Ce dont cette œuvre peut assurément se vanter, c’est d’être passée par plusieurs types d’adaptations avant d’avoir vu le jour en tant que manga. Au départ, il s’agissait d’un light novel, puis d’un webtoon et enfin, d’un roman. Omniscient Reader’s Viewpoint a véritablement touché à tout ! Sa popularité ne cesse d’augmenter. J’entends souvent parler de ce titre et voilà, je vais enfin le découvrir par moi-même. En main propre.
- Titre original : Jeonjijeok Dokja Sijeom
- Dessin : Sleepy-C
- Scénario : Sing Shong, UMI
- Éditeur VF : Webtoon
- Année : 2024
- Type : Manhwa
- Genre : Action, Aventure, Fantasy, Fantastique
- Nombre de tomes : 1 (en cours)
Synopsis
Kim Dokja est un employé banal menant une vie ordinaire. Le meilleur moment de sa journée ? Lorsqu’il lit son webroman préféré, dont il est le seul et unique lecteur. Mais alors qu’il en découvre l’ultime chapitre, l’apocalypse s’abat sur le monde… dans des circonstances étrangement similaires à celles décrites dans son roman ! De monstrueuses créatures apparaissent soudainement, obligeant les humains à suivre des scénarios dignes d’un jeu vidéo au péril de leur vie…
Mon avis
Un sentiment de déjà-vu…
Imaginez qu’une catastrophe éclate. Toutefois, vous savez pertinemment ce qui est en train de se passer puisque vous avez déjà lu ces événements dans votre roman favori. Vous détenez donc les connaissances qui vous permettraient de sauver tout le monde ! Malheureusement, vous semblez être la seule personne possédant ces connaissances et donc, ayant lu ce fameux roman. Arriveriez-vous à utiliser ces informations de manière intelligente ? Seriez-vous un héros omniscient, mais aussi, compétent ?
Plonger dans l’univers
Ce que j’ai apprécié dans Omniscient Reader’s Viewpoint, c’est que dans le premier tome et même, dès les premières pages, on nous plonge déjà totalement dans l’action ! Vous n’aurez même pas le temps de vous imprégner de l’univers qu’il se jettera littéralement sur vous ! On rentre rapidement dans le vif du sujet. Malgré tout, le lecteur ne se sent pas perdu. Au contraire, le récit vous tend la main et vous êtes guidé à travers le rythme haletant de l’œuvre, de son premier volume poignant. Et finalement, malgré sa quatrième de couverture qui ne m’inspirait pas plus que cela, j’ai trouvé Omniscient Reader’s Viewpoint très original.
« Je ne me doutais de rien, à ce moment-là. J’ignorais que la fin du roman dont j’étais l’unique lecteur marquerait le moment où l’univers du livre deviendrait réalité. »
D’autres titres similaires qui pourraient vous plaire…
Sweet Home qui est aussi un manhwa se déroulant dans un monde post-apocalyptique.
Superbeasts qui est également un manga dans lequel les humains affrontent des monstres pour survivre.
Cyfandir Chronicles, The Legend of Zelda : Twilight Princess et Egregor qui sont tous des mangas fantastiques d’action et d’aventure.
En conclusion
Ce que je peux affirmer, c’est qu’en un seul volume, on peut voir que le développement de l’intrigue escalade positivement tout au long de notre lecture. Les personnages sont bien présentés et on voit déjà quelques développements ici et là, étonnamment. C’est tôt, mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose ! J’ai aimé voir l’admiration que portait notre protagoniste au héros de l’oeuvre qu’il apprécie tant. Il est charismatique et on a envie de s’intéresser à lui. Le récit, en soi, est drôle, surprenant et touchant. Il y a déjà du suspense et la narration est déployée de manière intelligente, nous forçant à réfléchir un peu plus concernant les événements présents et à venir. Bref, Omniscient Reader’s Viewpoint est, de mon point de vue, une véritable réussite.
J’aime
- Le protagoniste attachant
- Le récit qui offrent déjà du lourd au lecteur
J’aime moins
- Rien, pour l’instant
La copie du manga Omniscient Reader’s Viewpoint a été offerte par Hachette Canada.
Omniscient Reader's Viewpoint
Texte, narration et scénario
Graphismes
Impression générale
Wow !
Je ne pensais pas apprécier à ce point en lisant le synopsis qui, je trouve, semble très cliché, mais j'ai été agréablement surprise par ce titre. Il vaut le coup d'œil !