Le samedi 19 novembre dernier, j’ai eu le privilège d’être invité au lancement officiel des plus récents chapitres de la vénérable franchise Pokémon, Scarlet (Écarlate) et Violet. Dans un local paré aux couleurs des deux titres, plusieurs stations de jeux étaient disponibles aux visiteurs et à leur famille pour découvrir les nouveautés et la jouabilité d’une des sorties les plus importantes cette année. N’étant pas un expert en la matière, j’étais accompagné de ma fille, elle-même grande amatrice de Pokémon, pour avoir l’avis d’une habituée et mon expérience de néophyte. La question à se poser : est-ce qu’une nouvelle sortie dans une franchise maintenant rendue vénérable peut encore surprendre et apporter du sang neuf ? Après avoir exploré le monde ouvert, une première pour la franchise, je peux confirmer que l’expérience a été bien plaisante.
Après les formalités d’usage, dont la confirmation qu’il serait possible de prendre des photos et des vidéos, mais à la condition de ne pas dévoiler les images à l’écran pour ne pas gâcher la surprise, nous avons pu prendre place à une des nombreuses stations d’essai. Celles-ci étaient divisées en deux sections. Dans la première, plusieurs consoles Switch étaient branchées à des téléviseurs où l’on pouvait essayer le jeu en mode console de salon. La deuxième, située au fond de la salle, offrait la possibilité d’y jouer en mode portatif grâce aux nombreuses Switch OLED. C’était d’ailleurs ma première expérience avec la version la plus récente de la console de Nintendo, dont la principale caractéristique est son écran à affichage DELO (Diodes Électro Luminescentes Organiques). La différence avec le modèle original est stupéfiante. Les couleurs sont beaucoup plus riches et le rétroéclairage est bien plus efficace.
Une introduction non seulement aux nouveaux titres, mais à la franchise pour moi
Contrairement à ma dernière visite chez Nintendo il y a quelques années, où étaient alors dévoilés les titres Pokémon Sword et Shield, la version du jeu offerte pour essai n’était pas qu’une simple démonstration, mais bien la version finale du jeu. Comme son nom l’indique, il existe deux versions du jeu qui se distinguent par leur nom et par le Pokémon légendaire sur la pochette. Les deux titres sont pratiquement identiques, à l’exception de quelques Pokémon qui sont exclusifs à chacun d’entre eux, et des détails cosmétiques comme la couleur des uniformes. Vous y incarnez une jeune recrue d’une école où sont formés les futurs entraîneurs de ces créatures fantastiques. Le jeu offre des options de personnalisation bien plus importantes que celles disponibles dans les titres précédents. On peut modifier à sa guise la coupe de cheveux, les détails du visage et certains détails de l’uniforme. Comme c’est le cas pour de nombreux titres précédents, le joueur doit alors choisir parmi trois Pokémon de départ. Chacun d’entre eux représente une force particulière comme les plantes, le feu et l’eau. Sitôt le choix fait, il était alors possible de commencer l’exploration du monde ouvert, peuplé de nombreux Pokémon sauvages et de trésors à découvrir.
En plus des stations d’essai, les visiteurs avaient la possibilité de décorer leur propre Pokéball qu’ils pourront par la suite installer dans leur sapin de Noël. Les visiteurs de tous âges ont mis leurs talents créatifs au travail dans une ambiance festive. Pour ceux qui avaient un petit creux, un comptoir regorgeait de boîtes de maïs soufflé, de bouteilles de jus, de petits sandwichs et de douceurs comme des biscuits et des macarons. Étaient présents sur place plusieurs experts dans l’univers de Pokémon qui se faisaient un plaisir de répondre à nos questions. J’ai d’ailleurs eu la chance de m’entretenir avec Valérie, une sommité dans la matière qui s’est révélée une mine d’or d’informations, en plus d’être habitée d’un enthousiasme contagieux. À ma question à savoir de quelles façons les deux nouveaux jeux se démarquent des titres précédents, elle m’a informé de la plénitude d’ajouts et d’amélioration à la franchise. « Le monde ouvert de Pokémon Scarlet et Violet va permettre aux joueurs d’être beaucoup plus libres dans leur exploration et que leur expérience soit différente des autres. Le fait de pouvoir le visiter en multijoueur est également un atout, surtout après la pandémie que l’on vient de vivre. Les gens veulent se regrouper et avoir du plaisir ensemble. »
Une franchise qui réunit les différentes générations
Une caractéristique de la franchise Pokémon est qu’elle réunit les différentes générations, que ce soit les vétérans de la première heure ou encore leurs enfants. Chacun des titres apporte son nouveau lot de créatures à collectionner, sa stratégie à développer et simplement le plaisir de jouer dans un univers plaisant et relaxant. J’ai d’ailleurs lancé la question à Valérie à savoir quels seraient ses arguments pour convaincre un néophyte comme moi de se lancer dans cette aventure. « Le simple sentiment de bien-être lorsque l’on joue à un titre de la franchise est un bon argument. Avec nos vies mouvementées et notre niveau de stress élevé, il est agréable de simplement mettre son cerveau en pause et de se laisser aller à explorer un monde fantaisiste. » Je dois admettre qu’après avoir passé du temps à explorer les champs et les collines du jeu, elle a bien raison.
Le clou de l’événement a été le quiz animé par Valérie qui a testé nos connaissances sur les nouveaux jeux (ou l’absence de connaissances, dans mon cas !). J’ai eu la chance d’avoir mon experte avec moi qui m’a aiguillé vers la bonne réponse à plus d’une reprise. Le grand prix était une copie du jeu que l’heureux ou l’heureuse élu(e) découvrira dans sa boîte de courriels prochainement. Je me croise les doigts, car cela rendrait une jeune fille particulièrement heureuse !
Je tiens à remercier Nintendo Canada pour leur invitation à cet événement. Ce fut un très agréable après-midi qui a passé très rapidement et dans la bonne humeur. Pour en savoir davantage sur les jeux Pokémon Scarlet et Violet, une visite sur le site officiel est recommandée. Surveillez aussi notre critique du jeu qui paraitra bientôt.