Un tout nouveau roman est paru depuis peu, Esport Geek Life. Premier livre de David Laporte, EGL est un romanga autoédité. Intriguant n’est-ce pas ?
Un romanga sur l’eSport ?
Romanga, si vous ne connaissez pas le terme, c’est normal il n’est pas encore très utilisé. Bien sûr on devine assez bien le concept, un roman et un manga fusionné dans un seul livre. Pour David, c’est le moyen qu’il a choisi pour raconter son histoire. Mais plus que ça, c’est aussi la possibilité de rejoindre un public qui ne lit peu ou pas du tout. Un choix éclairé par le sujet auquel il s’attaque, le monde du eSport. Si nous savons tous ici ce que c’est, du côté des moldus c’est encore assez obscur. Et c’est une des raisons derrière EGL. Si le livre s’adresse tout d’abord à des connaisseurs, il est accessible aux personnes qui débutent ou veulent comprendre l’univers eSport. L’auteur a d’ailleurs beaucoup travaillé sur les références présentes tout au long du roman et même les plus mordus apprendront des choses.
L’histoire
Alexandre Lemay, jeune geek, possède un intérêt particulier pour les jeux vidéos. S’il est doué, il y est aussi dépendant. Il néglige ses études et ses proches s’inquiètent pour lui. Il commence même à se faire utiliser pour ses capacités. Aussi quand il est victime d’un accident, Alexandre se perd dans ce monde virtuel : tout pour échapper à sa nouvelle réalité. Et c’est lorsqu’il touchera le fond qu’il retrouvera enfin un sens à sa vie. Pourquoi ne pas utiliser ses talents pour commencer une carrière esportive ? Alexandre va donc se lancer dans Counter-Strike : Global Offensive. Ainsi commence une nouvelle aventure et peut-être même une rédemption…
Un premier roman autoédité
Le choix de l’autoédition a été murement réfléchi par David Laporte. Non seulement cela lui permet une plus grande liberté sur son roman, mais aussi de choisir l’équipe qui l’entoure. Perfectionniste, il voulait être sûr que le livre était prêt avant de sortir. Déjà réédité pour un deuxième tirage, EGL est maintenant en vente dans plusieurs librairies au Québec. Mais Esport Geek Life c’est aussi un manga, l’artiste derrière les dessins est Daniela Popescu. Étudiante en architecture, elle habite Bucarest en Roumanie et c’est grâce à la magie d’internet qu’elle a pu participer au projet. Quoi de plus geek ?
Vous pouvez vous procurer le livre dans quelques librairies à Québec ou Repentigny ou sur le site Bouquinbec pour 40$. C’est aussi possible de le commander directement à l’auteur pour 30$. Et vous avez de la chance, car David Laporte sera présent au Salon du livre de Québec. Rendez-vous le 8 avril au centre des congrès pour faire dédicacer votre copie !
Pour plus d’informations, allez faire un tour sur son site.
J’adore le concept Virginie! Belle article et merci de partager du nouveau genre!
Merci! Faut parler de ce genre de projet innovant :)