InnoCité MTL dévoilait ce mercredi son bilan de l’année 2016. Qu’est-ce qu’Innocité Montréal ? Il s’agit d’un programme d’accélération des jeunes pousses (start-ups) technologies et d’intelligence artificielle.
Grâce à la diversité de ses partenaires publics et privés, ses mentors et son programme de formation, InnoCité MTL veille à la progression de ces jeunes pousses technologiques dans l’objectif ultime de favoriser le développement intelligent de la ville et de positionner Montréal comme la première ville du Canada en cette matière.
L’organisation est appuyée de partenaires de taille. On y compte entre autres Desjardins, Québecor, Pages Jaunes et Telus, en plus du gouvernement provincial et des villes de Montréal et de Brossard. C’est sans compter la soixantaine d’entrepreneurs plus séniors œuvrant à titre de mentors auprès des jeunes pousses participantes.
InnoCité MTL 2016 en chiffres
60 mentors
9 start-ups participantes en 2016
80+ ententes conclues entre start-ups et des partenaires
115 emplois créés dans la prochaine année
30 événements de réseautage
Montréal, la plaque tournante de l’IA et d’une nouvelle vague technologique
Outre InnoCité MTL, tout le reste du secteur technologique et de l’AI se porte de manière exceptionnelle dans la métropole. M. Harout Chitilian, Vice-président du comité exécutif de la Ville et Responsable de la Ville intelligente ainsi que des technologies de l’information pour la Ville de Montréal étaient présents sur les lieux pour nous dresser un portrait saisissant du secteur :
Les jeunes pousses technologiques montréalaises en chiffres
2600 start-ups
29-30 ans d’âge moyen parmi les fondateurs
7000 emplois directs et indirects
20 % d’initiations femmes
M. Chitilian a de plus avancé que les femmes sont appelées à prendre une place de plus en plus grandissante au sein de ces jeunes pousses technologiques. Les opportunités se multiplieront au cours des prochaines années. Par ailleurs, il en a profité pour faire un appel à l’accueil et à la diversité, lançant du coup à ce sujet une flèche à l’endroit des récentes politiques d’immigration au sud de la frontière.
Un bel exemple d’InnoCité MTL en 2016 : Local Logic
La conférence de presse se tenait d’ailleurs chez Local Logic, une jeune entreprise repoussant les limites des données cartographiques. Très utile pour les personnes ou entreprises se magasinant un nouvel emplacement, Local Logic vous renseigne en un temps éclair sur plusieurs variables d’un voisinage donné. Il est aussi possible d’avoir des données encore plus précises et délimitées par le biais de cartes de chaleur (heat maps). Le groupe Pages Jaunes a d’ailleurs recours aux données de Local Logic pour son propre portail. Étant maintenant en mode d’expansion, Local Logic élargira bientôt son territoire de données à plusieurs villes américaines au courant de la prochaine année.
En route vers InnoCité MTL 2017
Maintenant que 2016 est terminée, InnoCité MTL est dès lors en mode recrutement pour sa prochaine cohorte de jeunes pousses qui recevront leur premier encadrement dès avril prochain. Vous êtes à la tête d’une start-up montréalaise ? Hâtez-vous, car les inscriptions se terminent le 10 février prochain !
Source : InnoCité MTL / BéPR Communications