ne tolère pas les délais entre les tours (jeu en temps réel) tandis que l’autre prend son temps pour réfléchir afin de réaliser les meilleurs combos (équilibre entre agrandir, avancer et récolter).
Un version junior pour les plus petits
S’adressant aux enfants de quatre ans et plus, Karuba junior, site officiel, offre une variante coopérative. Ensemble, nous cherchons les trois trésors en prenant gare aux vilains tigres qui bloquent le passage. Prise en main rapide pour des parties de cinq minutes.
Monster Rush : que le plus rapide (et précis) gagne !
- Auteur : Theo K. Mavraganis
- Illustrateur : Tomasz Larek
- Éditeur : Funnyfox
- Nombre de joueurs : 2 à 8
- Âge recommandé : 8 ans et plus
- Durée : 10 minutes
- Année : 2017
- Prix : 24,99$
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Après la devise « Attrapez-les tous ! » de Pokémon, il y a « Attrapez-les vite ! ». En tant que chasseur de prime mandaté par le Roi, nous sauvons les villageois hypnotisés par d’adorables petits monstres. Monster Rush ! est un jeu de rapidité et d’observation dans lequel celui qui aura capturé le plus de monstres l’emportera. Un à la fois, nous dévoilons une de nos cartes (armes et sorts), et, lorsque nous sommes convaincus que le compte est bon sur l’un des trois monstres, sautons dessus pour le capturer. Attention, les erreurs d’observation font perdre de précieux points.
Étant donné la situation actuelle, nous n’avons joué qu’à trois et comme c’était chaotique ! Il doit y en avoir de l’action à huit ! À leur âge et niveau de jeu, mes « mini-geeks » l’ont trouvé un peu redondant. Par contre, ils sont convaincus qu’ils auraient plus de plaisir avec d’autres enfants que leur (pauvre) mère.
Le jeu s’adapte facilement aux plus petits chasseurs en ne sélectionnant que les monstres de trois symboles.
Wazabi
- Auteur : Kane Klenko
- Illustrateur : Sylvain Aublin
- Éditeurs : Gigamic & Randolph
- Nombre de joueurs : 2 à 6
- Âge recommandé : 8 ans et plus
- Durée : 20 minutes
- Année : 2008 (version originale), 2020 (nouvelle édition)
- Prix : 29,99$
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Grand classique des services de garde et camps de jour, Wazabi est un jeu dans lequel se débarrasser de tous nos dés est notre but ultime. Derrière une grande simplicité se cache une mécanique hyper originale de rapports de force entre le nombre de dés et de cartes qu’il est mieux pour nous de garder en main. Attention, moins nous avons de dés, plus il sera difficile de les faire disparaître de nos mains. Tension et revirements de situation pour d’agréables moments en famille.
Pour encore plus d’idées
Nous vous proposons plusieurs de nos articles pour encore plus de suggestions
- Pour une relâche ludique – Jeux d’ambiance et coopératifs
- Pour une relâche ludique – Jeux abstraits
- Pour une relâche ludique – Jeux de tuiles et de stratégie
- Pour une relâche ludique – Jeux de cartes
- Nos découvertes en famille : jeux de cartes simples, rapides et efficaces
- Suggestions de jeux pour toute la famille pour Noël 2020
Bonne semaine en toute sécurité !
En respectant les règles sanitaires, nous vaincrons ensemble cette pandémie afin de mieux se retrouver.
Les jeux Association 10 Dés, Karuba, Monster Rush et Wazabi (jeu de base) ont été fournis par le Randolph.