À l’approche des fêtes, notre équipe s’est réunie pour concocter une sélection de jeux de société à offrir (ou à s’offrir !) selon les envies, les niveaux et les ambiances. Que vous cherchiez un jeu accessible pour toute la famille, une pépite stratégique pour les passionnés ou un moment de rire à partager entre amis, vous trouverez ici des idées adaptées à chaque profil.
Nous avons organisé nos suggestions en cinq catégories :
- Jeux pour tous : des jeux simples, accessibles et intergénérationnels.
- Jeux d’ambiance : pour rire, improviser et créer des souvenirs.
- Jeux pour deux : parfaits en duo, en couple ou en tête-à-tête.
- Jeux coopératifs : pour relever ensemble des défis et favoriser l’entraide.
- Jeux intermédiaires : pour les joueurs curieux qui aiment relever des défis.
- Jeux experts : pour les stratèges aguerris en quête de profondeur.
Suivez le guide et laissez-vous inspirer par nos coups de cœur !
Jeux pour tous
Refuge

- Auteur : Gérald Cattiaux
- Artiste : Seppyô
- Éditeur : Bombyx
- Nombre de joueurs : 2 à 4
- Âge : 8 ans et plus
- Durée : 30 minutes
- Année : 2024
- Prix : 43,99 $
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Refuge est un jeu de prise de risque qui se déroule dans la nature. Toute la famille pourra mimer une promenade dans les bois en plaçant des tuiles pigées de son sac et en rencontrant des animaux pour accumuler des points de victoire. Mais il faut rentrer avant la pluie !
Un jeu zen, rapide et coloré qui plaira autant aux enfants qu’à leurs parents. Il restera sur les tables longtemps, puisqu’on peut mélanger les tuiles à utiliser et augmenter la difficulté !
– Marie
Notre critique
Luz

-
- Auteur : Taiki Shinzawa
- Artiste : Crocotame
- Éditeur : IELLO
- Nombre de joueurs : 3 à 5
- Âge : 10 ans et plus
- Durée : 30 minutes
- Année : 2024
- Prix : 26,99 $
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Luz est un jeu de levées (de plis) avec une variante intéressante : on ne connait pas ses cartes ! On doit tout de même essayer de prédire le nombre de levées qu’on remportera… Quand on y arrive sans utiliser une bille de Sécurité, c’est très payant ! Au terme de 4 manches, la personne avec le plus de points l’emporte !
Un beau jeu coloré qui saura plaire aux membres de la famille qui aiment le 500 ou les autres jeux de ce genre ! En plus, il se sort très rapidement sur une table après un bon repas !
– Marie
Notre critique
Vie de Chnoute

-
- Auteur : Alexandre Seba
- Artiste : Alexandre Seba
- Éditeur : Smile Life (France, Randolph (adaptation québécoise)
- Nombre de joueurs : 2 à 6
- Âge : 10 ans et +
- Durée : 20 à 60 min
- Année : 2025 (Québec)
- Prix : 24,99 $
- Pages officielles du jeu : Québec | France
- Page BoardGameGeek
Vie de Chnoute est un jeu qui combine Mille Bornes et Destin : avec les cartes, créez votre propre vie ! Chaque tour, on pige une carte, puis on en joue une. On crée notre vie personnelle et professionnelle. Mais attention : les autres joueurs et joueuses peuvent nous envoyer des malheurs pour nous faire perdre des cartes ou des tours ! La personne avec le plus de Chnoute sur ses cartes a réussi à avoir la vie la plus satisfaisante et gagne !
Un jeu drôle, facile à expliquer et dont la durée peut varier selon notre préférence… Rires garantis !
– Marie
Jeux d’ambiance
Bruitages

-
- Auteur : Natalie Delaney-John, Cam Jasson
- Artiste : Natalie Delaney-John, Cam Jasson
- Éditeur : That Sound Game
- Nombre de joueurs : 2 joueurs et plus
- Durée : 30 minutes
- Année : 2025
- Prix : 39,99 $
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Bruitages est un jeu à cadence rapide, interactif et particulièrement bruyant. L’objectif est de faire deviner à votre équipe le plus grand nombre possible de mots ou expressions inscrit(e)s sur les cartes catégorie en une minute. Vous pouvez utiliser n’importe quelle combinaison de sons et de gestes, mais devez garder les mains derrière le dos. Vous disposez également de bouées de sauvetage. Utilisez-les de manière stratégique pour vous aider à gagner.
Pourquoi vous devriez offrir Bruitages en cadeau à vos proches ? C’est un jeu qui mettra certainement de l’ambiance dans les soirées de la personne qui le recevra pour Noël ! Les amateurs d’humour absurde tomberont sous le charme de ce titre. Vous ne pourrez pas vous empêcher de rire en voyant vos amis exécuter ces bruits provenant d’éléments si simples du quotidien. Le hic ? C’est que vous ne pouvez rien mimer ! Ça semble simple, mais faire des bruits sans gesticuler, ça peut rapidement devenir très bizarre, mais surtout, très difficile à comprendre. Que de plaisir en prenant part à une partie de Bruitages !
– Jessica
Notre critique
Duplik

-
- Auteur : William Jacobson, Amanda Kohout
- Artiste : William Jacobson, Amanda Kohout
- Éditeur : Asmodee Canada
- Nombre de joueurs : 3 à 10 joueurs
- Âge : 12 ans et plus
- Durée : 30 à 45 minutes
- Année : 2025
- Prix : 24,99 $
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Duplik est le premier jeu de dessin à offrir une chance de victoire à tout le monde ! Car ici, c’est le détail qui compte, pas le coup de crayon. Si vous n’êtes pas doué pour le dessin, Duplik est fait pour vous ! Pour gagner, il n’est même pas nécessaire de savoir dessiner : il suffit de remplir plus de critères que ses amis et c’est parti pour la victoire !
Pourquoi vous devriez offrir Duplik en cadeau à vos proches ? Il s’agit d’un jeu très facile à expliquer à vos compagnons de jeu, qu’ils soient de grands adeptes de jeux de société ou de simples débutants. C’est hilarant d’y jouer avec des gens qui n’ont aucun talent artistique. Il est amusant d’être celui qui dessine, mais aussi, celui qui donne les instructions aux autres joueurs. Ce jeu pourrait être intéressant à traîner dans vos partys de Noël : fous rires garantis !
– Jessica
Hitster Bingo

-
- Auteur : Marcus Carleson
- Éditeur : JUMBO
- Nombre de joueurs : 2 à 12 (ou à l’infini en formant des équipes)
- Âge : 16 ans et plus
- Durée : 30 à 60 minutes
- Année : 2025
- Prix : 39,99$
- Page officielle du jeu
Bien loin du bingo de mamie… mais elle risque fort de s’y amuser tout autant, voire plus !
Plongeons ensemble dans une ambiance disco où chaque tour nous fait danser sur les rythmes d’hier et d’aujourd’hui ! À chaque manche, nous faisons tourner la boule disco pour révéler la catégorie, scannons la carte et laissons la musique nous guider. À nous de deviner la décennie, de reconnaître les artistes, de situer l’année exacte ou de déterminer si le hit est d’avant ou d’après 2000.
Tous ensemble, nous écoutons l’extrait musical et inscrivons notre réponse sur la grille selon la couleur tirée. Bonne réponse ? Nous cochons la case correspondante ! Le premier à compléter une ligne ou une colonne avec les quatre catégories devient le roi ou la reine du Hitster Bingo.
Compatible avec toutes les boîtes Hitster existantes… et celles à venir !
Hitster Bingo, c’est l’assurance de mettre l’ambiance à vos partys des Fêtes.
– Catherine
Jeux pour deux
Everdell Duo

- Auteurs : James A. Wilson, Clarissa A. Wilson
- Illustrateur : Enggar Adirasa, Andrew Bosley
- Éditeur : Starling Games, Matagot
- Nombre de joueurs : 2
- Âge : 10 ans et plus
- Durée : 30 minutes
- Année : 2025
- Prix : 54,99$
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Everdell Duo, adaptation pour deux joueurs du célèbre Everdell, est un jeu de placement d’ouvriers bien équilibré, avec juste assez de réflexion pour être satisfaisant. Avec ses différents modes (compétitif ou coopératif à deux joueurs, campagne à un ou deux joueurs, ou défi à un ou deux joueurs), il offre une très grande rejouabilité. Sa thématique mignonne des animaux de la forêt est très bien intégrée aux mécaniques.
Everdell Duo fera un très beau cadeau pour un couple de votre entourage. Avec sa mise en place rapide, ses mécaniques efficace et sa thématique attrayante, ce sera une belle surprise sous le sapin !
– Geneviève
Notre critique
Agent Avenue

- Auteurs : Christian Kudahl, Laura Kudahl
- Illustrateur : Fanny Pastor-Berlie
- Éditeur : Nerdlab, IELLO
- Nombre de joueurs :
- Âge : 8 ans et plus
- Durée : 15 minutes
- Année : 2024
- Prix : 34,99 $
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Agent Avenue est essentiellement constitué de 53 cartes, d’un plateau de jeu réversible et de deux pions en bois. Seulement ça ? Oh oui, mais ce jeu a de la personnalité ! Avec une mécanique de « Je coupe, tu choisis » et de gestion de main, en plus d’un peu de bluff, il est complètement addictif ! Vous devez jouer ingénieusement vos cartes afin de rattraper votre voisin autour d’une piste de 14 cases. Mais ce n’est pas si facile que ça en a l’air !
Un jeu aux parties si rapides qu’on peut l’apporter partout : au bureau, en vacances, au café du coin. C’est pour cette raison qui fera un excellent cadeau à Noël cette année. Il peut même se glisser dans le bas de Noël !
– Geneviève
Notre critique
Tag Team

-
- Auteurs : Gricha German et Corentin Lebrat
- Artiste : Xavier Gueniffey Durin
- Éditeur : Scorpion Masqué
- Nombre de joueurs : 2
- Âge : 10 ans et +
- Durée : 15 min
- Année : 2025
- Prix : 29,99 $
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Tag Team est un jeu de construction de paquet (deckbuilding) et de bataille, qui mise sur le concept d’auto battler. Les adversaires choisissent deux personnages pour combattre et mélangent les deux paquets de cartes appropriés. Ils commencent la partie avec deux cartes de base, qu’ils placent dans l’ordre de leur choix. Mais attention : cet ordre ne pourra pas être modifié ! Ils vont ensuite jouer leurs cartes en « bataille automatique », c’est-à-dire qu’ils les joueront l’une après l’autre contre celles de leur adversaire. Quand la bataille se termine, on ajoute une carte en la glissant dans le paquet de bataille, mais sans changer l’ordre des autres cartes, puis on recommence à se battre ! Le tout jusqu’à ce qu’un des personnages n’ait plus de points de vie.
Ce jeu surprenant donne le goût d’enchaîner les parties et de tester tous les personnages… Serez-vous de ceux et celles qui succomberont ?
– Marie
Jeux coopératifs
Bomb Busters
-
- Auteur : Hisashi Hayashi
- Artiste : Dominique Ferland
- Éditeur : Cocktail Games
- Nombre de joueurs : 2 à 5
- Âge : 12 ans et plus
- Durée : 30 minutes
- Année : 2024
- Prix : 54,99$
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Bomb Busters s’impose comme une référence incontournable du jeu coopératif contemporain, et son sacre au Spiel des Jahres 2025 en témoigne. Nous y incarnons une équipe de démineurs confrontée à 66 configurations évolutives, où la logique combinatoire, la mémoire collective et la coordination tactique sont mises à rude épreuve. Conçu par Hisashi Hayashi, le jeu se distingue par une courbe de complexité maîtrisée, une lisibilité exemplaire du matériel, et une capacité rare à générer tension et satisfaction sans recours à hasard ni narration.
Nous saluons particulièrement son élégance mécanique et sa rejouabilité, qui en font un cadeau de Noël aussi stimulant qu’accessible pour les amateurs de défis collaboratifs.
– Catherine
Notre critique (à venir)
Les Schtroumpfs : Le Village Secret

-
- Auteurs : Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc, Théo Rivière
- Artiste : Peyo
- Éditeur : Lucky Duck Games
- Nombre de joueurs : 1 à 5
- Âge : 8 ans et plus
- Durée : 25 à 35 minutes
- Année : 2025
- Prix : 44,99$
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Nous qui avons grandi avec les BD et les dessins animés des Schtroumpfs, nous allons nous régaler à redécouvrir leur univers à travers ce jeu coopératif malin et chaleureux, Les Schtroumpfs : Le Village Secret. Grâce à une brochette d’auteurs qu’on ne présente plus : Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc et Théo Rivière qui n’en sont pas à leur premier barbecue ludique, nous plongeons dans une aventure aux multiples niveaux de difficulté, idéale pour jouer entre amis ou en famille.
Nous découvrons ensemble les joies du placement d’ouvriers et du deckbuilding, dans un format accessible et évolutif. Et parce que nous aimons les défis, nous nous lançons celui-ci : réussir une partie sans chanter Lala la schtroumpf lala. Divulgâcheur : nous n’y arriverons probablement pas… mais ce sera schtroumpfement joyeux.
C’est un cadeau idéal pour les fans de la franchise qui souhaitent s’introduire à de nouvelles mécaniques.
– Catherine
Notre critique (à venir)
Take Time

-
- Auteurs : Alexi Piovesan, Julien Prothière
- Artiste : Maud Chalmel
- Éditeur : Libellud
- Nombre de joueurs : 2 à 4
- Âge : 10 ans et plus
- Durée : 30 minutes
- Année : 2025
- Prix : 34,99$
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Take Time est un jeu coopératif centré sur la communication limitée et la résolution de problèmes. Pour réussir, nous devons placer stratégiquement douze cartes face cachée autour de l’horloge, en respectant les règles spécifiques à chaque test. Une fois les cartes posées, le silence s’impose, ce qui exige de nous une lecture fine des intentions et une coordination implicite. Chaque session renouvelle le défi, en introduisant des règles évolutives et des contraintes inédites qui approfondissent notre engagement et affinent notre compréhension collective du jeu.
Amateurs de The Game et The Crew ? Alors Take Time est fait pour vous !
– Catherine
Notre critique (à venir)
Jeux intermédiaires
Pergola

-
- Auteurs : Michał Gołąb Gołębiowski, Przemek Wojtkowiak
- Artiste : Karolina Kijak
- Éditeur : Rebel Studio
- Nombre de joueurs : 1 à 4
- Âge : 10 ans et +
- Durée : 45 à 60 min
- Année : 2025
- Prix : 52,99 $
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Pergola est un jeu de placement de tuiles et de collection d’ensembles très relaxant, mais stratégique ! On construit son jardin en allant chercher des outils qui nous permettent d’ajouter des fleurs, des renoncules, des lanternes et des tiges de lavande. Ensuite, on attire des insectes pour polliniser ces plantes ! Avec sa petite cascade sur le côté et son étang pour les grenouilles, le jeu se veut très zen. Mais on doit réaliser des combos et trouver des façons de maximiser nos points…
Un jeu stimulant ou reposant, mais toujours coloré et magnifique ! Il saura donner un petit goût de printemps à vos soirées hivernales !
– Marie
Notre critique
Star Wars : La Bataille de Hoth

-
- Auteurs : Richard Borg et Adrien Martinot
- Artistes : Ben Carre, Christophe Duhaze, Tony Foti, Clément Masson
- Éditeur : Asmodee Canada et Days of Wonder
- Nombre de joueurs : 2 à 4
- Âge : 8 ans et plus
- Durée : 30 minutes
- Année : 2025
- Prix : 74,99$
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Revivez une des scènes les plus palpitantes de la trilogie originale de Star Wars, la célèbre Bataille de Hoth. Dans ce jeu de stratégie basé sur les règles d’un autre jeu de Days of Wonder, Mémoires 44, vous incarnerez l’Empire galactique et l’Alliance rebelle dans une série de scénarios qui mèneront à la bataille finale. Chaque faction a ses avantages et ses faiblesses, il sera à vous d’en faire bon usage. Allez-vous revivre la défaite de la Rébellion ou au contraire changer le cours de l’histoire ?
Ce jeu de stratégie est simple à maîtriser, le matériel est d’excellente qualité et il saura plaire autant aux amateurs de la franchise cinématographique qu’à ceux qui n’y sont pas familiers.
– Frédéric
Notre critique
Dungeon Legends

-
- Auteur : Przemek Wojtkowiak
- Artiste : Bartłomiej Kordowski
- Éditeur : Rebel Studio
- Nombre de joueurs : 1 à 4
- Âge : 10 ans et +
- Durée : 60 à 90 min
- Année : 2024
- Prix : 64,99 $
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Dungeon Legends est un jeu coopératif de construction de paquet (deckbuilding) et de défense. Toute la famille pourra affronter les dangers de l’univers d’Avel en combattant les monstres qui tentent de s’infiltrer au château par les donjons. Les cinq chapitres montent en difficulté et on peut les jouer dans l’ordre ou non. Idéal pour un jeu d’une soirée ou pour une campagne ! Avec des stratégies et un petit côté casse-tête, ce jeu vous séduira… Que dire aussi des cartes d’amélioration, avec leur fini luisant doré ? Absolument magnifiques !
Vous aimez combattre des monstres et défendre des châteaux ? Faites-le avec vos enfants ou vos ados pour sauver Avel !
– Marie
Notre critique
Le Seigneur des Anneaux : Le Destin de la Communauté

-
- Auteur : Matt Leacock
- Artiste : Jared Blando, Cory Godbey
- Éditeur : Z-Man Games
- Nombre de joueurs : 1 à 5
- Âge : 14 ans et plus
- Durée : 90 à 120 minutes
- Année : 2025
- Prix : 69,99$
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
La Terre du Milieu est en péril et son destin est dans les mains d’un petit groupe d’aventuriers. Incarnez les différents membres de la Communauté de l’Anneau comme Frodon, Aragorn et Gimli dans leur quête vers la Montagne du Destin. Le périple ne sera pas de tout repos car le maléfique Sauron et ses sinistres Nazgûls sont toujours à l’affût et leur menace se fait toujours plus grande. Les joueurs devront travailler en équipe pour détourner leur attention du Porteur de l’Anneau ou toute la Terre du Milieu vivra dans les ténèbres.
Librement inspiré des règles de Pandémie, le Destin de la Communauté est un excellent jeu coopératif avec un ambiance toujours plus frénétique à mesure que la partie avance. Il est un excellent choix pour les amateurs des films et romans, mais est tout aussi désigné aux passionnés de jeu en coopération.
– Frédéric
Notre critique
Jeux experts
SETI : Recherche d’Intelligence Extraterrestre

- Auteur : Tomáš Holek
- Artistes : Ondřej Hrdina, Oto Kandera, Jiří Kůs, Jakub Lang, Michaela Lovecká, Jiří Mikovec,
Jakub Politzer, Petra Ramešová, František Sedláček, Petr Štich, Petr Štich (III), Josef Surý
- Éditeur : IELLO (français), Czech Games Edition (anglais)
- Nombre de joueurs : 1 à 4
- Âge : 14 ans et plus
- Durée : 40 minutes par joueur
- Année : 2024
- Prix : 104,99$
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Dans SETI : Recherche d’intelligence extraterrestre, vous l’aurez deviné, on recherche des traces d’intelligence extraterrestre. Que ce soit en lançant une sonde, en la mettant en orbite ou en la posant sur une planète, ou encore en scannant un secteur ou en analysant des données, chaque action nous rapprochera de notre but ultime : être l’agence d’exploration spatiale qui aura le plus grand succès dans sa mission.
Un jeu à la thématique très présente qui plaira aux amateurs d’exploration spatiale. De niveau expert, il est pourtant simple à apprendre, avec un livret de règles bien illustré, des aides de jeu et du matériel de qualité. Il représente un bon défi, quand même, mais c’est pour cela qu’il fait un excellent cadeau pour occuper le congé des Fêtes !
– Geneviève
Notre critique
Amalfi : Renaissance

- Auteur : Takeo Yamada
- Illustrateur : Urabe Rocinante
- Éditeur : Sylex
- Nombre de joueurs : 1 à 4
- Durée : 90 à 120 minutes
- Âge : 14 ans et plus
- Année : 2023
- Prix : 89,99$
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Dans Amalfi : Renaissance, on incarne des familles marchandes qui veulent redorer leur blason. Il faudra donc équilibrer navigation, acquisition, découverte, invitation et construction pour accumuler le plus de points de victoire. Gérez bien vos navires afin qu’ils vous rapportent plus que ceux de vos adversaires.
Amalfi : Renaissance est un beau gros cadeau bien lourd qui satisfera la joueuse experte de votre groupe d’amis ou de votre famille. Se jouant de 1 à 5 joueurs, la personne qui le reçoit n’aura pas de difficulté à trouver des occasions de le sortir sur la table.
– Geneviève
Notre critique
Unconscious Mind : La Société du Mercredi

-
- Auteurs : Laskas, Jonny Pac, Yoma, Antonio Zax
- Artiste : Andrew Bosley, Vincent Dutrait, Yoma
- Éditeur : Lucky Duck Games
- Nombre de joueurs : 1 à 4
- Âge : 12 ans et plus
- Durée : 60 à 120 minutes
- Année : 2024
- Prix : 109,99$
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Unconscious Mind m’a surprise à plus d’un titre. Moi qui ne joue que rarement à des jeux pour experts, j’ai été happée par la richesse de ses mécaniques et la beauté de son univers. Ce jeu de gestion mêle placement d’ouvriers, création de moteur, roues de bonus et effets en cascade. Chaque tour, nous plaçons une ou deux « idées » (nos ouvriers) sur une table de réunion centrale pour déclencher une variété d’actions : enrichir son plateau personnel, jouer des cartes, ou flâner dans la Vienne du début du XXe siècle.
Mais le cœur du jeu, c’est l’interprétation des rêves. Nous explorons d’abord le contenu manifeste, puis nous plongeons dans le contenu latent pour guider nos clients vers la catharsis. Chaque rêve traité révèle des couches transparentes sur les cartes, débloquant pouvoirs et points de victoire. Une mécanique aussi élégante que thématique.
Une plongée onirique inattendue pour les amateurs de défis ludiques.
– Catherine
Et voilà, le tour est joué !
Nous espérons que cette sélection vous aura inspiré pour glisser sous le sapin des jeux qui feront briller les yeux et réchauffer les cœurs. Que vous soyez en quête de rires partagés, de duels tactiques ou de grandes aventures ludiques, il y a un jeu pour chaque moment et chaque joueur.
N’hésitez pas à partager vos propres coups de cœur ou à tester certains de ces jeux en pub ludique ou lors d’événements. En attendant, nous vous souhaitons de belles découvertes, des parties mémorables… et un joyeux temps des Fêtes !
Toute l’équipe vous dit merci de nous suivre et passez un joyeux temps des fêtes !

Geekbecois Culture geek téléchargée