Le plaisir de découvrir un nouveau jeu est souvent pour moi comparable ou même supérieur au plaisir de regarder pour la première fois un film épatant, de tester une recette qui s’avère délectable ou de lire un nouveau roman sublime. Ceci dit, des amis m’ont dernièrement offert ce plaisir avec le jeu Lords of Scotland.
Le trône écossais est vide et vous désirez vous en emparer, mais évidemment, vous n’êtes pas le seul à le convoiter : Plusieurs Clans le réclament et vous devez vous montrer supérieur aux autres afin d’y accéder.
Le jeu est conçu pour 2 à 5 joueurs de 14 ans et plus. Il est de petit format facile à transporter, puisque simplement composé de cartes, chacune étant attitrée à un clan écossais, ayant un certain pouvoir et étant dotée d’un certain nombre de points. L’idée est de ramasser le plus de points possible et nos points doublent lorsqu’ils proviennent tous du même clan. Vous devez battre vos adversaires pour accumuler des points de victoires et le premier qui arrive à quarante est couronné roi d’Écosse.
C’est davantage qu’un jeu de stratégies… Je dirais un jeu de multiples stratégies, puisqu’il y en a une panoplie qu’il est possible d’utiliser, et en plus, on ne peut que très rarement s’en fixer une au départ et s’y tenir, puisque ce n’est pas seulement notre jeu qui détermine nos actions, mais aussi le jeu des autres, puisque nous ne pouvons l’ignorer sans en subir les conséquences.
Finalement, Lords of Scotland est un jeu intéressant et complexe, qui s’adresse à des gens qui aiment jouer non pas pour se vider la tête, mais pour se la casser… Non pas pour se détendre, mais pour s’aiguiser les neurones. Pourquoi jouer à un jeu simple quand on peut jouer à un jeu compliqué ?
Deviendrez vous le prochain Seigneur d’Écosse ?
Site de l’éditeur : Z-Man Games
Disponible sur : Imaginaire (19,99$), Le Valet d’Coeur (19,99$), Archambault (19,99$) ou dans votre boutique de jeux préférée.