C’est avec grande reconnaissance que j’ai pu assister au très intime visionnement de presse du film Le Souhait : Asha et la bonne étoile, accompagnée de ma grande amie, le 16 novembre dernier. S’agissant du 62e long métrage des studios Disney, nous pouvons affirmer qu’il offre une excellente rétrospective des 100 ans de magie autant par la mise en scène que l’histoire.
Synopsis
Bienvenue à Rosas, un royaume de la péninsule ibérique, là où, au passage à l’âge adulte, nous confions notre vœu le plus cher au roi dans l’espoir qu’il se réalise. Ressentant une obscurité qu’aucun adulte ne perçoit, une jeune fille idéaliste prénommée Asha lance un appel désespéré aux étoiles dans un moment de besoin et une véritable étoile nommée Star répond à son appel.
C’est alors que nous faisons la connaissance d’Asha (voix originale de Ariana DeBose), une jeune fille de dix-sept ans qui défie l’autorité pour sauver le royaume des ténèbres à venir, le Roi Magnifico (voix originale de Chris Pine – Into the Woods, Un raccourci dans le temps, Wonder Woman, Donjons & Dragons), le seul gardien des centaines de vœux de ses sujets et Valentino (voix originale de Alan Tudyk – Zootopie, Les Nouveaux héros, Moana, La Reine des neiges 1 et 2), l’attachante chèvre de compagnie parlante à Rosas, le royaume de tous les possibles.
Le Souhait : Asha et la bonne étoile :
l’heureux mariage entre passé et modernité
- Studio : Walt Disney Pictures, Walt Disney Animation Studios
- Réalisateurs : Chris Buck & Fawn Veerasunthorn
- Scénario : Jennifer Lee, Allison Moore
- Distribution : Ariana DeBose, Chris Pine, Alan Tudyk
- Genre : Dessins animés
- Durée : 1h32min
- Date de sortie : 22 novembre 2023
- Classement : Général
- Page officielle du film
La signature Disney
Dans Le Souhait : Asha et la bonne étoile, nous retrouvons tous les ingrédients des histoires classiques de Disney. D’abord, il y a l’espoir de prier la bonne étoile typique de Pinocchio, un royaume, un méchant sorcier, un animal parlant très attachant, une jeune intrépide prête à changer le monde et les fabuleuses chansons.
Par contre, l’héroïne n’est pas une princesse et n’aspire pas à en devenir une, ce qui m’a bien plu.
Les thèmes abordés
Contrairement à la quasi-totalité des films de princesses ayant comme thème principal la quête de l’amour véritable, Le Souhait : Asha et la bonne étoile apprend l’espoir aux jeunes tout en leur enseignant de se méfier des apparences et des belles promesses. Avec une famille tissée serrée et une communauté bienveillante, nous pouvons réaliser l’impossible.
La trame sonore
Malgré que les commentaires sur la trame sonore soient plutôt négatifs, je n’ai pas la même perception puisque je me suis sentie réconfortée comme dans mon enfance. En tant que grande amatrice de musique de films de Disney et mère d’un « ado-geek » multi instrumentiste de quatorze ans, surtout passionné par les arrangements orchestriques, j’ai fait mes recherches au sujet de l’équipe musicale et j’ai senti une grande familiarité à l’écoute.
Au coeur de la musique de fond, nous retrouvons Dave Metzger (Mon frère l’ours 2 et le court métrage Il était une fois un studio disponible sur la plateforme Disney+) et les paroliers Julia Michaels et Benjamin Rice qui ont signé des grands succès d’artistes internationaux tels que Britney Spears, Demi Levato, Selena Gomez et Gwen Stefani. C’est ce qui a fait en sorte que j’ai grandement senti leur talent.
En écrivant ces lignes, j’ai été accompagnée par la liste de lecture de la bande originale en version anglaise sur Spotify et cela a confirmé mes impressions de déjà-vu. En effet, j’ai eu l’impression que Welcome to Rosas était un heureux mélange entre The Family Madrigal (Encanto) et Upendi (Le Roi Lion 2) et des airs de Under the Sea (La petite sirène et ma sonnerie actuelle de cellulaire) dans le solo du Roi Magnifico intitulé This Is The Thanks I Get ? !.
Bien qu’entraînante avec de grandes envolées vocales classiques, la chanson thème est malheureusement loin de Let it Go (La Reine des neiges) qui hante nos esprits depuis une décennie. Je la situe au même niveau que How Far I’ll Go (Moana) avec ses paroles rapides.
Passé et modernité en unisson dans les illustrations
Fier de son passé et de ses avancées technologiques au niveau de l’animation, le studio Disney a fait le choix d’intégrer le 2D ainsi que le 3D dans ce film, ce qui a autant brillé que semé la confusion. Parfois transportée à l’époque de Blanche-Neige et les sept nains, parfois à la modernité de Raya et le Dernier Dragon, il m’est quelques fois arrivée de me sentir confuse dans certaines scènes qui peuvent laisser transparaître un manque de budget au lieu d’une célébration de l’évolution des techniques d’animation.
En conclusion
J’ai été comblée par Le Souhait : Asha et la bonne étoile parce qu’il célèbre l’espoir, la communauté et la réalisation de soi dans une rétrospective des 100 ans de la magie de Disney. J’ai bien hâte de le voir à nouveau.
J’aime
- Mariage animation 2D et 3D
- Trame sonore
- Clins d’oeil aux autres dessins animés de Disney
- Thèmes abordés
- L’héroïne n’est pas une princesse
J’aime moins
- Pas pour les cinéphiles à la quête de nouveauté
- Scènes avec mauvaise qualité d’image
- Un peu moins d’accroche dans les chansons et impression de déjà-vu
Le souhait, Asha et la bonne étoile
Scénario
Réalisation
Performance des acteurs
Effets spéciaux
Musique
Magique !
Le souhait, Asha et la bonne étoile célebre avec brio les 100 ans de la magie des studios Disney.