Vous le savez sans doute, Montréal est considérée comme l’un des cinq pôles majeurs dans le monde pour le développement de jeux vidéo. Le talent et la créativité des gens d’ici rayonnent dans plusieurs oeuvres vidéoludiques. Qu’ils travaillent pour des géants comme Ubisoft, qui a pignon sur rue dans le Mile-End, ou pour des studios indépendants, voir comme développeurs solo, ils créent des propositions uniques qui attirent des foules depuis des dizaines d’années. Et pour une fois, les talents d’ici sont à l’honneur avec la Célébration des jeux du Québec 2026, un événement actuellement en cours sur la plateforme de vente de jeux en ligne Steam, en partenariat avec l’éditeur Indie Asylum et parallèlement aux DemoNights de la Guilde des jeux vidéo.
- Organisateurs : la plateforme Steam et l’éditeur indie Asylum
- Dates : 19, 20 et 21 février
- Lieux : en ligne pour la diffusion en direct, les rabais et les DemoNights
- Pages d’intérêt : Page Steam de l’événement, chaîne Twitch de Loto-Québec, où sont diffusés les DemoNights

Qu’ont en commun Baldur’s Gate 3, Dead by Daylight ou Army of 2 ? Ils ont tous été développés en totalité ou en partie au Québec. Ils sont des porte-étendards qui démontrent la richesse des talents d’ici. Véritable joyau du moteur économique qu’est Montréal, la force de l’industrie du jeu vidéo ici n’est pas un hasard. Il y a d’abord l’écosystème montréalais avec ses nombreux collèges (cégeps) et ses universités qui fournissent des talents aux studios. Mais aussi la décision visionnaire du gouvernement du Québec, en 2003, de donner des crédits d’impôts aux entreprises de jeu vidéo afin qu’elles choisissent le Québec pour installer leurs studios.
Nous sommes donc mûrs pour souligner cette industrie exceptionnelle, bien de chez nous. Donc, qu’est-ce que l’on a au menu exactement pour cette célébration ?
Page Steam de la Célébration des jeux du Québec 2026
D’abord, des rabais sur des jeux actuellement disponibles ou à venir. Également, et je pense que c’est important pour les studios d’ici, de la découvrabilité pour ces propositions. Ainsi donc, sur Steam, on peut naviguer dans une section spéciale Québec pour voir une sélection de jeux faits dans la belle province. On parle de plus de 300 titres. Le défi pour les consommateurs d’ici, les joueurs de jeu vidéo du Québec, qui souhaitent encourager les studios québécois, c’est de retrouver leur offre. Ainsi, avec cette page Steam et la sélection (notons-le, non exhaustive) de jeux québécois, on peut en trouver certains qui ont du potentiel.

Il y a aussi des diffusions en direct de ces jeux, des démos et des catégories pour affiner la navigation.
Personnellement, j’ai ajouté à ma liste de souhaits : Chefs of Sherwood, Lost & Found : A This Bed We Made Story et The Caribou Trail, du développeur qui nous avait offert l’excellent Two Falls (Nishu Takuatshina).
DemoNights
Les rabais et les démos, c’est bien. La découvrabilité des talents du Québec, c’est excellent, mais pourquoi ne pas les entendre ? C’est ce que nous propose la Guilde des jeux vidéos, qui est l’association des studios et des programmeurs au Québec, le principal porte-parole de l’industrie d’ici.

Les 19, 20 et 21 février, à 19h, nous pourrons assister aux DemoNights sur la chaîne Twitch de Loto-Québec. Au menu : des échanges passionnés entre acteurs du milieu sur le secteur du jeu vidéo et, plus précisément, des démonstrations en direct de jeux vidéo faits au Québec.
Également disponible en rediffusion, si vous n’êtes pas disponibles au moment du direct.
Mon pays ce n’est pas un pays, ce sont les jeux vidéo !
C’est facile, on en prendrait plus ! Notre Québec est emblématique par ses paysages majestueux, notre territoire immense, notre culture unique et notre façon de nous divertir, de savoir bien vivre. Avec le Fjord du Saguenay, le Château Frontenac, le Carnaval de Québec, notre Fête nationale, la Maison symphonique de Montréal et même, c’est un peu un stéréotype, notre poutine, nous avons de quoi faire rêver le monde entier.
Mais nous avons aussi cette immense richesse de talents, d’entreprises et de pionniers du monde du jeu vidéo pour nous mettre sur la proverbiale map. Pendant ces quelques jours de Célébration des jeux du Québec 2026, profitons-en pour être fier de ces étoiles vidéoludiques. Au milieu de l’hiver québécois, il y a de quoi se réchauffer le moral en pensant à ces artisans qui font battre nos coeurs, ne serait-ce que l’espace d’une dernière quête dans un jeu vidéo.

Geekbecois Culture geek téléchargée