La firme de sécurité reconnue mondialement, Norton, à récemment dévoilé un documentaire de 20 minutes sur la cybersécurité (dont vous pouvez visionner la bande-annonce ci-haut). Chaque jour, nous utilisons Internet sans même nous soucier de ce qui pourrait se produire si l’on était la victime de pirates. Mais qu’est-ce qui motive ces pirates ? À quoi pensent-ils vraiment ?
À la recherche de la ville la plus dangereuse pour Internet, un documentaire présenté par Norton.
Le documentaire, réalisé par Sean Dunne, dresse le portrait de la ville roumaine rebaptisée « Hackerville » ou « La ville la plus dangereuse pour Internet ». Les pirates Iceman, Tinkode, Mandaline et Guccifer dévoilent leurs secrets : les vers, les virus, l’ingénierie sociale, le vol d’identité, et même le piratage de la messagerie d’Hillary Clinton.
Voici un court portrait des principaux pirates du documentaire :
Iceman
Robert Butyka, aussi connu sous le pseudonyme de Iceman, est un pirate roumain connu pour avoir infiltré 25 ordinateurs du Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena en décembre 2010. Les ordinateurs faisaient partie du Atmospheric Infrared Sounder Program, qui est utilisé pour la recherche sur les changements climatiques et les prévisions météorologiques. Cette attaque a rendu les ordinateurs inutilisables pendant plus de deux mois et a engendré plus de 500 000$ en dommages.
Tinkode
Tinkode est un pirate roumain dont le nom véritable est Manole Razvan Cernaianu. Il est connu pour avoir piraté plusieurs sites connus appartenant à l’Armée américaine, la NASA, la Marine royale britannique, l’Agence spatiale européenne, MySQL et Google.
Madalin
Madalin Dumitru est le partenaire d’affaire de Tinkode et le président-directeur général de Cyber Smart Defence qu’il a fondé en 2011. Il possède une douzaine d’années d’expérience avec les entreprises de technologie, notamment des firmes de marketing web. Il a étudié en vente, en marketing et en administration.
Guccifer
Guccifer, dont le vrai nom est Marcel Lazar, est un pirate roumain surtout connu pour avoir réussi à accéder à la boite courriel de personnalités connues, dont Hillary Clinton et Colin Powell. Il a été capable de garder son identité secrète pendant plusieurs années du FBI et des services secrets.
Pour visionner le documentaire de Norton, vous n’avez qu’a suivre le lien suivant : À la recherche de la ville la plus dangereuse pour Internet. Vous pourrez aussi en apprendre davantage sur les différentes catégories de pirates : Black hat vs White hat vs Grey hat.