Bienvenue au palmarès juillet 2023 des ventes de jeux vidéo ! L’Association canadienne du logiciel de divertissement (ALD) est de retour pour les statistiques sur les jeux les plus vendus au Canada dans le mois. Il me fait plaisir de vous les partager dans cet article.
Au sommet, un jeu qui n’était pas sur mon radar
Juillet nous surprend avec Remnant II de Gunfire Games. Je n’aurais pas cru qu’un jeu dont l’épisode précédent avait eu un succès d’estime sur PC serait en première position à travers tous les géants de l’été. Ce jeu coop , d’exploration, de tir à la troisième personne à la recherche des meilleurs objets encore et toujours est un véritable succès. Il a trôné pendant des semaines en première position de Steam et ça se reflète dans les ventes générales. Très beau travail pour Gunfire Games et l’éditeur Gearbox Publishing !
Autre que le nouveau meneur, complétant le podium, les deux favoris de l’été avec Diablo IV d’Activision Blizzard et The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom de Nintendo. Aucune surprise, on risque des les voir encore et toujours au courant des prochains mois. Par contre, l’histoire d’amour de Diablo IV semble s’effriter si on se fie aux commentaires sur le web. À suivre !
Les habitués
Celui dont la popularité ne diminue pas, Hogwarts Legacy de Warner Bros. Interactive est encore haut dans le palmarès en quatrième position. Call Of Duty : Modern Warfare 2, Mario Kart 8, Star Wars Jedi : Survivor, Elden Ring, Final Fantasy XVI sont tous de retour dans le palmarès. Très peu de changement de ce côté. De bons jeux restent de bons jeux et ça explique leurs ventes massives. Final Fantasy XVI risque de descendre tranquillement jusqu’à disparaître cependant. Comme chaque mois, je me surprend de la popularité intarissable de Call of Duty et surtout Mario Kart 8. J’imagine que Call of Duty va disparaître au profit du prochain et Mario Kart va aller et venir au gré des saisons.
Une belle surprise
Dans les nouveautés du palmarès juillet 2023, il y a aussi le magnifique Pikmin 4 en cinquième position. Si vous hésitez, allez lire notre très complète critique ici ! Très heureux de ce succès pour cette franchise qui innove encore tout en étant adorable. On souhaite un succès à long terme, mais on ne doit pas s’attendre à des ventes comme les gros canons de Nintendo. Rappelons que les ventes en ligne de Nintendo ne sont jamais comptabilisées dans ce palmarès.
Pour le mois d’août, la météo prévoit peu de nouveautés
Le mois d’août verra sans doute apparaître le magnifique Baldur’s Gate 3. Autre que ce titre qui était attendu depuis des années, je ne m’attends pas à beaucoup d’autres surprises. Probablement un mélange des gros titres de l’été. Profitez de la pause parce que septembre s’annonce chaud avec Starfield et Armored Cores VI (fin août). En attendant, admirez le palmarès juillet 2023 !
C’est tout pour ce top 10 de juillet 2023. Très peu de nouveautés, une belle surprise, la disparition des jeux de sports, mais somme toute, un mois très tranquille. On se retrouve le mois prochain pour celui d’août !