Plus tôt cette année, l’éditeur de jeux vidéo japonais Konami avait annoncé la sortie de trois collections de jeux classiques pour célébrer son 50e anniversaire. Quatre jeux sur les huit avaient été dévoilés à ce moment, mais avec la sortie de la collection, nous savons maintenant quelles aventures nous attendent.
En premier, la collection comprend les trois titres sortis sur la console NES dans les années 80 et 90. Castlevania raconte les aventures du tueur de vampires Simon Belmont alors qu’il tente de traverser une série d’épreuves afin de rejoindre l’antre du célèbre Comte Dracula. Sorti en 1987, le jeu a su se tailler rapidement un large auditoire qui a été séduit par son mélange d’action et d’horreur, sa trame sonore superbe et son niveau de difficulté très élevé.
Castlevania II : Simon’s Quest se déroule peu après les événements du jeu précédent. Après sa victoire sur Dracula, Simon Belmont se retrouve sous le joug d’une malédiction imposée par son adversaire et qui va tranquillement le mener à sa perte. Sa seule issue est de parcourir la contrée de la Transylvanie pour retrouver cinq parties du corps ayant appartenu à Dracula afin de les brûler. Le deuxième titre de la trilogie a une jouabilité très différente de son prédécesseur. Il utilise un monde ouvert plutôt qu’une série de niveaux. Le joueur devra suivre les indices des habitants des villes sur son chemin et affronter les gardiens des parties du corps qui feront tout en leur pouvoir pour empêcher Simon de mener à bien sa mission.
Le troisième titre de la trilogie, Castlevania III : Dracula’s Curse, raconte les aventures d’un ancêtre de Simon Belmont, Trevor. Les événements se déroulent un siècle avant ceux de Castlevania. Tout comme son descendant, Trevor a pour mission de vaincre le terrible Comte Dracula qui a émergé de son sommeil. La structure du jeu est similaire à celle du premier jeu de la trilogie, avec une série de niveaux, mais avec un aspect non-linéaire. À plusieurs reprises, le joueur devra choisir entre deux chemins qui le mèneront à des niveaux différents, ce qui rajoute à la durée de vie du jeu. Aussi, le joueur pourra rencontrer trois esprits différents qui pourront le rejoindre dans son aventure, chacun ayant ses pouvoirs particuliers.
Aussi inclus dans la collection sont deux titres sortis sur la console portative Game Boy. Castlevania : The Adventure raconte les aventures de Christopher Belmont, un descendant de Simon, qui doit lui aussi combattre le Comte Dracula. Étant sorti sur une console moins puissante, le jeu utilise une jouabilité plus simple. Le joueur n’a pas accès à des armes secondaires comme dans les autres titres, mais peut augmenter la puissance de son fouet. Le deuxième titre, Castlevania II : Belmont’s Revenge, suit les événements de son prédécesseur, alors que le fils de Christopher a été enlevé par Dracula. Le titre réintroduit certaines des armes secondaires en plus d’offrir au joueur la possibilité de choisir l’ordre des niveaux à affronter.
Super Castlevania IV fait aussi partie de la collection. Un remake du premier titre sorti en 1987, il met à nouveau en vedette Simon Belmont dans une aventure en 16 bits qui est encore reconnue comme une des meilleures de la franchise. La jouabilité y est améliorée grandement, alors que le joueur peut contrôler ses sauts à mi-chemin et utiliser son fouet dans huit directions différentes. Le jeu utilisait aussi toute la puissance de la console SNES à l’époque avec des effets spéciaux impressionnants et une trame sonore riche.
Castlevania Bloodlines (ou The New Generation en Europe) est le seul titre de la franchise sorti sur une console de la compagnie SEGA. Il fait aussi le lien entre la franchise Castlevania et le roman original Dracula par Bram Stoker. Le joueur a le choix d’incarner John Morris, le fils du personnage Quency Morris du roman original, et Eric Lecarde, son meilleur ami. Chacun manie une arme particulière, le fouet pour un et une lance pour l’autre. Le jeu se déroule à la même période que la Première Guerre mondiale et amènera le joueur aux quatre coins de l’Europe dans sa quête pour empêcher la Comtesse Bathory de ressusciter son oncle, le Comte Dracula.
Enfin, le dernier titre de la franchise est Kid Dracula, un jeu sorti à l’époque sur la console Famicon au Japon seulement. Le joueur y incarne le fils de Dracula dans sa propre aventure remplie de rires. Il est évident que Kid Dracula est plus une parodie de la franchise Castlevania, mais il inclut un jeu d’action et d’aventure qui a tout à fait sa place parmi les autres titres de la collection.
La collection Castlevania est disponible sur les consoles PS4, Xbox One et Nintendo Switch, en plus d’être offerte sur Steam. En plus des huit jeux cités ci-haut, elle comprend aussi un livre numérique qui plonge dans les anales de la franchise, fournit de nombreuses pièces d’art et une chronologie des événements.