J’ai récemment eu la chance de recevoir un appareil Google Home Mini, la version miniaturisée de l’assistant vocal personnel Google Home. Lancé l’an dernier, il a connu un succès phénoménal (lire notre article sur le lancement du service au Canada). Le Google Home Mini effectue sensiblement les même tâches que son grand frère, mais dans un format beaucoup plus petit, avec un prix plus qu’abordable.
Le Google Home Mini est un petit haut-parleur compatible avec les technologies Bluetooth et Wi-Fi. Sa mise en service est des plus simples. Il suffit de le brancher dans une prise électrique. Par la suite, l’utilisateur doit télécharger l’application Google Home, disponible sur le Google Play et l’App Store. Une fois l’application lancée, on doit choisir un réseau Wi-Fi disponible et sélectionner la langue d’utilisation. Le service supporte une large sélection de langages, dont le français du Canada. Enfin, il est possible de configurer l’accès à des services accessoires, comme Google Music et Spotify, et des appareils compatibles, comme Google Chromecast. Ceci permettra de les contrôler par la voix.
Une fois la configuration de l’application complétée, le Google Home Mini est maintenant prêt à l’utilisation. Pour lui poser une question, il suffit de dire « Ok, Google » suivi de la question. L’appareil prendra quelques secondes pour prendre en compte la question et effectuer sa recherche et une douce voix féminine vous répondra. On peut lui demander une foule de questions, comme quel temps il fera aujourd’hui ou les directions vers une destination. Il est aussi possible de lui faire des déclarations plus farfelues, comme lui demander de nous raconter une blague ou lui déclarer notre amour. Les réponses sont souvent surprenantes ! Si Google Home ne parvient pas à trouver la réponse à notre question, il s’en excusera et nous confirmera qu’il est en constant apprentissage.
Il est aussi possible d’utiliser Google Home Mini comme haut-parleur Bluetooth pour notre téléphone intelligent. Cependant, la puissance du haut-parleur est quelque peu décevante, surtout s’il est utilisé dans une pièce spacieuse. Aussi, devoir dire « Ok, Google » avant chaque question ne semble pas toujours naturel, mais on finit par s’y habituer.
Google Home Mini est un service simple d’utilisation et qui est fort pratique, surtout lorsque l’on a les mains pleines !
Google Home Mini
Design
Performance
Interface
Simple et efficace
Google Home Mini est simple d'utilisation et contient une foule de possibilités dans un petit contenant.