La température des dernières semaines n’a pas toujours été agréable, mais elle n’a pas empêché les équipes d’Espace St-Charles et Barrakuda Évènements de transformer le Vieux-Longueuil !
Avez-vous affronté le mauvais temps pour aller au Lumifest 2016, les 27, 28 et 29 octobre dernier ? Les plus courageux vous confirmeront que, malgré le froid et la pluie, l’expérience en valait le détour !
Une foule malgré la pluie
Le bilan de cette première édition du Lumifest démontre que pas moins de 10 000 personnes sont venues apprécier les projections ,ainsi qu’une panoplie de bouffe de rue. Pour une première édition, il s’agit d’une véritable réussite.
L’évènement accueillait aussi un grand nombre de DJs (Omni, Millimetrik, French Fox, Fonkynson) et de VJs (Myriam Boucher, Yohan Gingras et JOCOOL). Certains chanceux ont pu voir des groupes comme Da Capo, Lazy Lee, Cheshire Carr et Stompin’trees se produire au parc St. Mark. Au bar Le Normandie, Manon Vendette animait des soirées karaoké où chacun vivait ses cinq minutes de gloire. Avez-vous remarqué les projections audios réactives de Triad pendant que vous faisiez la fête ? Il s’agit de créations d’un trio d’étudiants en médias interactifs de l’UQAM.
Des jeunes et moins jeunes, gens originaires de Longueuil, mais aussi d’ailleurs, ont découvert la rue Saint-Charles sur un jour nouveau.
J’y ai moi-même passé quelque temps, malgré un accoutrement loin d’être adapté à la température. La pluie surprend, mais jamais autant que les oeuvres découvertes lors de mon passage dans le Vieux-Longueuil. On s’émerveille devant ces créations des six studios : la Société des arts technologiques (SAT), Hub studio, Lucion média, Christie 360, Creative Lab et Audiotopie ont su utiliser les bâtiments à leur avantage. Image et musique ne faisaient qu’un lors de cette promenade pluvieuse, mais remplie de couleurs.
« Nous serons assurément au rendez-vous l’an prochain ! » a affirmé la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire. On peut donc se douter que l’évènement reviendra en force en 2017. Bon temps ou mauvais temps, le Lumifest saura, encore une fois, égayer nos coeurs !
Source : Lumifest
Images : Dominique Gagnon