Le soir du 25 mai avait lieu le concert de l’Orchestre à Vents de Musiques de Films (OVMF) basé sur la musique de l’exceptionnel The Legend of Zelda : A Link to the Past. Le titre, qui est encore aujourd’hui considéré comme un des meilleurs de la franchise (LE meilleur selon moi !) a été mis à l’honneur non seulement par le groupe de musiciens talentueux qui forme l’orchestre, mais également par l’Ensemble Vocal Trame Sonore (EVTS), la chorale qui a été récemment formée. Elle nous avait éblouis lors du concert Hommage à Danny Elfman et a été à nouveau à la hauteur.
Le chef d’orchestre et maître arrangeur Jocelyn Leblanc était en grande forme, vêtu d’un magnifique veston vert émeraude qui rappelait la tunique de Link. Il y est allé de ses habituelles interventions entre les différents morceaux, toutes plus intéressantes et divertissantes les unes que les autres. La trame sonore de A Link To The Past est superbe et mémorable, mais également plutôt courte, avoisinant un total d’environ 30 minutes de musique. Jocelyn a dû y aller de créativité et d’ingéniosité pour étoffer plusieurs pièces d’arrangements originaux. Si certaines pièces ressemblaient fortement aux originales, d’autres, comme Majestic Castle, étaient presque méconnaissables. Cela n’est pas pour dénigrer leur qualité, loin de là ! La pièce originale était épique, mais l’arrangement servi durant le concert l’a rendue digne d’un péplum des années 50, comme Ben-Hur.
L’orchestre et le choeur ont interprété l’ensemble des pièces incluses dans la trame sonore du jeu, incluant certains morceaux plutôt obscurs, comme le thème de la diseuse de bonne aventure. Les thèmes liés aux différents donjons du jeu étaient accompagnés par un étrange instrument, le waterphone, qui est un contenant en métal rempli d’eau. Le musicien utilise un archet de violon afin de donner des sonorités étranges et parfois même inconfortables. Cet instrument a été utilisé à maintes reprises dans la trame sonore de plusieurs films d’horreur des années 70 et 80. L’orchestre a offert à l’assistance un bref aperçu de son concert dédicacé à la musique de Breath of the Wild qui donnera le coup d’envoi à la saison 2019-2020.
Enfin, le concert nous aura aussi donné deux nouveautés pour l’OVMF. En premier, les spectateurs ont pu apprécier les talents d’une des membres de l’EVTS, Laurence Manning, alors qu’elle a interprété au piano plusieurs pièces provenant de la franchise Zelda peu avant le début du concert. Cette dernière avait également apporté plusieurs exemplaires de son tout premier album composé uniquement de musiques de jeux vidéo, arrangées et interprétées au piano. L’autre nouveauté est que Jocelyn Leblanc a interprété une des pièces du concert sur un véritable ocarina, un instrument à vent qui figure de façon importante dans la franchise Zelda. C’était la toute première fois que le chef se joignait à son orchestre en presque 20 ans d’existence.
Le concert Zelda A Link to the Past sera à nouveau présenté le 14 juin prochain, à nouveau à guichets fermés. Il reste encore un concert pour la saison 2018-2019, celui dédié à la musique de Star Wars : Episode V – The Empire Strikes Back. Les représentations du 8 et 9 juin affichent déjà complet, mais il reste encore des billets pour celle du jeudi 13 juin qui aura lieu exceptionnellement à la salle Claude-Champagne. Pour ceux qui sont intéressés par les concerts de la prochaine saison, les billets de saison sont déjà en vente, alors que les billets réguliers seront disponibles à partir du 17 juin.
Les cosplayeurs sont (de gauche à droite): Impa — Vyvyen Cosplay, Link et Zelda — Cosplayers in Action, et Saria — Floeur Cosplay.
https://www.facebook.com/SweetSistersCosplay
https://www.facebook.com/floeurcosplay