Avec le reste du festival qui était plus calme, la mascarade de G-Anime représentait un point positif de la fin de semaine. Si le Centre des congrès grouillait de costumadiers inspirés de My Hero Academia, les participants de la mascarade ont offert un grand éventail de costumes.
La mascarade nous a offert 65 entrées cette année avec en majorité des intermédiaires. Nous avons eu des entrées issues des animes (Naruto et Sailor Moon), des jeux vidéo (League of Legends, Team Fortress, Final Fantasy), des émissions (Adventure Time, Critical Role) et des films (Interview with the Vampire, The Crimes of Grindelwald). Les juges qui ont eu la lourde tâche de juger la compétition étaient CelticSakura et Mathi Cosplay, représentantes canadiennes au WCS 2018, NIQ van der Aa, Mao-Chan Cosplay & Art et Sarcasm-hime Cosplay. Le spectacle était diffusé sur la page Facebook du festival via un Facebook Live, que vous pouvez toujours visionner.
Parmi les entrées, il y a eu certains coups de cœur. L’histoire d’Avatar : The Last Airbender peinturé sur 3-4 couches de robes. Pour vous donner une idée, la costumadière a peinturé essentiellement l’intro de l’émission sur son costume. Avec l’aide des ninjas, nous avions pu suivre l’évolution de l’histoire. Pas évident, mais chouette à voir en personne. Une personnification du Pokémon Eevee et ses évolutions en pixel art sur le long de sa robe. Le fameux Ninja shuffle présenté par la chanson Baby Shark. Le sketch sur Inuyasha avec un lip-sync surprise de What Does the Fox Say ? Les aventures de Peach et Bowser de Super Mario Odyssey. La venue de Big Sister dans le sketch de Bioshock.
Les meilleurs de la soirée
Gagnant du « Best in show – présentation » était le duo d’Axel & Hellune avec leur performance remarquable dans les rôles de Hashirama Senju et Madara Uchiwa de Naruto Shippuden. Leur exécution était vraiment impressionnante. Pratiquement du calibre du WCS avec une chorégraphie de combat et des accessoires interchangeables. Du côté « Best in show – workmanship », cet honneur a été remporté par Suspicious Tumbleweed pour son cosplay de Casca de Berserk. Selon les juges, l’armure, en foam, pouvait passer pour du métal.