Il est parfois difficile de rester objectif lorsqu’on écrit une critique sur une série que nous avons appréciée depuis si longtemps. La série Mario & Luigi est spéciale pour moi puisqu’il s’agissait d’un retour à un RPG plus classique , plus proche de Super Mario RPG plutôt que de la série Paper Mario. La série Paper était aussi excellente, mais ne cochait pas toutes les cases de ce que je recherchais. Est arrivée la série Mario & Luigi sur Game Boy Advance et j’ai adoré (presque) tous les jeux depuis. Quand Nintendo a annoncé le retour de nos deux plombiers dans un Nintendo Direct, j’ai tout de suite été intéressé à faire la critique de ce jeu. Est-ce que c’est un bon jeu ? Il n’est pas sans défaut, disons-le comme ça !
Mario & Luigi : Brothership – Une série qui ne progresse pas
- Éditeur : Nintendo
- Plateformes disponibles : Nintendo Switch
- Plateforme de test : Nintendo Switch
- Classement : E – Pour tous
- Prix : 79.99$
- Site officiel du jeu
Une histoire un peu prétexte à l’univers
Le monde de Concordia est fragmenté. Vous serez responsable de reconnecter chacune des îles à votre île bateau afin de rebâtir cet univers. Vous aurez donc à naviguer d’île en île afin d’atteindre les phares. Ceux-ci peuvent reconnecter leur lopin de terre vers l’Uni-tree, l’arbre qui sert de mât sur votre bateau-île. L’Uni-tree est un arbre sacré qui permet d’unifier le monde.
Tout part du principe de connexion et de réunifier les gens. Cette connexion est le thème de l’univers et du jeu, puisque tout est inspiré de l’électricité. Les noms des habitants sont pratiquement tous des jeux de mots liés à l’électricité. L’apparence des habitants est calquée sur une prise électrique, lorsque vous connectez un phare à l’Uni-tree, il s’agit littéralement d’une fiche électrique qui va s’y attacher. Bref, c’est très original, mais je trouvais que ça manquait de variété. Vous me direz que les Toads, les Gumbas et les Koopas du royaume champignon ne sont pas très distincts, vous avez raison, mais la personnalité semble distincte. Bien souvent, on me parlait de personnages dont j’avais oublié le nom ou la destination. Même s’ils sont originaux, ils manquent de personnalité. Les gags tombent souvent à plat avec des blagues « de papas » un peu trop fréquentes. Les meilleures blagues sont dans les noms des personnages.
Une technique en dents de scie
Le jeu est magnifique. Mario & Luigi (de cette série) n’ont jamais été aussi beaux et détaillés. Leurs animations laissent croire à un véritable dessin animé. Les musiques sont bien, mais ne m’ont pas marqué. Les effets sonores sont parfaits. Là où le bât blesse, c’est du côté des FPS. Le jeu saccade (surtout en mode portable) à peu près partout. S’il y a moindrement des effets, ça tombe sous la barre des 30 FPS et c’est inacceptable en 2024. Est-ce que la Switch commence à montrer son âge ? C’était aussi un problème dans certains de leurs jeux récents. J’ai à quelques reprises manqué mes attaques dans les combats, puisque celles-ci ont besoin d’être synchronisées à l’animation. Si tout se met à saccader au moment où vous devez frapper, vous vous retrouvez à frapper trop tôt. C’est extrêmement frustrant. Sur le mode télé, je ressentais moins ces problèmes. Un autre point agaçant est le principe de l’île qui vogue sur les eaux. On se retrouve à choisir où aller sur une carte et simplement attendre que notre bateau s’y rende. C’est long et ennuyant, surtout au début du jeu.
Côté mécaniques, j’ai bien aimé certaines d’entre elles. Vous avez des « plug » que vous pouvez choisir pour Mario & Luigi. Ces fusibles sont d’un usage déterminé avant de devoir les recharger. Elles peuvent être équipées à tout moment et changent dramatiquement le combat. Certaines d’entre elles peuvent rendre les attaques multiples ou encore faire plus de dégâts si vous réussissez votre coup synchronisé. Difficile à expliquer, mais j’ai bien aimé. Vous avez les classiques attaques sauts et marteaux, les attaques groupées qui font attaquer Luigi & Mario à l’unisson. Bref, les combats sont le point fort du jeu. Attendez de vous battre contre certains boss (trop peu nombreux) et vous verrez l’imagination des combats. Petit bémol, dans les opus précédents, on contrôlait le menu de Luigi avec B et le menu de Mario avec A. Là, tout ce contrôle avec A, mais on doit tout de même faire nos attaques avec B pour Luigi. La mémoire mécanique m’a fait défaut à quelques reprises !
Une coopération à revoir
Dans les épisodes précédents, les actions des deux frères étaient indépendantes. Maintenant, Luigi est majoritairement contrôlé par lui-même. Ça enlève beaucoup au jeu. On avait un certain plaisir à tout faire à deux incluant les puzzles, mais maintenant, tout se fait tout seul. Certaines fois, ça en est même ridicule puisque l’on doit appuyer sur des boutons en ordre alors en tant que Mario, on doit se dépêcher entre les boutons puisque Luigi va agir seul. C’est, selon moi, une mauvaise mécanique. Il n’y a pas grand-chose d’amusant à voir l’ordinateur jouer à notre place. Malgré tout, ça reste quelque chose que l’on peut passer à côté, mais c’est dommage. Le jeu est assez long. Une trentaine d’heures et je n’ai pas terminé. Je ne dois pas être très loin par contre. Le jeu est gonflé de façon artificiel par beaucoup de quêtes secondaires inspirées. Les récompenses sont souvent bancales et les objectifs fades et ennuyants. Quelques-unes semblaient plus profondes, mais c’était l’exception et non la règle.
La suite pour Mario & Luigi ?
Je sais que je démonte beaucoup le jeu. J’ai eu du plaisir, c’est certain, mais il manque quelque chose et pour moi, c’est le pire de la série. Si vous êtes admirateurs de la série, je vous suggère toutefois de vous faire votre propre idée. C’est un jeu acceptable, avec des défauts. Je planifie le terminer et comme le jeu vous guide sans arrêt et vous répète les mêmes choses fréquemment, il serait peut-être une bonne porte d’entrée vers les RPG pour les non-habitués. Le jeu est beau, il sonne bien, il se joue bien, mais les performances et des décisions douteuses diminuent son attrait pour moi. Je souhaiterais un retour à l’humour plus efficace et aux puzzles plus amusants et non automatisés d’avant.
J’aime
- Le jeu est magnifique
- Les combats et le système de fusibles sont excellents
J’aime moins
- Le principe du voyage en bateau inutile et trop lent
- Beaucoup de chargement
- Les performances du jeu sont faibles
La copie de Mario & Luigi : Brothership a été fournie par Nintendo.
En conclusion
Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie
Correct
Correct, sans plus. C'est le qualificatif que je donnerais à ce nouvel épisode de la franchise Mario & Luigi.