La firme californienne Linksys, très célèbre pour son fameux routeur bleu (le bon vieux WRT54G), a profité du Consumer Electronic Show pour présenter le retour du WRT : WRT1900AC (notre critique). Linksys frappe très fort avec ce produit que personne n’attendait réellement, mais que tout le monde espérait sans le savoir vraiment (du moins c’est mon cas !).
C’est quoi un double-V R T ? WRT !
Premier d’une grande famille, le WRT54G vient au monde le 18 novembre 2002. Muni de 4 ports Ethernet 10/100 ainsi que de 2 antennes Wi-Fi G (d’où son petit nom WRT54G, 54 pour la vitesse du signal G) , il est très reconnaissable avec son devant bleuté à la schtroumpf. Basé sur Linux, il ne faut pas bien longtemps pour que bon nombre de geeks s’amusent à le schtroumpfer en modifiant son système d’exploitation. On vit ainsi des groupes se former pour créer DD-WRT, OpenWRT et Tomato, tous trois parmi les logiciels libres les plus populaires pour cette série de routeurs. Linksys lui créa aussi plusieurs petits frères : 8 révisions pour le WRT54G, 7 pour le WRT54GS (qui ajouta SpeedBoost) et une seule pour le WRT54GL, celui qui naquit à cause de la popularité du logiciel libre.
Passons aux choses sérieuses : les specs !
- Processeur ARM bicoeur cadencé à 1.2 GHz
- Mémoire RAM DDR3 de 256 Mo
- Mémoire flash de 128 Mo
- Doubles bandes 2.4 + 5 GHz (N600 + AC1300 = WRT1900AC)
- Technologie sans-fil à faisceau dirigé
- 4 x Ethernet 10/100/1000 (+1 pour le réseau étendu WAN)
- 1 x USB 3.0
- 1 x eSATA compatible USB 2.0
- 4 x Antennes externes ajustables et amovibles
- Même couleur bleue !
Il est beau, grand et fort… Et il m’impressionne !
J’ai eu l’occasion de discuter avec Linksys lors d’une présentation officielle et je dois avouer que les décideurs ont fait un bon choix en renouvelant cette gamme. Grosse fierté, le WRT1900AC supportera les logiciels libres (je suis un adorateur de DD-WRT) et une version du logiciel OpenWRT compatible est prévue pour le printemps 2014. On a même entendu au travers des branches qu’un commutateur Ethernet Gigabit (network switch) ainsi qu’un périphérique de stockage en réseau NAS suivraient sous peu, car comme le WRT54G, on peut les empiler !
Cette magnifique bête de réseautage sera disponible au printemps prochain pour un prix avoisinant les 300 $. C’est cher, mais comme je l’ai déjà dit : la qualité a un prix.
Attendons de voir comment ce routeur brillera… D’ici là, je le verrai en rêves !