Deux grands noms du show business québécois étaient de passage au G-Anime 2018 (notre article). En premier lieu, François Pérusse. Le créateur des Deux minutes du peuple, de plusieurs Album du peuple, du JourNul et de La Tite Chambre s’était déplacé pour faire la promotion de son Best Ove ! En deuxième lieu, Réal Bossé, comédien qui cumule plus de 30 ans d’expérience.
« Tu peux mettre le Premier ministre dans plein de situations : dans un bain, dans l’espace… dans un muffin ! »
Cette charmante citation provient de la bouche de nul autre que François Pérusse. L’humoriste établi était à sa première présence au Palais des congrès de Gatineau. Une chose est certaine, François possède tellement d’anecdotes et d’histoires que sa conférence aurait pu facilement durer deux heures de plus ! Il nous a parlé de sa carrière en France, de sa passion pour la musique et de ses inspirations. Dans le cas de La Tite Chambre, François soutient que RDS lui donne 100 % carte blanche. Il essaie le plus possible d’aligner les lèvres des personnes à ses blagues. Parlant du hockey, il nous a expliqué la réaction de Bob Hartley envers ses capsules. Lorsque Hartley était à Calgary, il a envoyé une vidéo à François où il était assis avec le dur à cuire de l’équipe. Il a dit : « Si tu fais d’autres capsules, je t’envoie lui ! »
Pour ses autres sketchs, sa formule de base était de prendre des gens normaux et de les mettre dans des situations bien normales. D’où la citation ci-dessus ! D’autres anecdotes comiques proviennent souvent de ses journées à la radio communautaire. D’ailleurs, Sexe-Conseil est inspiré de ce dernier ! Et non, Bad English ne reflète pas le niveau de compréhension de l’anglais de François Pérusse ! Lorsque venu le temps d’avoir son autographe, on pouvait voir qu’il était émerveillé par les gens en costume. Comme il l’avait dit, « Vous êtes beaux déguisés en mangas. » Vous l’avez manqué à Gatineau ? N’ayez crainte ! Il sera au Shawicon de Shawinigan les 10 et 11 février.
Dans une galaxie près de chez vous : toujours d’actualité avec Réal Bossé
Certains le connaissent grâce à 19-2, d’autres le voient à la LNI, mais pour plusieurs, Réal Bossé est Serge, l’androïde de la série Dans une galaxie près de chez vous. Son panel étant sous forme de Q&A, on a eu la chance d’en savoir davantage sur le comédien et sur la série culte. Pour Réal, le personnage de Serge 3 était son préféré. Ce dernier était l’androïde à télécommande avec 1000 personnalités. Ce qui attirait autant l’acteur était la possibilité de jouer toutes les personnalités. Il qualifie sa méthode de travail de « très robotique » : on lui demande une émotion et il est capable de la jouer. Durant le panel, on a découvert que Réal est très passionné par la télévision jeunesse et il croit que l’offre télévisuelle pour jeunes aujourd’hui laisse à désirer !
La vedette de Dans une galaxie s’est donnée à cœur joie de répondre aux questions. Les anecdotes étaient vraiment croustillantes ! Parlant des effets « spéciaux » de l’émission, il nous a expliqué le fonctionnement de la valve d’émotions de Serge. Cette valve était en fait un tuyau transparent que tenait un technicien fumeur. Lorsque Serge « baissait sa pression », le technicien envoyait un nuage de nicotine dans le tuyau ! Ce dernier est devenu jaune avec le temps… Juste avant sa conférence, j’ai eu la chance de discuter avec lui. Le comédien et tellement généreux de son temps et il adore jaser. Notre séance d’autographe a duré 10 minutes à force de parler du passé ! Bref, Réal Bossé et le reste de l’équipage du Romano Fafard auront toujours une place spéciale dans notre mémoire. Heureusement que le troisième film est annoncé !
Merci à G-Anime d’avoir invité ces deux grandes personnalités culturelles québécoises. Seul bémol, l’endroit où se tenaient les séances d’autographes. C’était aussi une salle de panel et pour les deux séances, il y avait des panels avec de la musique et essayer de parler au-dessus du son n’était pas très agréable. Et avant de partir, un ski-doo, on peut-tu laisser ça dans cour ?