Dans Pyramido, le tout nouveau jeu de placement de tuiles avec un système de pointage multi-niveau de l’éditeur québécois Jeux Synapses Games, nous incarnons des architectes à la recherche de richesses et de pouvoir en répondant à l’appel du pharaon Mido. Insatisfait de l’apparence simpliste de la pyramide dans laquelle son défunt père, le grand pharaon Mino, et soucieux de son propre héritage, il souhaite que son tombeau reflète parfaitement sa majesté en l’incrustant de bijoux.
Disponible à la fin du mois de septembre, le très attendu Pyramido a été créé pour les familles et les joueurs novices (et intermédiaires) avec un niveau de difficulté comparable au classique Kingdomino.
Pyramido : qui sera nommé Vizir et disposera de richesses et de pouvoir inimaginables ?
- Auteurs : Ikhwan Kwon
- Illustrateur : The Creation Studio
- Éditeur : Synapses Games
- Nombre de joueurs : 2 à 4
- Âge recommandé : 8 ans et plus
- Durée : 45 minutes
- Année : 2023
- Prix : 47,99$
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
But du jeu
Regrouper les icônes bijou pour plaire au pharaon et marquer le plus de points de prestige en construisant une pyramide de quatre étages de dominos.
Mécaniques
- Placement de tuiles
- Placement d’ouvriers
Matériel
- 90 dominos uniques
- 12 cartes de recouvrement
- 24 marqueurs bijou
- 1 bloc de feuilles de pointage
Déroulement
Après avoir pris nos six marqueurs bijou (un de chaque couleur) et trois cartes de recouvrement (une de chaque combinaison de couleur), nous constituons la carrière. Le dernier à avoir construit un château de sable commence.
Une partie de Pyramido se divise en quatre manches au cours desquelles nous posons de moins en moins de dominos dans le but de construire une pyramide.
Le premier étage
Constitué de dix dominos placés dans une grille de cinq blocs par quatre (ou quatre par cinq), notre tour venu, nous réalisons les quatre étapes suivantes :
- Choisir puis placer un domino (obligatoire)
Nous sélectionnons un des trois dominos disponibles à la carrière et le plaçons devant nous, face visible, dans l’orientation de notre choix. Celui-ci doit être connecté à un autre domino avec les blocs parfaitement alignés. - Marquer le domino (obligatoire, si possible)
Nous plaçons un marqueur bijou sur le nouveau domino et celui-ci ne bougera plus jusqu’à la phase de pointage de la manche. - Recouvrir le domino (optionnel)
Il nous est possible de recouvrir un bloc non marqué du nouveau domino à l’aide de la carte de notre choix (recto-verso).
- Réapprovisionner la carrière (obligatoire)
Enfin, nous remplissons l’espace vide de la carrière avec un des deux dominos qui se trouvent directement au-dessus.
Le pointage à la fin de la construction de chaque étage
Les points de prestige sont attribués en fonction du nombre d’icônes bijou dans les zones marquées (contenant un marqueur bijou) à raison d’un chacun. En bonus, Mino nous permet de doubler les points d’une de nos zones marquées la moins payante.
Voici un exemple tiré du livret de règles.
Les trois autres étages
Construits sur ceux qui les précèdent, le coin de chaque domino doit se situer au centre du bloc sur lequel il se trouve. Dorénavant, les zones peuvent s’étendre sur plusieurs étages et les icones des étages au dessous peuvent compter encore. C’est ce que Synapses Games a appelé le système de pointage multi-niveau.
Fin de partie et décompte
La partie de Pyramido se termine lorsque tout le monde a calculé son pointage du quatrième et dernier étage. C’est alors que nous additionnons les points de prestige et celui qui en a gagné le plus est déclaré Vizir. En cas d’égalité, celui qui a utilisé le moins de cartes de recouvrement gagne, sinon, c’est celui qui a obtenu le plus de points lors de la construction d’un étage.
Mon expérience de jeu
Au cours de l’été 2022, l’éditeur m’a écrit pour m’annoncer que j’allais beaucoup aimer leur prochain titre. Comme il connait très bien mon profil de joueuse, je lui ai répondu : « Encore ! » lorsque nous avons pu disputer une partie lors du Délirium Ludique de Québec de septembre et c’est avec excitation que je l’ai présenté en primeur aux participants du deuxième séjour des Jeux au Boute d’avril 2023. Malheureusement, j’ai dû lui faire mes au revoir jusqu’à l’arrivée des copies de presse.
Quelle surprise de découvrir une boite cadeau avec des tapis de jeu. J’aimais déjà énormément le jeu, mais, avec ceux-ci, l’expérience en est bonifiée.
Points forts
Le jeu est coloré à souhait et les dominos sont de bonne qualité. De plus, j’adore les marqueurs en bois. D’ailleurs, celui du chat me rappelle un autre de mes jeux favoris, L’Île des Chats.
Une stratégie sous-estimée
Derrière une apparence d’un jeu familial se cache une belle profondeur stratégique. En effet, il faut penser aux étages futurs au moment de placer nos dominos pour permettre aux icônes de potentiellement marquer de nouveau. De plus, il faut travailler notre « lâcher prise » en sacrifiant des types de zones au profit de certaines autres. Enfin, nous détenons un certain pouvoir sur les constructions de nos adversaires en choisissant les dominos de la carrière.
Un pointage serré
Dans la grande majorité des parties auxquelles j’ai assisté (en tant que joueuse et/ou animatrice), les pointages sont serrés et tout se joue dans un maigre deux à trois points.
Points faibles
Je n’ai pas réellement trouvé de points faibles au jeu en tant que tel. Par contre, j’apprécierais une extension pour jouer à cinq puisque c’est désormais notre nombre magique pour jouer en famille. Également, je suis déçue de ne pas pouvoir me procurer les deux tapis manquants à ma collection. L’éditeur a créé des besoins.
J’aime
- Mécaniques
- Graphismes
- Simplicité des règles
- Pointage serré
- Excellent casse-tête
J’aime moins
- Ne se joue pas à cinq
- Tapis de jeu indisponibles à l’achat
- Paralysie d’analyse de certains joueurs
La copie de Pyramido et l’image de couverture ont été fournies par Jeux Synapses Games.
Pyramido
Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir
J'adore !
Pyramido est un excellent casse-tête dans lequel nous construisons une pyramide de quatre étages avec des dominos.